Harun Yahya

Comment combattre le Darwinisme ?



Parce que le darwinisme cible toutes les sociétés et inflige des catastrophes à l'humanité toute entière, la campagne idéologique menée contre le darwinisme doit avoir une dimension à la fois compréhensive et globale. Devant l’intense propagande darwinienne relevée dans les journaux et les revues, dans les documentaires et dans les émissions de télévision, tout le monde doit être éveillé du danger que cette idéologie perverse représente et du fait qu’elle n’a aucun fondement. Plus il y aura de gens qui réaliseront que la théorie de l’évolution est baisse de crédibilité scientifique et que les "faits" du darwinisme ne sont que de l'endoctrinement vain, moins d’effet aura la peste darwiniste. Avec l’élimination intellectuelle du darwinisme, qui ne mène qu’à l’athéisme et à la perte de la foi, les valeurs religieuses morales se répandront rapidement et la paix et la sécurité prospéreront sur la terre.

Dans ses propres écrits, Bediuzzaman Saïd Nursi (1878-1960), grand érudit islamique, a mis l’accent sur le combat intellectuel qui doit être mené contre le darwinisme et sa philosophie matérialiste. Il a porté une attention particulière sur le fait que cette bataille d’idéologies prendrait une importance encore plus grande à la fin des temps. Bediuzzaman annonça que le Dajjal (l’antéchrist), la plus grande source de corruption de la fin des temps, prendrait la tête des mouvements darwinistes et matérialistes. Son avertissement aux musulmans est le suivant :

Un courant tyrannique né des philosophies naturaliste et matérialiste deviendra de plus en plus fort et se répandra à la fin des temps grâce à la philosophie matérialiste, atteignant un tel degré, qu’il niera Allah… Et le plus grand d’entre eux, le Dajjal, qui deviendra leur chef, démontrera d’impressionnants prodiges, une sorte de spiritualité et d’hypnotisme. Il ira encore plus loin et imaginera que son pouvoir tyrannique et superficiel est une sorte de domination. Il proclamera sa divinité. 54








L’un des plus grands savants musulmans Bediüzzaman Said Nursi





Bediuzzaman indique clairement que le darwinisme occupe une place prépondérante dans le système philosophique du Dajjal et qu’il lui sert de moteur. Le Dajjal, en portant le supposé masque scientifique du darwinisme, conduira le peuple au déni, à l’athéisme et à l’immoralité.

Devant ces faits, certains musulmans suggèrent que le combat intellectuel contre le darwinisme n’est pas nécessaire, ce qui équivaut à dire que le combat contre le système du Dajjal n’est pas nécessaire, et c’est une chose qu’aucun musulman ne devrait considérer. Se demander "Pourquoi doit-on combattre le darwinisme ?" veut dire "Laissons le Dajjal répandre tout le conflit qu'il veut, cela ne nous regarde pas." Se dire "Le darwinisme n’est pas du tout une question importante" signifie ignorer ou accepter les plans du Dajjal. Aucun véritable musulman ne peut, par ses propres efforts, cacher délibérément le travail du Dajjal. Aucun véritable musulman ne peut, par ses propres efforts, cacher délibérément le travail du Dajjal.

Le combat des musulmans contre l’organisation du Dajjal, et le darwinisme, l’arme utilisée par ces organisations, doit être uniquement et absolument idéologique. Le darwinisme ne s’élimine pas avec des armes, des actes de violence ou d’agression, seulement en interprétant les faits scientifiques. Dans un des hadiths, notre Prophète (pbsl) a révélé qu'à la Fin de Temps, les plans du Dajjal vont se dissoudre "comme le sel dans l'eau". L’eau à laquelle il est fait référence ici représente la compréhension qui éliminera le darwinisme du plan idéologique : "Lorsque le Dajjal regardera Sa face [à Jésus], il [le Dajjal] commencera à se dissoudre comme le sel dans l'eau."55

L'"eau" qui fera se dissoudre les plans du Dajjal à la Fin de Temps c'est la connaissance. Brûler et bombarder du sel ne le dissout pas, il se dissout seulement dans l’eau. Le darwinisme aussi se dissoudra comme le sel dans l’eau, quand l’invalidité de toutes les affirmations de la théorie de l’évolution sera démontrée clairement dans les écoles secondaires, les universités et tous les autres établissements d’enseignement. Avec la défaite du darwinisme, les mouvements agressifs et radicaux, tels le communisme, le fascisme, le racisme, le terrorisme et l’anarchie, perdront leurs adeptes. La philosophie du Dajjal, qui mène aux conflits et à la corruption sur la terre, sera par conséquent éliminée.

