Harun Yahya


De Ceux Qui Prennent Leurs Vains Désirs Et Leurs Passions Comme Dieux



Dans les pages précédentes, nous avons analysé les deux aspects de l'âme: celui qui inspire le mal et les actions répréhensibles et l'autre, qui la préserve de toutes les attaques négatives. Dans le Coran, le mot hawa est utilisé pour désigner le mauvais penchant de l'âme. Il représente le désir, la passion, le désir sexuel, la luxure et tous les facteurs internes qui corrompent l'homme.

La caractéristique principale des non-croyants réside dans cet aspect mauvais et négatif de l'âme, nommé hawa. Satisfaire leurs désirs éphémères et leurs passions est devenu leur objectif vital. De cette façon, tous leurs efforts sont focalisés sur la satisfaction de leurs caprices. Dotés d'un tel état d'esprit, il devient pratiquement impossible pour eux de saisir les enseignements de la religion. Le saint Coran nous relate ce fait:


Et il en est parmi ceux qui t'écoutent, une fois sortis de chez toi, qui disent à ceux qui ont reçu la science: "Qu'a-t-il dit tantôt?" Ce sont ceux-là dont Allah a scellé les cœurs et qui suivent leurs propres passions. (Mohammad, 16)


Celui qui se soumet au mauvais penchant de son âme aura recours à elle à chaque fois qu'il aura une décision à prendre. Pour lui, les caprices et les désirs deviennent des arguments dans son choix entre le vrai et le faux. C'est également une preuve manifeste que quelqu'un adore sa propre âme ou en d'autres mots, son ego. Dans le saint Coran, cet état de fait est appelé "prendre sa passion comme un dieu":


Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui peut donc le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas? (Al Jathiya, 23)


Dans le Coran, celui qui se laisse guider par ses passions et désirs, faisant preuve par là d'un manque de véritable entendement, est considéré comme "sourd et aveugle". Les croyants, par contre, sont dotés de clairvoyance, par laquelle ils peuvent distinguer le vrai du faux et également d'intuition leur permettant une claire compréhension des événements se déroulant autour d'eux. Dans le verset suivant, les gens et les nations dépourvus d'entendement à cause de leur attachement à leurs propres passions, sont décrits de cette façon:


Dis: "Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit." (Al Ma'idah, 77)

Qu'avez-vous à ne pas manger de ce que sur quoi le nom d'Allah a été prononcé? Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens s'égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs. (Al An'am, 119)

Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-même, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (An Nissa, 135)

Ceux qui ont été injustes ont plutôt suivi leurs propres passions, sans savoir. Qui donc peut guider celui qu'Allah égare? Et ils n'ont pas pour eux, de protecteur. (Ar Roum, 29)

Si la vérité était conforme à leurs passions, les cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent seraient, certes, corrompus. Au contraire, Nous leur avons donné leur rappel. Mais ils s'en détournent. (Al Mouminoune, 71)

Et sur toi (Mohammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. À chacun de vous, Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes, Il aurait fait de vous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu' Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers. (Al Ma'idah, 48-49)


L'Envoyé d'Allah (pssl) dit:

"Si l'homme possédait une vallée remplie d'or, il voudrait encore posséder une seconde. Pourtant, seule la terre emplira sa bouche et Allah pardonnera à celui qui se repent."*

Le fait de suivre ses passions et ses vains désirs rend quelqu'un aveugle sur ses propres fautes et hélas, une telle personne risque de connaître rapidement un désastre éternel!

* Rapporté par Bukhârî

 

Les chapitres du livre

Desktop View

 

 

iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com ingilizderindevleti.net