Harun Yahya


La Puissante Mémoire
Des Geais



La Puissante Mémoire

Les geais rassemblent les glands et les enterrent dans le sol pour les utiliser ultérieurement. Parfois, ils enterrent jusqu’à plus de 1.000 glands par jour. Dans une forêt, tout se ressemble. C’est pour cela qu’il est difficile même pour un homme de trouver un certain endroit dans une forêt. Alors comment les geais peuvent-ils trouver les endroits où ils ont enterré leurs glands ? Ils agissent intelligemment et marquent ces endroits en utilisant des branches d’arbres ou des morceaux de pierres. Il est tout de même vraiment difficile de retrouver quelque chose enterrée dans une forêt. Toutefois, les expériences ont révélé que ces oiseaux peuvent retrouver leurs glands, même neuf mois plus tard. C’est un miracle de la création que ces oiseaux aient une si puissante mémoire qu’ils peuvent marquer les endroits où ils cachent leur nourriture et s’en rappellent ensuite.

Il est certainement impossible d’expliquer l’action du geai en évoquant le hasard ; sans être doté d’intelligence poussée, comment cet oiseau peut-il cacher des glands en les enterrant sous la terre puis retrouver ces endroits secrets beaucoup plus tard ? Comment peut-on à ce point se méprendre en parlant de coïncidences ?

La Puissante Mémoire

Enterrer des milliers de glands et marquer leur emplacement avec des pierres et des branches de façon ordonnée est sûrement quelque chose qu’un oiseau ne peut exécuter de lui-même. Il est très naturel pour un oiseau de manger un gland dès qu’il le trouve. Mais uniquement un être intelligent peut le réserver pour plus tard, marquer l’endroit où il est caché et reconnaître cette marque plus tard.

Un oiseau ne peut rien faire de tout cela par lui-même. Donc, nous comprenons qu’il existe un être qui possède une sagesse infinie, qui a un pouvoir sur tout et fait faire aux geais tous les actes qu’ils accomplissent. Cette sagesse supérieure appartient à Dieu, qui a tout créé à la perfection. Cet oiseau cache sa nourriture uniquement parce que Dieu le veut, et ne la retrouve que s’Il le veut aussi. Nous voyons les signes de Sa parfaite création dans cet oiseau, comme dans chaque autre création.

La Puissante Mémoire

 

Les chapitres du livre

Desktop View