Tout musulman qui souhaite neutraliser la corruption du Dajjal doit prendre part au combat intellectuel contre le darwinisme. Pour atteindre ce but, il est essential de rechercher, copier et distribuer tout indice qui réfute la théorie de l’évolution… Car tout individu ayant appris qu’une protéine ne peut venir au monde par chance, que la vie ne peut naître de la matière inanimée, que la structure complexe d’une cellule et de ses organites ne peut être expliquée par la chance, qu’il n’existe aucun fossile qui démontre que les êtres vivants descendent les uns des autres et que les mutations et la sélection naturelle ne peuvent produire de nouvelles espèces, ne peut accepter les tromperies du darwinisme.

Un combat intellectuel aussi large et global aura, par la volonté d'Allah, un impact très rapide. En rassemblant tous les moyens accessibles, et avec l’approbation d'Allah, le combat intellectuel que les musulmans mèneront aura un résultat très favorable pour l’humanité entière. De tels efforts, fait dans un esprit d’union, d’unité et avec une sincérité totale, permettront à la vérité de vaincre la superstition, tel que promis par Allah dans le Saint Coran. Cette promesse d'Allah tout-puissant est une source de joie profonde et d’enthousiasme pour tous les croyants.

Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah]. (Sourate al-Anbiya, 18)

C’est la responsabilité de tous les Musulmans de lutter contre le darwinisme au niveau de l’idéologie



Les moyens technologiques à la disposition des musulmans sont une bénédiction et rendent le combat intellectuel contre le matérialisme plus facile et plus rapide. Ce qui compte vraiment c'est que personne ne tombe dans l'erreur de penser "A quoi bon tous mes efforts ?" Ce qui compte c'est combien les gens mettent en jeu toutes leurs compétences, peu importe leur but, et combien sincère est leur effort. Finalement, c’est Allah tout puissant qui les appréciera.

Le travail appliqué et les efforts sincères sont toujours récompensés par Allah. Allah nous dit que chacun sera pleinement récompensé pour ses efforts :

… qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui, et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts ; et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du jugement). Ensuite il en sera récompensé pleinement, et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur. (Sourate an-Najm, 39-42)

Toutes les personnes de bonne foi et conscience ont la responsabilité de diffuser les valeurs morales du Coran. Allah enseigne le croyant ainsi :

Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. (Sourate Al Imran, 104)

Une étape importante dans la communication des valeurs morales du Coran est l’élimination des éléments idéologiques qui détournent les gens. Lorsque les idéologies qui empêchent les gens de vivre selon des valeurs religieuses et morales seront éliminées, il leur sera beaucoup plus facile de saisir la vérité. Dans un autre verset Allah nous dit :

… Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous… (Sourate al-Maidah, 94)

La défaite idéologique du matérialisme et de l’athéisme est l’une des mesures les plus favorables qui peuvent être prises actuellement. Si Allah le veut, ce travail mettra fin à l’athéisme et sera un moyen par lequel les valeurs religieuses et morales l’emporteront sur la terre. Pour cette raison, tous les musulmans doivent travailler dans toute la mesure de leurs moyens en vue de l’élimination du darwinisme et de la communication des valeurs morales du Coran.








Darwin examina la vie avec les moyens rudimentaires du 19ème siècle. Ce qui explique pourquoi il était inconscient de la complexité de la vie et pourquoi il fit l’erreur de croire que ce pouvait être l’oeuvre du hasard.





Une façon de penser erronée à ce sujet va dans le sens que "Ceux qui en ont les moyens, font déjà tout ce qu’ils peuvent, si bien qu’il n’est pas nécessaire que je fasse quelque chose." En fait, chacun a la responsabilité d’appliquer les préceptes révélés par Allah dans le Coran : vivre moralement, et remplir ses responsabilités. De la même façon que personne n’est responsable pour les erreurs ou les péchés qu’une autre personne commet, une fois que les avertissements et les rappels nécessaires ont été donnés, personne ne peut être récompensé pour la bonne conduite d’une autre personne, sauf si elle y a contribué. Le jour du jugement dernier, chacun se présentera seul devant notre Seigneur et rendra compte – seul – de tous ses actes de commission et d’omission.

