Harun Yahya


La reconnaissance des signes d'Allah ...



Dans la société actuelle, les gens ne se comportent pas vis-à-vis du Coran de la façon qui sied à la Révélation. Dans le monde islamique, en général, très peu de gens connaissent le contenu du Coran. Ainsi certains musulmans accrochent-ils souvent un exemplaire du Livre sur un mur de leur maison à l'intérieur d'un cadre décoratif, et les vieux le lisent de temps à autre. Ils considèrent que le Coran protège ses lecteurs contre "la malchance et les problèmes". Et en accord avec cette superstition, ils voient dans le Coran une sorte d'amulette préservant du malheur. Les versets coraniques, cependant, nous informent que la raison d'être du Coran est tout à fait différente de cette conception. Par exemple, il est dit dans un verset:

Ceci (le Coran) est un message pour les gens afin qu'ils soient avertis, qu'ils sachent qu'il n'y a qu'un Dieu Unique, et pour que ceux qui sont doués d'intelligence se rappellent. (Surat Ibrahim: 52)






Manzara

Celui Qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque? Puis, retourne ton regard à deux fois: le regard te reviendra humilié et frustré.(Sourate al-Mulk, 3-4)

 







Dans de nombreux autres versets, Allah met en exergue le fait que l'un des principaux objectifs de la révélation coranique est d'appeler les gens à la réflexion.

Allah invite les gens à ne pas accepter aveuglément les croyances et les valeurs que la société voudrait leur imposer, et à réagir en mettant de côté les préjugés, tabous et entraves qui enchaînent leur esprit.

L'homme doit penser à la façon dont il est venu au monde, à ce qui constitue l'objectif de sa vie, au pourquoi de sa mort et à ce qui l'attend dans l'Au-delà. Il doit s'interroger sur le processus de la création de l'Univers et de sa propre création, et sur ce qui permet à la vie de continuer à exister. Et pour pouvoir réaliser cela, il lui faut s'efforcer de faire preuve d'un esprit ouvert.

C'est à cette condition, en ayant libéré sa conscience des entraves sociales, idéologiques et psychologiques, que l'homme pourra finalement percevoir que l'Univers entier, et lui-même également, ont été créés grâce à un pouvoir supérieur. Et même lorsqu'il examinera son propre corps, ou bien toute autre chose dans la nature, il s'apercevra qu'il y a indéniablement à l'arrière-plan une harmonie, un plan et une sagesse à l'œuvre dans la conception de cette chose.

Là encore, le Coran guide l'homme; en effet, Allah nous trace des axes de réflexion et de recherche. A l'aide des méthodes de pensée établies dans le Coran, celui qui a foi en Allah percevra mieux la perfection d'Allah, Son éternelle sagesse, Sa science et Sa puissance créatrice. Lorsqu'un croyant se met à méditer selon les prescriptions coraniques, il ne tarde pas à s'apercevoir que l'Univers entier constitue un signe éclatant du pouvoir créateur d'Allah, et que "la nature est une œuvre d'art et non l'artiste lui-même". Chaque œuvre d'art laisse entrevoir les talents exceptionnels de celui qui l'a élaborée et communique des messages de sa part.

Dans le Coran, les êtres humains sont exhortés à méditer sur de nombreux événements et objets qui attestent clairement de l'existence et de l'unicité d'Allah et de Ses Attributs. Tous ces éléments sont appelés "signes", ce qui signifie "preuves évidentes, connaissance absolue et expression de la vérité". Par conséquent, les signes d'Allah désignent toutes les entités de l'Univers qui témoignent de l'existence d'Allah et de Ses Attributs. Ceux qui peuvent observer et se souvenir s'apercevront que l'Univers entier n'est composé que de signes d'Allah.

Ceci, en effet, relève de la responsabilité de l'humanité; être capable de reconnaître les signes d'Allah… Par cette reconnaissance, un être humain parviendra à connaître son Créateur, à se rapprocher de Lui, à découvrir la signification de son existence, et ainsi pourra-t-il prospérer.

Le présent livre ne saurait prétendre réaliser une énumération exhaustive des innombrables signes d'Allah, et d'ailleurs aucun ouvrage ne pourrait effectuer cela. Chaque chose, chaque souffle d'un être humain, chaque développement politique et social, l'harmonie cosmique dans l'Univers, l'atome qui est l'une des plus infimes entités de la matière, sont autant de signes d'Allah et tous voient leur existence s'opérer sous Son contrôle et Sa science, obéissant à Ses lois. La reconnaissance des signes d'Allah requiert des efforts personnels. Et chacun reconnaîtra et attestera de l'authenticité des signes d'Allah selon sa propre sagesse et sa conscience.

Sans nul doute certaines lignes de guidance sont-elles nécessaires. Pour commencer, il est conseillé de s'attarder sur certains points évoqués avec force par le Coran, afin d'acquérir la mentalité qui permet de percevoir l'Univers entier comme étant une articulation des choses créées par Allah.
Le présent ouvrage est écrit afin d'attirer l'attention sur quelques thèmes de réflexion mentionnés par le Coran. Les signes d'Allah dans la nature sont mis en exergue dans la sourate an-Nahl:






Manzara

 

C'est Lui Qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D'elle Il fait pousser pour vous les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour, le Soleil et la Lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien des preuves pour des gens qui raisonnent. Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien une preuve pour des gens qui se rappellent. Et c'est Lui Qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et pour que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants. Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle demeure stable en vous emportant avec elle, de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez, ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles grâce auxquelles ils se guident. Celui Qui crée est-Il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez-vous pas ? (Sourate an-Nahl, 10-17)

 







 

Dans le Coran, Allah invite les gens doués de compréhension à réfléchir aux choses négligées par la majorité des hommes ou tout du moins à s'abstenir d'utiliser des termes stériles tels que "évolution", "coïncidences", ou encore "miracles de la nature".

En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence qui, debout, assis ou couchés sur leurs côtés, évoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre en disant: "O notre Seigneur! Tu n'as pas créé tout cela en vain. Gloire à Toi! Préserve-nous du châtiment du Feu." (Sourate Al Imran, 190-191)

Comme nous le montrent ces versets, les gens doués d'intelligence voient les signes d'Allah et s'efforcent de saisir Sa sagesse éternelle, Sa puissance et Son art créateur en méditant sur ces signes, car le savoir d'Allah est sans limites et Sa création est exempte de défauts.
Pour les gens doués d'intelligence, tout ce qui les environne constitue un signe de Sa création.

Les chapitres du livre

Desktop View