Harun Yahya


Des Créatures Sous-Marines
Luminescentes



Sous-Marines

Plusieurs créatures sous-marines, comme celles sur les images, possèdent des systèmes pour produire de la lumière comme les lucioles. Elles l’utilisent généralement pour abasourdir et effrayer leurs ennemis. Presque toutes ont une série de cellules génératrices de lumière le long de leurs dos comme des coutures de tissu. Considérons maintenant les caractéristiques générales de ces créatures.

Une de ces espèces est un animal qui ressemble à une méduse. Ces créatures-là se nourrissent généralement de petits animaux marins et de plantes invisibles à l’œil nu. Quelques-unes saisissent leur proie en utilisant leurs tentacules collantes qui bougent dans l’eau comme une ligne de pêche. Les membres d’une autre espèce ont de si grandes bouches qu’elles peuvent les ouvrir largement et avaler ainsi plusieurs créatures. Elles ont des séries de poils fins sur leurs corps qu’elles utilisent pour se propulser en avant dans l’eau.

oursins

Les créatures luminescentes possèdent aussi d’autres traits extraordinaires. Par exemple, quelques espèces rouges brillent lorsqu’elles sont frappées, et peuvent laisser des particules illuminées dans l’eau. C’est une façon de troubler leurs ennemis et donc, d’y échapper.

Les créatures comme les étoiles de mer, et les oursins sont " épineuses ” : plusieurs d’entre elles sont recouvertes d’épines utilisées comme un moyen de défense. Elles vivent en bord de mer, sur les récifs de corail ou au fond de la mer. Ces créatures produisent aussi leur propre lumière pour se protéger des ennemis. En disposant d’armes ou épines lumineuses, elles peuvent aussi produire des nuages de lumière dans l’eau lorsqu’elles sont attaquées.

La caractéristique la plus intéressante des êtres marins luminescents est probablement le fait qu’ils utilisent leur lumière pour tromper les autres. Une espèce d’étoile de mer utilise cette technique à merveille. Vivant à environ 1000 mètres de profondeur dans l’eau, elle émet une lumière bleutée brillante depuis les extrémités de ses bras. Cet avertissement lumineux annonce à ses ennemis qu’elle ne constitue pas un mets de choix. Une autre espèce d’étoile de mer commence à clignoter lorsqu’elle est attaquée et détache un de ses bras qu’elle jette vers l’ennemi pour le détourner. L’attention de son ennemi est détournée par le bras déchiré lequel continue d’émettre une lumière blanche. Au même moment, l’étoile de mer trouve le temps de s’enfuir.




oursins




Les cérŽatures sur la photo vivent dans les sombres profondeurs de la mer grà‰ce ˆ la facultéŽ luminescente que Dieu leur a accordŽée.





Comme nous l’avons vu dans les quelques exemples donnés plus haut, les mécanismes qui permettent à ces créatures de produire la lumière, nous démontrent de nouveau la parfaite création de Dieu. Mais chacun de ces êtres vivants possède des caractéristiques tellement merveilleuses qu’elles nous étonnent en cherchant à les connaître. Ceci révèle que Dieu est incontestablement à l’origine des choses. Ces exemples ont pour but de nous faire comprendre qu’il n’y a de divinité que Dieu, le Créateur de tout. Celui qui saisira ce point fondamental comprendra l’infinie puissance du Tout-Puissant et s’efforcera de mériter Sa satisfaction.

Rappelez-vous que notre Créateur nous informe dans un verset que ceux qui osent lui associer d’autres dieux seront abandonnés:


N’assigne point à Dieu d’autre divinité ; sans quoi tu te trouveras méprisé et abandonné. (Sourate Al Isra’a : 22)

C'est àˆ Lui qu'appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, et c'est ˆà Lui qu'ils sont tous soumis. Et cÕest Lui qui instaure la premiére cérŽation, puis la renouvelle avec plus de faci-litŽé encore. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. Il est le Tout-Puissant, le Sage. (Sourate Ar-Rum : 26-27)




poissons poissons poissons poissons

 

Les chapitres du livre

Desktop View