Harun Yahya


De Petits Oiseaux
Ingénieurs



oiseaux

Vous avez certainement dû voir des nids d’oiseaux sur les arbres, en haut d’immeubles, ou parfois sur le coin d’un balcon. Ce sont simplement les nids de quelques espèces d’oiseaux que vous connaissez. Mais beaucoup d’espèces d’oiseaux vivent dans le monde et construisent plusieurs différents types de nids sur lesquels nous devons vraiment méditer.

Avant toute autre considération, les oiseaux construisent leurs nids afin de s’adapter parfaitement à leur environnement naturel. Considérons par exemple les oiseaux des rivages qui bâtissent leurs nids à la surface de l’eau. Les matériaux utilisés et les formes particulières des nids sont tous spécialement conçus pour ce milieu potentiellement dangereux. Ainsi, même si le niveau de l’eau s’élève, ni le nid ni la progéniture n’en seraient endommagés. Ces animaux possèdent des aptitudes innées pour construire leurs habitats et n’ont pas besoin d’un entraînement. En effet, il leur serait impossible d’apprendre une telle tâche avec le temps; car la moindre erreur se serait révélée fatale pour le nid qui aurait irrémédiablement coulé à la montée de l’eau. Cependant, une telle chose n’arrive jamais parce que tous les oiseaux des rivages ont construit leurs nids de la même façon depuis le premier jour où ils sont apparus.




oiseaux




Les oiseaux construisent leurs nids dans des endroits sùžrs qu'ils choisissent eux-mêmes.





Quelques oiseaux vivant dans les marécages veillent à augmenter la hauteur des parois de leurs nids, afin que les œufs ne tombent pas à cause du vent. Par quel miracle cet oiseau, qui protège avec une telle attention sa couvée, connaît-il le risque de trouver ses œufs tomber et se casser ? Cette sage précaution n’est pas issue de la somme de connaissances qu’il a acquise mais bien de l’instinct inné dont l’a doté son Créateur.

Une autre espèce d’oiseau vivant dans les zones arides, construit ses nids au milieu des buissons et non pas sur le sol. Cette curieuse attitude semble inexplicable; seulement, quand on s’est rendu compte de la différence notable de température ambiante qu’il existait entre le sol et la broussaille, il est vite apparu que cette mesure, loin de constituer une excentricité animale, est en fait salvatrice pour la survie de la progéniture qui bénéficie alors d’un climat plus clément. La plupart d’entre nous ne connaissent pas la différence de température entre le sol et la broussaille, différence qui avoisine les 10 degrés en moyenne. Ces oiseaux, cependant, en sont conscients et savent en plus en tirer partie pour préserver leurs petits de l’intense chaleur.

Vous êtes-vous jamais demandé comment des oiseaux, qui manquent de conscience et d’intelligence comme nous le pensons communément, peuvent-ils tenir compte de détails aussi complexes ?

Ces aptitudes d’oiseaux pourraient être comparées à celles d’ingénieurs après des années d’études et d’entraînement dans leurs domaines. En construisant une maison, les ingénieurs doivent prendre en considération des paramètres comme la solidité de la construction, les matériaux à utiliser et l’emplacement. Et ce n’est qu’à ce moment-là que la construction commence. Comme vous l’avez déjà vu, les oiseaux aussi bâtissent leurs nids selon un plan précis à la différence près qu’ils n’ont pas besoin d’outils, ni d’éducation. Ils agissent par l’inspiration de Dieu et exécutent leurs tâches avec une facilité et un automatisme déconcertants. Ces animaux et ce qu’ils accomplissent sont une preuve de la parfaite création d’une intelligence suprême.




oiseaux




Il est le Maî”tre des cieux et de la terre. Il est, en vèŽritèŽ, celui qui se suffit àˆ Lui-mème, et Il est le Digne de louange. (Sourate Al Hadj : 64)





 

Les chapitres du livre

Desktop View