Ceci est également révélé dans le Coran :

Et vous voici venus à Nous, seuls, tout comme Nous vous avions créés la première fois, abandonnant derrière vos dos tout ce que Nous vous avions accordé...(Sourate al-Anam, 94)

Comme sur d'autres questions, chaque Musulman devra rendre compte des efforts qu'il a faits dans le combat intellectuel contre la négation et pour la propagation des valeurs religieuses et morales. Cela étant ainsi, ils doivent faire tout leur possible pour mettre fin à l’athéisme, sans se laisser induire en erreur par des excuses ou par des désirs terrestres. Allah guidera et viendra en aide à ceux qui s’efforcent sincèrement au long de Son chemin. Notre Seigneur a donné ces bonnes nouvelles aux croyants :

... Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Tout-Puissant. (Sourate al-Hajj, 40)








Quand Il veut une chose,
Son commandement consiste à dire "Sois", et c'est.
(Sourate Ya-Sin, 82)





Les évidences scientifiques doivent être exprimées clairement et distinctement



Les darwinistes prétendent que leur théorie est "scientifique" et s'engagent constamment dans sa propagande. Par conséquent, les réponses des musulmans au darwinisme doivent également être scientifiques, et il est important que toutes les fausses assertions faites au nom de la science, soient aussi réfutées par les moyens de la science.

Il est essentiel de suivre de près toutes les tendances scientifiques qui s'opposent au darwinisme, de recueillir les faits qu’elles révèlent, et de les exposer clairement et distinctement. S’imaginer que le darwinisme peut être vaincu sur le plan intellectuel en citant quelques contre-arguments banaux du genre "Si les êtres humains sont descendus des singes, comment se fait-il qu’il y a toujours des singes autour de nous ? Pourquoi ne se sont-ils aussi transformés en humains ?" Ne pas soumettre des informations et preuves suffisantes signifie se vouer à l’échec par manque d’estimer correctement les vraies dimensions du problème.

De toute évidence, quiconque est exposé à une propagande darwiniste constante de diverses sources ne fera pas changer sa façon de penser face à quelques contre-arguments faciles. Par conséquent, on doit démontrer à ceux qui imaginent que la science appuie la théorie évolutionniste pourquoi l’évolution n'est pas en fait scientifique, en leur présentant les faits révélés par la science elle-même.

Il doit être révélé que la sélection naturelle n'est pas une force évolutive, avec des preuves scientifiques comme celle-ci à l'appui : La teigne qui, soi-disant, s’obscurcissait avec la suie de la Révolution Industrielle, décrite pendant des années comme une preuve d’évolution, ne confirme pas du tout les assertions évolutionnistes. Il est impossible d’expliquer les découvertes de la Période Cambrienne à la lumière de la théorie évolutionniste. Les mutations endommagent les structures des êtres vivants, plutôt que de leur permettre de progresser et de se développer.

Les gens doivent savoir, d’une façon claire et distincte, que le registre fossile démontre que les êtres vivants ne sont pas nés progressivement d’une espèce qui s’est transformée en une autre. Les spécimens fossiles indiqués par les évolutionnistes sont tous faux. Selon le registre fossile, pas le moindre changement n’a été observé dans la structure des êtres pendant des millions d'années. "Les fossiles vivants" représentent un dilemme non résolu pour la théorie de l'évolution. Le prétendu arbre généalogique de l'homme a été mis en doute par des centaines d’évidences. Il est impossible que les protéines, la cellule, l’ADN et l’ARN soient apparus par hasard.Il faut citer des exemples rationnels qui expliquent que la vie ne peut émerger d’objets inanimés. Les atomes ne peuvent pas se combiner pour engendrer des êtres humains qui pensent, aiment, prennent plaisir à être aimés, sont compatissants, rient et sont capables de discernement. L’agencement parfait des organes tels que les yeux et les oreilles ne peut pas avoir apparu par étapes. Les variations existant parmi les sous-espèces ne constituent aucune preuve d’évolution. Les souches de bactéries résistantes aux antibiotiques ne présentent aucune preuve d'évolution. Il n’existe pas d’organes rudimentaires. Les similitudes entre les êtres vivants n’appuient pas le darwinisme. L’homogénéité moléculaire est une hypothèse sans fondement. La théorie de l'évolution n'a pas de base embryologique. Tous ces faits doivent être appuyés par des preuves.

