Harun Yahya


Introduction



Les gens se donnent dans la vie des buts et des plans très variés. Bien qu’apparemment différents à première vue, ces buts ont un point commun : les gens s’efforcent de mener une vie pleine de bonheur et de prospérité en obtenant autant d’avantages matériels que possible, étant entendu que le bonheur dont ils veulent jouir est proportionnel aux avantages qu’ils obtiennent. Dans cette optique de la vie, chacun vise à atteindre ce but commun, en suivant différents chemins, en usant de différentes méthodes et en se consacrant à la poursuite de cet objectif. Cependant, réaliser tout ce qu’ils veulent et atteindre leurs objectifs ne change toujours pas le résultat final : une vie mélancolique pleine de tristesse et de troubles. Les croyants, quant à eux, recherchent l’approbation d'Allah et sont conscients que le véritable bonheur se trouve dans l’au-delà.

Dans la vie quotidienne actuelle, un grand nombre de personnes se plaignent parce qu’elles ont été totalement incapables d’atteindre la paix intérieure et parce que, malgré leurs efforts et leurs tentatives de bonheur, elles ne sont pas du tout heureuses. La raison pour laquelle les gens finissent dans une situation aussi difficile est qu’ils essaient de trouver le bonheur dans les mauvais endroits et avec les mauvaises personnes. Pour certains, le bonheur n’est autre que la richesse matérielle qu’ils amassent, être capable de dépenser leur argent comme ils veulent, acheter tout ce qu’ils désirent et consommer encore plus chaque jour. Pour des gens pareils, la consommation, connaître toutes les beautés et goûter à tous les plaisirs, sont la plus grande source de bonheur dans leur vie. De tels désirs sont comme un puits sans fond – ils n’arrivent jamais à un terme. À cause de ces désirs intarissables, ces gens ne sont jamais satisfaits de tout ce qu’ils possèdent, veulent toujours plus et mieux et croient qu’ils seront capables de vivre une vie plus heureuse et des choses meilleures s’ils acquièrent plus. Cependant, ces efforts ne leur font gagner qu’un bonheur éphémère.
Le saint Coran avertit :

Et le jour où ceux qui ont seront présentés au Feu (il leur sera dit) : "Vous avez dissipé vos [biens] excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre : on vous rétribue donc aujourd'hui du châtiment avilissant, pour l'orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité." (Sourate al-Ahqaf, 20)Pour d’aucuns, le bonheur c’est d’être connu et admiré et être de ceux dont la faveur ou la compagnie est recherchée par tous. Ces personnes veulent être admirées et imitées dans tout ce qu’elles font. Elles sont heureuses tant qu’elles réussissent dans cette entreprise illusoire, qu’elles arrivent à s’insinuer dans les bonnes grâces des autres et demeurent le centre d’attention.

Pour d’autres, le bonheur, c’est d’échapper, ne serait-ce qu’un court instant, à la vie pénible et monotone qu’elles mènent. Afin d’être heureuses, elles doivent procéder à une série de changements dans leur vie. Elles doivent être originales, s’habiller différemment, mener une existence excentrique et essayer tout ce qui est différent. Ou bien elles doivent voir et explorer différents endroits et connaître de nouvelles personnes. De telles personnes tirent un grand plaisir du fait d’être regardées comme étant différentes et apprécient l’attention qu’elles attirent en conséquence. Elles croient qu’en agissant de cette manière, elles rendront leur vie plus colorée et se protègeront contre la tristesse qu’elles ressentent. Donc pour résumer, pour des personnes de ce genre, le bonheur signifie "changement" ou "être différent".

Cependant, le bonheur réalisé par tous ces gens est faux et éphémère. Il n’existe que sur le moment et lorsque ce temps arrive à son terme, le "bonheur" qu’ils ressentent se dissipe également, et ceux-ci retournent à nouveau à leur vie monotone et à leurs problèmes, voire à la déprime. Rien n’a changé en bien ; l’illusion de bonheur n’a duré qu’un court instant. Puisque ces gens ne connaissent pas le secret du bonheur, la fin à laquelle ils arrivent, que ce soit dans un jour, dans un mois ou dans un an, est invariablement la même. Allah nous parle de la situation de ces gens qui, durant leur vie, oublient Allah et l’au-delà et vivent entièrement attachés à leurs propres désirs et passions :

Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu ; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.(Sourate al-Baqarah, 17) Allah nous dit que ceux qui s’éloignent de Sa guidance, Il "les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien." Les gens qui ne se soumettent pas à Allah, leur Créateur, et se détournent de Lui, se retrouveront, à cause de cela, frustrés par Allah à chaque tournant de leurs efforts, de réaliser le bonheur. Notre Prophète (pbsl) a indiqué que les gains de ce bas monde sont temporaires et que le vrai gain signifie se diriger vers l’au-delà :

"Ô gens ! Le monde est une jouissance donnée à l’avance. Le bien et le mal en font partie. L’au-delà est, d’autre part, une promesse ferme. Là-bas, le Malik (Possesseur) qui a pouvoir sur tout, règne. Le bon prévaut toujours et le mauvais disparaît. Ô gens ! Soyez les enfants de l’au-delà, évitez d’être les serviteurs de ce monde. Le fils est sujet à sa mère. (Autrement dit, si vous devenez un fils de ce monde, vous mériterez d’être ruiné comme le monde) Ayez crainte d'Allah en vous engageant dans vos actions. Soyez conscients que vos actions vous rencontreront. Et encore une fois, vous rencontrerez certainement Allah. Qui que ce soit fasse un bien du poids d’un atome le verra et qui que ce soit fasse un mal du poids d’un atome le verra." (Ahmed Diya’al-Din al-Kamushkhanawi, Ramuz al-Ahadith, vol.1, 184/4)

Nous expliquerons dans ce livre la paix à la lumière des versets coraniques, ce qu’est la source du vrai bonheur et où, ainsi que sous quelles conditions, il est possible d’être vraiment heureux et en paix.

Toutefois, observons brièvement les raisons pour lesquelles les gens qui vivent dans le reniement des vérités révélées par Allah dans Son saint Coran, c’est-à-dire ce qu’on pourrait appeler "la société des ignorants", sont continuellement inquiets et tristes.

Les chapitres du livre

Desktop View