Harun Yahya


Des Abris Secrets Dans
Les Mers: Les Coraux



Les Coraux

À première vue, vous pourriez penser qu’un récif de corail est simplement un tas de pierres colorées; mais, vous vous tromperiez lourdement parce que les coraux sont de véritables créatures vivantes. Des milliards de coraux vivent ensemble, s’attachent aux autres par des sécrétions spéciales et forment cette structure particulière qui leur donne cette apparence pierreuse.

Les restes des coraux morts se calcifient et ces résidus deviennent avec le temps des nids de corail où vivent ensemble plusieurs créatures. Chaque espèce de poisson qui vit dans un récif de corail possède des caractéristiques particulières. Par exemple, les poissons qui chassent le jour, comme l’ange de mer, se cachent dans des endroits et des fissures de récifs calmes et retirés au coucher du soleil.

Les comportements des poissons qui vivent dans les récifs de corail sont divers. Par exemple, quelques poissons, comme les perroquets de mer que nous avons mentionnés plus haut, dorment profondément la nuit dans leurs sacs de couchage. D’autres espèces, comme les épinoches, par contre, restent à moitié éveillées lorsqu’elles se reposent. Les rougets et d’autres poissons utilisent des couleurs très brillantes le jour et changent la couleur de leur peau qui devient pâle la nuit.

Les éponges, les coraux et quelques poissons ovipares (qui pondent des œufs), vivent aussi dans les résidus de coraux morts. De plus, de minuscules crabes et crevettes grimpent sur les récifs de corail et se nourrissent de plantes et autres animaux microscopiques. Des poissons tels que les requins et les murènes qui vivent dans les récifs de coraux utilisent leur sens exacerbé de l’odorat pour trouver la nourriture dans l’obscurité.




Les Coraux




Beaucoup d'êtres variés que Dieu a créés dans les mers et leurs uniques conceptions avec des caractéristiques si miraculeuses, manifestent l’art sans égal de notre Seigneur et Son infinie connaissance. Dans la sourate An-Nahl, le Maître des cieux et de la terre donne quelques exemples de Ses créatures et déclare que les gens doivent L’en remercier :


Et les multiples choses aux couleurs si variées que Dieu a répandues pour vous sur la terre, ne sont-elles pas un autre signe pour des gens qui raisonnent ? C’est Lui qui a mis à votre service la mer dont vous tirez une chair fraîche pour vous en nourrir et de beaux joyaux pour votre parure. Et l’on voit aussi les vaisseaux y fendre les flots pour vous permettre d’aller à la recherche des bienfaits du Seigneur. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants ? (Sourate An-Nahl: 13- 14)


Les Coraux

 

Les chapitres du livre

Desktop View