Harun Yahya


Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner(entre le bien et le mal), vous effacera vos mé faits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.
(Al Anfal, 29)


Introduction



En lisant le Coran, nous rencontrons souvent de nombreux concepts qui sont devenus familiers à notre vie quotidienne. Ces concepts sont la clé pour une (bonne) compréhension du Coran. La sagesse, la patience, la loyauté, la non croyance et les faveurs d'Allah font partie de ces concepts, pour n'en citer que quelques-uns.

La majorité des concepts susmentionnés sont, néanmoins, utilisés avec des connotations tout à fait différentes dans la vie de tous les jours. Si ceux qui sont un tant soit peu versés dans la lecture du Coran fondent leurs points de vue sur la base de ces connotations, ils auront sûrement un maigre aperçu du Livre d'Allah.

Prenons "la sagesse" par exemple. Ce mot est usuellement utilisé pour exprimer l'intelligence, l'habileté etc. Cependant, aucune de ces significations ne comporte un rapport quelconque avec le sens actuel de ce mot dans le Coran. Au sens véritable, la sagesse est une faveur qu 'Allah accorde en priorité aux croyants. Contrairement à ce que la majorité croit, elle n'est pas constante; elle change suivant l'intensité de la foi d'un individu. La sagesse est une guidée divine attribuée à l'âme, entraînant une attitude et une conduite correctes, permettant d'obtenir la satisfaction d'Allah, en observant Ses limites, en obéissant à Ses commandements. Elle permet également de distinguer le bien du mal, en se conduisant de la meilleure façon et en faisant les meilleurs choix, de façon à gagner l'Au-delà. Tout cela devient possible grâce à la sagesse.

Par contre, quelqu'un de non-croyant, bien qu'intelligent, éprouvera de la difficulté à faire preuve de sagesse. Malgré ses capacités, il ne pourra pas saisir sa véritable nature, en raison de l'aveuglement de son cœur (dû à l'incroyance). On croit souvent que sagesse est synonyme d'intelligence. Quelques-uns, d'un autre côté, la considèrent comme une certaine intelligence alliée à une sorte de dignité et de maturité. En réalité, un non-croyant, malgré sa maturité, son expérience, son intelligence et son calme, manquera de (véritable) sagesse.

Il peut arriver que quelqu'un d'une telle mentalité puisse en venir à des interprétations tout à fait erronées au sujet des concepts contenus dans le Coran. Dans certains cas, la gravité de telles erreurs d'interprétation risque d'être sérieuse; elles peuvent même donner naissance à des croyances fanatiques ou farfelues. La même chose s'applique également aux autres concepts.

Voilà pourquoi une juste compréhension du contenu du Coran et de la signification de ces concepts est essentielle. Il est également nécessaire de faire des efforts pour connaître le Coran par cœur et l'appliquer dans la vie de tous les jours.

Dans ce livret, des concepts que l'on trouve couramment dans le Coran sont expliqués à la lumière des versets qui s'y rapportent; nous avons entrepris d'expliquer leurs sens cachés aussi bien que leur utilisation générale et courante. Sans aucun doute, Allah connaît mieux.

 

Les chapitres du livre

Desktop View