Harun Yahya


Une Boussole Dans L’œil
De La Fourmi



Fourmi gif

Lorsque nous voyageons dans un autre pays ou une autre ville, nous avons besoin d’un guide pour nous montrer la direction. En particulier, si nous ne connaissons pas l’endroit où nous allons, nous devons absolument avoir une boussole et une carte. La carte nous montre où nous sommes et la boussole nous indique le chemin à prendre. Nous trouvons le chemin en utilisant ces instruments et en consultant d’autres personnes pour ne pas nous perdre. Ne vous êtes-vous jamais demandé comment d’autres créatures trouvent leur chemin ? N’avez-vous jamais pensé comment une fourmi, qui cherche sa nourriture dans le désert, retourne à son nid ?

Les fourmis noires du désert qui habitent les côtes méditerranéennes de la Tunisie font partie de ces créatures qui construisent leurs nids dans le désert. Ces fourmis sont réputées pour trouver leur chemin dans le vaste désert et revenir à leurs nids sans l’aide d’une boussole ou d’une carte.

Quand le soleil se lève, les températures dans le désert atteignent 70° C. La fourmi quitte son nid pour chercher sa nourriture dans la chaleur du jour. En s’arrêtant et en tournant autour d’elle fréquemment, elle suit une route écartée dans une surface pouvant être à 200 mètres du nid. Vous pouvez voir cette route sur la carte. Mais ne croyez pas que la fourmi peut se perdre à cause de ces zigzags. Une fois qu’elle trouve une source de nourriture, la fourmi suit une ligne droite et retourne au nid. Eu égard à sa taille, ce trajet peut être comparé au retour de quelqu’un à son point de départ en prenant une trajectoire droite après avoir erré à 35-40 kilomètres de ce point dans le désert. Comment se fait-il qu’une fourmi effectue avec succès une tâche pratiquement impossible pour un humain ?




Fourmi




1. le chemin empruntŽé par la fourmi en cherchant sa nourriture
2. le chemin de retour au nid
3. le nid




Fourmi

Fourmi




La petite fourmi sur le cô™téŽ n'utilise pas de boussole pour retrouver son chemin dans le dŽésert. La carte au-dessus montre le chemin qu'a empruntéŽ la fourmi.





La réponse ne réside pas dans le fait que la fourmi trouve ses directions en regardant des objets. Les signes et les points de repères comme les arbres, les rochers, les rivières ou les lacs qui aident à retrouver son chemin sont vraiment rares dans le désert. Il n’y a que du sable tout autour. Et même s’il y avait de tels signes, ça ne ferait aucune différence puisqu’il est impossible pour une fourmi de garder ces signes en tête, de mémoriser où ils se trouvent, et de les utiliser pour trouver son chemin. Ainsi donc, on évalue mieux l’exploit que constitue cette tâche difficile. Elle en est toutefois capable grâce à la structure corporelle spéciale qui lui a été donnée.

Il y a un système particulier de détermination de direction dans les yeux de la fourmi. Ce système dont Dieu l'a dotée est plus développé qu’un appareil mécanique qui indique les directions. Étant capable de percevoir quelques rayons que nous ne pouvons pas, la fourmi peut déterminer la direction et sait où se trouvent le nord et le sud. Grâce à cette aptitude, il n’est pas du tout difficile pour elle d’estimer où se trouve son nid et d’y retourner.

Fourmi gif

Les êtres humains ne sont devenus conscients des caractéristiques de la lumière que très récemment. Cependant, la fourmi a su décrypter et utiliser depuis qu’elle est née une caractéristique de la lumière qui était complètement inconnue à l’homme. Certainement, une telle structure parfaite de l’œil de cette fourmi ne peut pas être attribuée à de hasardeuses coïncidences. Les yeux de la fourmi ont dû bénéficier d’une telle puissance depuis qu’elle est venue à l’existence, autrement, elle n’aurait pas pu retourner à son nid sous la chaleur du désert et n’aurait pas pu survivre. Effectivement, les yeux de toutes les fourmis du désert ont été équipés avec ce système depuis leur tout premier jour d’existence. Dieu, le Connaisseur, leur a créé ces yeux salvateurs.

Et ils adorent, en dehors d'Allah, ce qui ne peut leur procurer aucune nourriture des cieux et de la terre et qui n'est capable de rien. N'attribuez donc pas à Allah des semblables. Car Allah sait, tandis que vous ne savez pas.(Sourate An-Nahl : 73-74)

 

Les chapitres du livre

Desktop View