Harun Yahya


La Vie Dans Le Désert



Une extrême chaleur qui atteint 50-60°C le jour, un froid glacial la nuit, une sécheresse qui peut durer des semaines même des mois et une toute petite quantité de nourriture, voilà en somme les caractéristiques principales des déserts. Vous devez imaginer qu’il est impossible de vivre dans un endroit pareil. Contrairement à ce que vous pourriez penser, plusieurs créatures vivent dans le désert.

Un des animaux le plus emblématique du désert est le fennec qui est le plus petit de toutes les espèces de renard (voir la page suivante). Les oreilles de ce renard sont plus grandes que celles des autres; car elles sont très utiles pour les espèces, qui vivent dans les déserts de sable d’Afrique et d’Arabie. Par exemple, cet animal peut facilement déterminer la localisation de sa proie grâce à ses oreilles sensibles. Empêchant la chaleur excessive, elles l’aident aussi à conserver une certaine fraîcheur.Une autre créature qui vit dans les déserts est le lézard au museau pelleteur (en bas). Pour refroidir sa queue et ses pieds, cette créature se déplace sur le sable chaud comme si elle dansait. Soutenu par sa queue, il lève une de ses jambes de devant et une de derrière, transversalement. Quelques secondes plus tard, c’est au tour des deux autres jambes. Avec son nez et son corps à la forme si particulière, ce lézard se déplace dans les tas de sable comme s’il nageait. Ses grands pieds lui permettent de courir très vite sans être brûlé par la chaleur du sol.




La Vie Dans Le Désert




Les grenouilles du désert qui vivent en Australie sont comparables à des réservoirs d’eau. Elles remplissent les sacs de leurs corps avec l’eau de pluie. Ensuite elles s’enterrent dans le sable et attendent la prochaine pluie. Grâce à l’eau qu’elles ont emmagasinée dans leurs sacs, les grenouilles du désert peuvent survivre dans le désert.

Avez-vous remarqué les caractéristiques communes des créatures du désert, que nous avons données en exemple ici ? Leurs structures corporelles sont remarquablement conçues pour la vie dans le désert et se différencient des créatures des autres milieux. Ainsi, ces animaux savent apparemment très bien comment réagir pour se protéger de la chaleur du désert et faire face à la soif. Comment une grenouille ou un lézard peuvent-ils savoir une telle chose ? Comment peuvent-ils avoir la structure corporelle idoine à la situation ?

La Vie Dans Le Désert

Les animaux ne peuvent certainement pas savoir ces choses d’eux-mêmes. Ils ne peuvent créer ni des réservoirs d’eau dans leurs corps, ni de grandes oreilles pour se protéger de la chaleur. Afin de survivre dans le désert, ces créatures ont dû posséder ces caractéristiques depuis qu’elles existent. Sinon, elles auraient vite disparu à cause de la chaleur excessive, de la soif ou de la faim. Mais ceci n’arrive pas. En plus, toutes les créatures du désert sur terre ont la capacité de supporter les conditions désertiques. Chaque espèce possède des caractéristiques uniques qui lui permettent de survivre dans le désert.

Tout ceci nous mène à une seule vérité. Celui qui a créé les créatures du désert avec les caractéristiques qu’elles ont aujourd’hui, n’est autre que Dieu. Il a le pouvoir de faire tout ce qu’Il veut, quand Il veut et nous informe que rien ne Lui est difficile dans ce verset coranique :


C’est Lui le Créateur intégral des cieux et la terre, et qui, quand Il décrète une chose, il Lui suffit de dire : " Sois ! “ et la chose est. (Sourate Al Baqara : 117)


 

Les chapitres du livre

Desktop View