Harun Yahya


De La Détermination



La détermination est l'une des plus marquantes qualités d'un croyant. Celui-ci ne manque jamais d'enthousiasme et de dévouement. Son unique but est d'obtenir le plaisir d'Allah. C'est pourquoi, aucune difficulté ne pourrait être un obstacle dans ses efforts. Il ne se soucie jamais de ce que disent ou pensent les autres de lui. Son unique but est de servir la cause de son Seigneur et il modèle sa vie en fonction de cela.

Allah met certainement à l'épreuve la détermination des croyants, par différentes façons; soit en leur occasionnant périodiquement des troubles, soit en leur faisant supporter des souffrances.


Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. (Al Baqarah, 155)


Quoi qu'il en soit, un croyant, dans son engagement total, fait preuve de patience dans toutes circonstances. Allah vante cette attitude des croyants dans le verset suivant:


Combien de Prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d'Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants. Et ils n'eurent que cette parole: "Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants." (Al Imran, 146-147)


Faillir à ses engagements est l'attitude de ceux qui ont la maladie dans le cœur. Nous le voyons dans le verset suivant:


Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont remplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude. (At Tawbah, 45)


De pair avec les difficultés, les troubles et la détresse, la prospérité et l'abondance ébranlent également la détermination de certains gens. Le confort refroidit une grande partie de leur enthousiasme et excitation. Devenir insolent et détourner son visage d'Allah après avoir bénéficié de Ses faveurs est une caractéristique des non-croyants.


Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions. (Younous, 12)


Par contre, il en est tout autrement pour les véritables croyants. La prospérité, la grandeur, la richesse ou le pouvoir n'affectent jamais leur attitude. Ils savent très bien que toutes ces faveurs leurs sont accordées par Allah et qu'Il peut leur enlever quand Il le veut. De cette façon, ils n'exultent jamais au sujet de leurs prouesses personnelles.

Désirer l'Au-delà et lutter dans ce sens de toutes ses forces, de même qu'éviter l'extravagance dans son train de vie journalier, sont des indications de détermination chez les véritables croyants.


Et ceux qui recherchent l'Au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants… alors l'effort de ceux-là sera reconnu. (Al Isra', 19)


Ne jamais perdre espoir, faire preuve d'un incessant enthousiasme nous est recommandé par Allah:


Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. (Al Imran, 139)


La détermination, de cette façon, est donc un trait marquant des croyants. Ceux qui recherchent un "profit facile ou un court voyage" (At Tawbah, 42), par contre, ont de la peine à faire preuve d'une détermination inébranlable. Les véritables croyants, quant à eux, accomplissent ce qui leur est demandé avec une détermination ferme jusqu'à la mort.


Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement). (Al Ahzab, 23)


Les hypocrites, eux, font preuve d'inconsistance quant à leurs comportements et attitudes, et changent suivant le type de personnes avec qui ils ont affaire. Lorsque les croyants remportent une victoire, ils veulent en partager le succès alors qu'en période de trouble, ils se tiennent éloignés de la communauté (des croyants). Ce qui constitue une preuve manifeste de leur nature hypocrite.

Les gens de la "caverne", dont Allah avait rempli les cœurs de courage, donnent aux croyants un excellent exemple de détermination. La persévérance dans l'adoration est également importante dans la notion de constance. Seule la mort peut mettre fin à la détermination d'un croyant. Le croyant s'engage à faire preuve de patience et à remplir ses engagements envers Allah jusqu'à la mort.


Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah: la main d'Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne le viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. (Al Fath, 10)


 

Les chapitres du livre

Desktop View

 

 

iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com ingilizderindevleti.net