Harun Yahya


Des Termites
Aveugles Construisant
Des Gratte-Ciel



Termites

Les termites sont des insectes très adroits aussi petits que les fourmis. Les nids sur ces photos, qui ressemblent à de longues tours, sont construits par ces petites créatures. Mais ne vous y trompez pas: ce ne sont pas de simples nids! Les termites les construisent selon un plan précis. Des chambres spécialement réservées aux petits, des champs de production de champignons et la chambre de la reine ne sont que quelques sections parmi tant d’autres dans un nid de termites. Plus important encore, il y a un système de ventilation spécial. Les termites, dont la peau est très mince, ont besoin d’air humide. Ainsi, il leur faut garder la température et l’humidité du nid à un certain degré. Autrement, les termites mourraient. Ils font circuler l’air à travers le nid à l’aide de canaux spéciaux et utilisent l’eau qui arrive des tunnels souterrains qu’ils ont creusés, ceci régulant la température et l’humidité.

Avez-vous conscience à quel point ce processus est difficile et du fait que les termites doivent combiner un nombre important de tâches très précises et ce, de façon simultanée ? À côté de cela, ce que nous avons mentionné jusqu’à présent est vraiment un bref résumé des nombreux exploits dont font preuve les termites.

Une autre caractéristique des termites est leur défense du nid, qui peut s’élever à 7 mètres. Les termites sont alertés à chaque fois qu’apparaît un trou sur les murs de leur nid. En cognant leur tête contre les murs, les termites de garde avertissent tous les membres de la colonie de ce danger potentiel. Sur cette mise en garde, les larves sont emmenées vers des endroits plus sûrs. Les entrées de la chambre où vivent le roi et la reine sont bloquées par des murs rapidement construits. La section endommagée est entourée par les termites soldats, suivis par les ouvriers qui apportent le matériel idoine pour rétablir le mur. En quelques heures, la surface détruite est couverte par un amas protecteur. Ensuite, les compartiments intérieurs sont construits. Les termites agissent en suivant un plan prescrit et chaque membre de la colonie exécute sa tâche sans causer un quelconque désordre.

Accomplir toutes ces actions complexes en un très court instant nécessite évidemment une communication parfaite entre les termites. Mais il y a quelque chose d’encore plus étonnant concernant ces insectes qui établissent un tel ordre, construisent des colonies ressemblant à des gratte-ciel et prennent des précautions de sécurité pour protéger leur colonie : ils sont AVEUGLES.

Ils ne voient rien du tout pendant qu’ils exécutent toutes ces tâches. Mais alors comment ces créatures peuvent-elles être aussi habiles et exécuter de tels plans ?

La réponse que donnent les évolutionnistes à une telle question est que cela se passe par hasard. Cependant, cette réponse est aussi simpliste qu’invraisemblable. En effet, même un seul élément de l’ordre qui règne dans une colonie de termites, par exemple les canaux de ventilation, est suffisant pour prouver qu’un tel système ne peut pas exister par hasard. Sans doute, des termites aveugles ne peuvent pas assurer cet ordre parfait en exécutant tout le travail de manière aussi impressionnante. Évidemment, ils ont appris ce qu’ils doivent faire.

Dieu a cité quelques animaux dans le Coran et nous recommande de méditer sur leurs existences. L’abeille est ainsi donnée en exemple dans la sourate " Les Abeilles " (An-Nahl). Le verset nous informe que c’est notre Seigneur qui a appris aux abeilles productrices de miel, ce qu’elles doivent faire :


Et voilà que ton Seigneur révèle à l’abeille : " Prends maison dans les montagnes, et les arbres et les ruches. Consomme ensuite de toutes espèces de produits; puis chemine par les sentiers frayés de ton Seigneur. " De leur abdomen est sécrétée une liqueur, aux couleurs variées, où il y a de la guérison pour les gens. Voilà bien là un signe, vraiment, pour des gens qui réfléchissent. (Sourate An-Nahl : 68-69)


Tout comme les abeilles citées dans le verset ci-dessus, les termites vivent de la façon que leur a enseignée et révélée Dieu. C’est notre Seigneur qui a créé une parfaite communication entre ces créatures aveugles, qui leur enseigne quoi faire et inspire à chacun de ces millions de termites d’une colonie d’exécuter sa tâche.

Ô hommes! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance? Point de divinité à part Lui! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité]? (Sourate Fatir : 3)

 

Les chapitres du livre

Desktop View