Comme la plupart des gens ne sont pas au courant de ces faits, ils sont facilement endoctrinés par le darwinisme. Mais lorsque ces faits sont établis avec des exemples explicatifs, des résultats scientifiques et des preuves, beaucoup de personnes verront la vérité. Au lieu d'offrir des réponses superficielles et des explications vagues, les musulmans doivent démolir darwinisme avec des preuves. Il est impossible de vaincre le darwinisme sur une base intellectuelle en utilisant d'autres tactiques, même s'il est facile de le vaincre une fois que la preuve est établie.

C'est pourquoi il est également important que les musulmans se renseignent et améliorent leur connaissance de ces questions. Quiconque ayant suffisamment de connaissances pour réfuter les allégations faites par les athées, les matérialistes et les darwinistes, n’a pas la moindre raison pour ne pas participer au combat intellectuel contre le darwinisme. De cette façon, toutes les raisons expliquant une attitude passive et irrémédiable, conduisant au défaitisme, à l’hésitation ou au malaise, disparaîtront. Cette personne pourra alors s’engager, de façon ouverte et victorieux dans la campagne idéologique contre le darwinisme d’une manière digne d'un vrai musulman. De la même façon que les adeptes du Prophète Moïse (psl) croyaient naïvement la supercherie des sorciers, la preuve proposée neutralisera les tromperies du darwinisme :

Et Nous révélâmes à Moïse : "Jette ton bâton." Et voilà que celui-ci [sous la forme d'un serpent] se mit à engloutir ce qu'ils [les magiciens du Pharaon] avaient fabriqué. Ainsi la vérité se manifesta et ce qu'ils firent fût vain. (Sourate al-Araf, 118-119)

Par la volonté d'Allah, et comme le révèle notre Seigneur dans le Coran, la vérité se fera jour et les détracteurs vont subir une terrible défaite.








Le darwinisme, produit d’une science encore à ses balbutiements, s’est effondré dans la deuxième moitié du 20ème siècle face aux progrès et aux découvertes scientifiques.





Satan cherche à empêcher les Musulmans de participer au combat contre le darwinisme



Comme une exigence des épreuves créées dans la vie de ce monde, satan cherche constamment à détourner les gens de la voie d'Allah, et fait tout ce qui est en son pouvoir pour affaiblir les croyants, diminuer leur enthousiasme et réduire leur ardeur. Satan a pour objectif de tromper les gens de ce monde en murmurant dans leurs cœurs de fausses inquiétudes et de les amener ainsi à la ruine. Son activité à cet égard est révélée dans le verset suivant :

Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. Et quiconque prend le diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente. (Sourate an-Nisa, 119)

Comme il le fait avec tout le monde, satan s'efforce de s’approcher des croyants de diverses façons et à présenter des choses bonnes et favorables comme mauvaises. En faisant croire aux gens que leurs tâches sont difficiles, il s'efforce de rendre les gens apathiques et pessimistes. En encourageant la paresse, il cherche à ralentir les gens et à affaiblir leur détermination.

L'un des domaines où satan cherche à détourner les musulmans c’est dans leur combat intellectuel contre le darwinisme. Il cherche à empêcher les musulmans d’y prendre part en décrivant le darwinisme comme un fait scientifique, en suggérant qu'il est impossible de le vaincre au niveau des idées, et en causant aux musulmans des craintes injustifiées.

Toutefois, il est noté dans le Coran que toutes les tentatives de supercheries de satan sont, en réalité, très faibles :

... Il [satan] leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le diable ne leur fait que des promesses trompeuses. (Sourate an-Nisa, 120)

...Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tagut. Eh bien, combattez les alliés du diable, car la ruse du diable est certes, faible. (Sourate an-Nisa, 76)

Les croyants doivent être conscients de ce fait et ne doivent pas permettre aux suggestions de satan de les influencer. Pour quiconque utilise son esprit et sa conscience à plénitude, il ne peut être question d'éviter le combat intellectuel contre le darwinisme. Au contraire, un croyant pieux mène ce combat en utilisant les méthodes les plus efficaces et les plus rationnelles, avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination.

