Harun Yahya


Conclusion



Nous avons vu dans ce livre quelques exemples des créatures miraculeuses que Dieu a créées. En exposant certains traits étonnants et comportements intelligents chez ces créatures, notre but était de vous aider à comprendre encore une fois que toutes ces choses n’ont pas pu exister d’elles-mêmes, mais que c’est bel et bien Dieu qui les a toutes créées.




le canard mandarin, couleurs magnifiques




Comme vous en êtes bien conscients, les exemples donnés dans ce livre ne sont qu’un petit échantillon des nombreux êtres vivants dans le monde. Il y a des millions d'autres espèces, qui vivent dans la mer, sur terre ou dans les airs. Elles possèdent toutes des systèmes corporels et des comportements différents. Par exemple, un oiseau n’agira jamais comme un tigre, et la façon dont se nourrit un éléphant n’est pas la même que celle d’un canard. Un crocodile vit dans l’eau et aussi sur terre, tandis qu’un singe ne peut pas vivre dans l’eau. En bref, les traits et caractéristiques des espèces leur sont particuliers, leur apparence, leur façon de se nourrir et protéger leur progéniture, sont différentes les unes des autres et spécifiques à chacune.




lapins de bébé




Vous savez déjà que c’est notre Seigneur qui a créé tous ces êtres avec leurs caractéristiques particulières et qui leur a appris toutes les choses qu’ils font. Si vous l’ignoriez auparavant, la lecture de cet ouvrage vous aura alors permis d’accéder à cette vérité essentielle. N’hésitez pas à transmettre vos nouvelles connaissances aux autres. Faites-leur comprendre que c’est bien entendu Dieu qui a créé tous les êtres vivants et que leur diversité remarquable témoigne de la sagesse inégalée de notre Seigneur.

En attendant, n’oubliez jamais que Dieu créera pour vous beaucoup plus de merveilles aussi bien dans ce monde que dans l’au-delà en récompense de ce que vous aurez accomplis sur terre. N’oubliez pas non plus qu’il est facile d’être une personne aimée de Dieu le tout-puissant, possesseur de tout en suivant Ses injonctions. En parlant aux autres de l’existence de votre Seigneur et en vous comportant de la meilleure manière qui soit, vous parviendrez à devenir une personne aimée de Lui. Dans ces versets, Il donne de bonnes nouvelles aux gens bienfaisants :




animaux mignons




La vérité est que quiconque se soumet à la volonté divine tout en faisant le bien, c’est celui-là qui recevra sa récompense du Seigneur et qui n’aura à éprouver ni crainte ni peine. (Sourate Al Baqara: 112)

Ceux qui se présenteront avec de bonnes œuvres en seront bien mieux récompensés, de même qu’ils seront à l’abri de l’épouvante de ce Jour. (Sourate An-Naml: 89)





 


Ils dirent : " Gloire à Toi !
Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris !
Tu es, en vérité, l'Omniscient, le Sage. "
(Sourate Al Baqara : 32)


 

Les chapitres du livre

Desktop View