Harun Yahya


Les Oiseaux Migrateurs Qui Peuvent
Voler Même Dans L’obscurité De La Nuit



Plusieurs espèces d’oiseaux voyagent des milliers de kilomètres chaque année vers les régions où elles peuvent trouver de riches sources de nourriture, pondre leurs œufs et élever leur progéniture. Dieu se réfère au vol d’oiseaux dans ce verset :


N’ont-ils jamais observé les oiseaux planer au-dessus de leurs têtes, déployant et reployant leurs ailes sans rien qui les soutienne, hormis le Miséricordieux qui veille sur toute chose ? (Sourate Al Moulk : 19)


Plusieurs oiseaux marins parcourent avec succès de longues distances de vol grâce, en partie, à leur solide structure corporelle et à la communication entre eux. Les oiseaux marins communiquent les uns avec les autres pendant qu’ils volent au moyen de chant et en produisant différents sons. Ceci tient tous les membres de la volée regroupés même dans l’obscurité de la nuit, et peu importe leur nombre.




Oiseaux Migrateurs




Les oiseaux en vol sont parmi les signes que Dieu mentionne dans le Saint Coran en nous recommandant de mêŽditer dessus.





Chaque membre du groupe sait où se trouvent les autres. Les scientifiques supposent que les oiseaux marins utilisent le soleil pour calculer leur emplacement. Une fois qu’ils sont près de leur destination, ils reconnaissent certains signes comme vous lorsque vous utilisez certaines rues et immeubles pour retrouver votre chemin. De même, les oiseaux marins suivent les rivières, les montagnes et d’autres points de repère. Quelques-uns peuvent voler sans s’arrêter nuit et jour durant leur migration.

Oiseaux Migrateurs

Cette habileté à retrouver les directions est propre aux êtres humains qui sont intelligents. L’homme peut trouver une direction en utilisant quelques instruments techniques ou à l’aide du ciel. Mais comment les oiseaux trouvent-ils la leur ? Comment utilisent-ils la position du soleil ou d’autres signes ?

C’est Dieu le Tout-Puissant qui a accordé cette faculté aux oiseaux, et a créé un système spécial de communication entre eux. C’est encore Lui qui nous expose Son art dans la création avec toutes les caractéristiques et spécificités qu’Il a créées dans les créatures vivantes. Dans le verset précédent, Dieu attire notre attention sur le vol des oiseaux. Il veut que nous méditions sur ces capacités qu’Il a accordées aux oiseaux. En pensant à ces éléments, nous comprenons qu’un tel comportement intelligent et un système corporel aussi parfait n’auraient pas pu se développer chez ces créatures sans l’intervention d’une aide extérieure. En réfléchissant sur ce qu’on voit, nous comprenons que seul Dieu a le pouvoir de leur enseigner ce qu’ils doivent faire.

Donc, méditez sur ces faits et partagez vos pensées avec d’autres personnes.

Oiseaux Migrateurs

 

Les chapitres du livre

Desktop View