Harun Yahya


Une Créature
Intéressante: Le Nautile



Vous avez sûrement dû voir des sous-marins à la télé ou dans des livres. Ces vaisseaux, qui sont capables d’opérer tout au fond de la surface de la mer sans être vus, sont utilisés afin d’assurer la sécurité nationale et parfois pour des recherches scientifiques. Les sous-marins opèrent de la façon suivante : lorsque leurs réservoirs spéciaux de plongée se remplissent d’eau, le vaisseau devient plus lourd que l’eau et coule au fond de l’océan. Si l’eau dans le réservoir se vide et est remplacée par de l’air pressurisé, le sous-marin s’élève à nouveau à la surface de l’eau.




Nautile




...car Sa science embrasse tout chose. N'y avezvous pas rèŽflèŽchi ? (Sourate Al Ana'm : 80)





Nous allons maintenant examiner le nautile, une créature très intéressante qui emploie exactement la même méthode. Le nautile possède une coquille spiralée aux traits perlés et des plongeons comme les sous-marins. Il a un organe sous forme de coquille d’escargot de 19 cm de diamètre, comme le montre la photo. Cet organe contient 28 "chambres de plongée" interconnectées. Ces chambres de plongée fonctionnent de la même manière que les sous-marins c’est-à-dire que le nautile a besoin d’air pressurisé. Dans les sous-marins, ce besoin est satisfait par un système particulier établi par des ingénieurs dans les endroits les plus appropriés. Comment le nautile trouve-t-il l’air pressurisé nécessaire pour expulser l’eau ?




Nautile



Nautile fossile




Vous avez remarquŽé qu'il n'y a pas de difféŽrence entre le fossile d'un nautile ayant véŽcu il y a trés longtemps (en bas) et un nautile de nos jours, n'est-ce pas ?





La réponse à cette question nous amène à vous présenter une autre caractéristique étonnante que Dieu a créée. Un gaz spécial est produit dans le corps du nautile. Ce gaz est transmis aux chambres par le sang et finalement expulse l’eau des cellules. Donc, un nautile peut couler ou flotter pour se protéger contre ses ennemis pendant la chasse. En fait, la capacité de plongée du nautile est beaucoup plus grande que celle d’un sous-marin. Un sous-marin plonge seulement à 400 mètres alors qu’il est aisé pour un nautile d’atteindre 4.000 mètres de profondeur.

Le système particulier de cet animal marin prête à réflexion. Réfléchissons donc maintenant un instant. Est-ce qu’un nautile a pu parvenir à obtenir ce système de sa propre volonté ou pire encore par hasard ? Est-ce qu’il a pu acquérir lui-même la structure corporelle qui permet la production de gaz ? Par ailleurs, ce n’est pas le seul trait miraculeux que présente le nautile. La pression sous l’eau est vraiment intense. C’est pourquoi vous sentez une pression dans vos oreilles quand vous plongez profondément. Cependant, celle-ci est relativement faible; mais il n’en est pas de même si l’on plonge plus profondément ; ainsi, plus on plonge, plus la pression augmente jusqu’à pouvoir se révéler mortel à partir d’une certaine profondeur. Malgré sa taille mo-deste et sa seule coquille extérieure en guise de protection, le nautile n’est pas affecté par cette pression qui peut être extrême.

Bien entendu, toutes les caractéristiques dont peut se prévaloir un nautile ont été conçues dès sa naissance. Il lui est évidemment impossible de créer de lui-même la structure corporelle capable de résister à une tonne de pression sous l’eau. Dieu qui a créé chaque chose avec perfection, a conçu cette excellente structure. Dans un verset coranique, le Dispensateur suprême invite les gens à être attentifs :


Peut-on comparer Celui qui crée à celui qui ne peut rien créer ? Ne saisissez-vous donc pas la différence ? (Sourate An-Nahl : 17)


starfish

 

Les chapitres du livre

Desktop View