Harun Yahya

AVANT-PROPOS








[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent !
(Sourate Sad, 29)






Dans les sociétés où la pratique religieuse décline, il arrive souvent que le vrai soit tenu pour faux et vice versa. Vu qu'elles encouragent et promeuvent un système de croyances erroné et désapprouvé par Allah, ces sociétés considèrent que les vraies croyances forment un système inadéquat à leur mode de vie, voire indésirable. La confusion des valeurs, prendre le vrai pour faux et vice versa, est un phénomène commun à toutes les sociétés incroyantes qui imprègne l'essence même de leurs structures.
Le romantisme fait partie de ces inventions mensongères que l'on tient pour vraies. Dans les sociétés où les gens ne vivent pas en accord avec la religion authentique, le romantisme est dépeint en tant que qualité qui caractérise les gens emplis de compassion. Cependant, comme nous le démontrerons dans chaque partie de ce livre, nous verrons combien il est dangereux de cultiver ces aspirations sentimentales. En effet, l'un des traits les plus essentiels et les plus dangereux du romantisme contre lequel nous devons prendre garde est la répulsion qu'il manifeste à l'égard de la raison, qu'il juge contraire à sa philosophie.
L'objectif de ce livre consacré au romantisme est d'attirer l'attention des lecteurs sur les dangers insoupçonnés du romantisme en dépit de ses apparences inoffensives. Bien qu'il semble faire partie de notre quotidien, notre propos s'attachera à montrer quels risques s'y dissimulent à la fois pour l'individu et la société. Naturellement ce livre entend également montrer qu'il est facile de s'en prémunir, en se tournant vers le Coran, le guide unique qu'Allah a accordé à l'humanité. Nous donnerons plusieurs exemples qui démontrent qu'en suivant le Coran, on ne pourrait pas abandonner la raison pour des principes basés sur des émotions.
 

Les chapitres du livre

Desktop View