Face aux tromperies du darwinisme, les croyants expliquent l'existence et unicité d'Allah, établissent les preuves de Sa sublime création, et s’engagent à servir très honorablement. Par conséquent, dans ce combat intellectuel, les musulmans doivent rivaliser pour réaliser de bonnes œuvres, être déterminés et forts dans leur conviction qu'ils vont inévitablement être victorieux, et qu’ils n’oublieront jamais la promesse de notre Seigneur :

Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. . (Sourate Al Imran, 139)

Le combat intellectuel contre le darwinisme nécessite de l'unité



Afin qu’un combat de cette envergure soit efficace, il est essentiel que les musulmans agissent dans un esprit d'union et d’unité. Allah a révélé dans le Coran que les musulmans doivent former un seul front dans le combat intellectuel contre les valeurs morales de l’athéisme. On nous dit dans un verset que si les musulmans n’agissent pas ensemble, la corruption va se répandre sur la terre :

Et ceux qui n'ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n'agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre.(Sourate al-Anfal, 73)

A une époque où l’athéisme est répandu sur une grande partie du monde, où la terreur et l'anarchie menacent tout le monde, et où beaucoup d’innocents sont soumis à la cruauté et à l'oppression, les vrais croyants doivent réunir toutes leurs ressources pour mener le combat intellectuel contre le darwinisme, pierre de touche de l’athéisme. L’incapacité des musulmans à établir une union en raison des divergences d'opinion parmi eux va entraîner une diminution de leurs forces dans cet important combat. Dans les circonstances actuelles, il est essentiel qu'ils mettent de côté leurs divergences d'opinion et joignent leurs forces pour diffuser les valeurs religieuses et morales.

Dans le Coran, Allah ordonne aux croyants :

Et obéissez à Allah et à Son messager et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force… (Sourate al-Anfal, 46)

Ainsi, Il révèle que c'est quelque chose qui affaiblira les musulmans. Dans un autre verset Il ordonne :

Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. (Sourate al-Imran, 105)

Le fait que certains croyants ne sont pas capables de vivre selon les exigences morales ordonnées par Allah explique leur incapacité de s’unir dans le combat intellectuel contre l’athéisme. Cette moralité considère l'humilité comme son fondement. Ceux qui perdent leur humilité considèrent leurs propres idées comme correctes et méprisent ceux qui pensent différemment. Etant donné qu’ils n’ont absolument aucun doute que leurs opinions sont correctes, ils ne se remettent jamais en question, et par conséquent, ne s’améliorent ou progressent jamais. Ils veulent écouter, diffuser et discuter leurs propres idées. Ils ne parviennent pas à soutenir les autres personnes qui travaillent pour la même fin, et ignorent leurs efforts. Ils ont tendance à entraver le travail et les activités des autres, et peuvent même leur nuire. Toutefois, la situation de ceux qui n’ont du temps que pour leurs propres interprétations est notée dans un autre verset du Coran :

Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait. (Sourate al-Muminune, 46)

Ceux qui craignent Allah et croient qu'ils devront rendre compte d’eux-mêmes le jour du jugement, doivent méticuleusement éviter ceci. Ceux qui sont conscients de l'importance de cette question doivent mettre en garde les autres croyants sur le danger de tomber dans cette erreur et s'assurer que les musulmans se fortifient grâce aux valeurs morales du Coran et participent au combat contre l’athéisme.

Tous les musulmans doivent assumer leurs responsabilités dans le cadre de cette campagne idéologique. Toutes les organisations de la société civile, fondations et associations musulmanes, doivent travailler ensemble avec une prise de conscience partagée, et participer au combat intellectuel contre le darwinisme sans penser "Ce n'est pas une tâche de notre organisation" ou "Cela n'a rien à voir avec notre groupe." Faire semblant de ne pas voir toutes les autres activités appart celles de sa propre fondation, association ou organisation, adopter la logique du "Il n'est pas des nôtres, donc ses idées ne nous intéressent pas", n'est pas une approche digne d'un musulman.

La situation difficile confrontée par les musulmans partout dans le monde, et qui est concrétisée par le grand nombre des conflits, la souffrance et le climat de crainte et inquiétude causé par l'anarchie et la terreur, montre la nécessité urgente de propager les valeurs morales et religieuses. Dans ces conditions, on peut être considéré responsable, tant en ce monde que dans l’au-delà de présenter des excuses afin d’éviter de prendre part au combat intellectuel contre le darwinisme et de ne pas agir dans un esprit d'unité. Il est de la plus grande importance pour les musulmans sincères d’éviter de tomber dans cette erreur.

