Harun Yahya


Des Papillons Qui Ont
Des Connaissances En Physique



Papillons

L’apparence des papillons est admirable. Ces créatures, qui ressemblent à des ornements vivants avec leurs ailes colorées et leur vol élégant, sont quelques-unes des sources de beauté que Dieu a créées pour nous. Pourtant, la beauté n’est sûrement pas la seule caractéristique des papillons. Ces créatures de courte vie font parfois des calculs comme en ferait un spécialiste. Par exemple, à l’instar des papillons nocturnes dont nous avons parlé plus haut, la chaleur corporelle d’un papillon doit être à une certaine température afin de voler. Regardons ce que font les papillons pour résoudre ce problème.

Papillons

Le papillon de Colias ne peut pas voler quand sa température est en dessous de 28°C. Dans un tel cas, le papillon ouvre ses ailes pour exposer son côté supérieur au soleil et absorber les rayons du soleil à l’angle correct. Si sa température augmente à 40°C, il tourne à 90° et ainsi reçoit les rayons du soleil horizontalement. Avec ce comportement, le papillon absorbe le minimum de chaleur et la température de son corps diminue.

Ces papillons-là ont de petites taches sombres sur leurs ailes. Ces marques, dont la fonction est de maintenir une plus haute température corporelle, ne sont pas placées de manière fortuite. Elles sont tout près des zones qui nécessitent le plus la chaleur. Grâce à cette conception particulière, la transmission de la chaleur de ces endroits, qui se réchauffent rapidement, vers les autres parties du corps, est facilitée puisque la distance qui a besoin d’être parcourue pour transmettre la chaleur est écourtée.

Une autre espèce de papillons emploie une méthode similaire pour augmenter sa température corporelle. Vous savez tous ce qu’est une lentille. Quelques-unes sont utilisées pour produire des images agrandies tandis que d’autres, des images plus réduites des objets étudiés. Par exemple, les lunettes se composent d’une paire de lentilles. Outre cette fonction, une lentille correctement orientée vers le soleil peut concentrer le rayon du soleil à un certain endroit. En utilisant cette méthode, il est même possible d’allumer un feu. Le Pieris, une autre espèce de papillons, oriente ses ailes vers le soleil afin que tous les rayons soient concentrés sur la partie précise de son corps qui a le plus besoin de se chauffer, et ce, de la même façon que le ferait une lentille.




Papillons




Certainement, ces papillons n’ont pas bénéficié d’enseignement en physique ni dans un autre domaine. Ils ne peuvent pas non plus connaître les caractéristiques d’une lentille. Ils ne savent pas quel angle pourrait recevoir la plus grande quantité de chaleur. Dieu qui veille et protège toute chose, inspire aux papillons ce qu’ils doivent faire pour régler leur température corporelle. Il nous le rappelle dans ce verset :


Rien n’échappe à la vigilance du Seigneur. (Sourate Al Ahzab : 52)


Papillons

 

Les chapitres du livre

Desktop View