Bediuzzaman souligne également l’importance du combat intellectuel contre le darwinisme et le matérialisme



Le grand érudit islamique Saïd Nursi Bediuzzaman a consacré sa vie au combat intellectuel contre l’athéisme. Dans ses œuvres, il déclare que l'athéisme tire sa force du darwinisme et du matérialisme. Il souligne donc l'importance de combattre ces idéologies.

Dans l'extrait suivant, il décrit l'influence du matérialisme sur les pièges posés contre lui et ceux qui l’entourent :

Les corrompre en les séduisant par les vices et les poisons attrayants de la philosophie et de la civilisation matérialistes ; et détruire leur solidarité ; et dénigrer leurs dirigeants en ayant recours à de perfides mensonges ; et en discréditant leurs méthodes avec certains des principes de la science et de la philosophie.56

Comme Bediuzzaman déclare, les détracteurs ont cherché à induire en erreur les croyants en satisfaisant leurs désirs mondains et transitoires, produit de la culture matérialiste, afin de neutraliser leur combat, et tentèrent de compromettre l’union et l’unité des croyants, utilisant de nouveau l’endoctrinement matérialiste. Ils calomnièrent Bediuzzaman de diverses façons. Mais ces stratagèmes n'ont jamais été fructueux.

Bediuzzaman a également déclaré que le darwinisme et le matérialisme pourraient prendre de l’ampleur, surtout à la fin des temps, que cette négation s’intensifierait et se propagerait, mais que cette corruption cesserait grâce aux combats intellectuels du Mahdi et du Prophète Jésus (psl). Comme Bediuzzaman l’a déclaré, le Mahdi va remplir pleinement son devoir et sera un moyen par lequel les hommes seront libérés en éliminant le darwinisme et le matérialisme :

Premièrement, avec la propagation de la maladie du darwinisme et du matérialisme sous l'influence de la science et de la philosophie, le salut repose sur une foi suffisante pour réduire au silence la philosophie et le matérialisme.57

Bediuzzaman décrit de quelle manière le darwinisme et le matérialisme sont les fondements des méthodes du Dajjal, et comment le Prophète Jésus (psl) va mener un combat encore bien plus grand pour neutraliser cette corruption :

A la fin des temps, Jésus (psl) viendra et agira en conformité avec la Sharia de Mohammed (pbsl), indique qu’à la fin des temps la religion du christianisme sera purifiée et se départira de toute superstition face au courant actuel d'incrédulité et d’athéisme né de la philosophie naturaliste, et sera transformé en Islam. A ce moment-là, la personnalité collective du christianisme éliminera la terrible personnalité collective de l'athéisme avec l'épée de la révélation divine ; de même, Jésus (psl), représentant la personnalité collective du christianisme, tuera le Dajjal, qui représente la personnalité collective de l’athéisme, c’est-à-dire qu’il éliminera l’athéisme.58

Le Prophète Jésus (psl) tuera le Dajjal, ainsi que le terrible matérialisme et l'entité spirituelle de l’athéisme qu’il représente, avec son épée et mettra fin à la négation d'Allah et au mouvement athéiste….59

Comme nous l'avons vu, Saïd Nursi Bediuzzaman déclare que le darwinisme et le matérialisme sont au cœur de la négation et de l’éloignement des valeurs religieuses et morales. Il ajoute que les musulmans livreront un grand combat contre ces deux idéologies perverties, sous la direction du Mahdi et du Prophète Jésus (psl). Par la volonté d'Allah, ces idéologies seront effectivement supprimées sous la direction du Mahdi et du Prophète Jésus (psl), et les valeurs morales islamiques prévaudront sur la terre.

 


Notes



54. Lettres, 15ème lettre, page 55

55. Sahih-i Müslim, c. 4/2221; İmam Şarani, Ölüm, Kıyamet, Ahiret ve Ahir Zaman Alametleri, Bedir Yayınevi, p..444

56.Bediuzzaman, Collection de Risale-i Nur, Les rayons, 13ème rayon

57.Bediuzzaman,Lettres d’Emirdag, p. 259

58.Bediuzzaman, Lettres, Première lettre

59. Bediuzzaman, Les rayons, , p. 493

Les chapitres du livre

Desktop View

 

 

iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com ingilizderindevleti.net