Harun Yahya


Les Nettoyeurs Des Mers



Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en voyant un petit poisson qui entre dans la bouche d’un grand ? Vous pensez que le grand poisson avalera le petit, et vous vous demandez pourquoi le petit poisson est tombé si facilement dans le piège.

Nettoyeurs Des Mers

Il est sans doute inhabituel qu’un grand poisson laisse un petit d’une autre espèce nager autour de lui, sans l’attaquer et pire encore qu'il lui permette de se promener dans sa bouche ou à travers ses branchies. Il est cependant possible de voir de telles scènes très souvent dans les océans. Ce ne sont pas seulement les petits poissons qui nagent intrépidement autour du grand poisson. Quelquefois, les crevettes aussi peuvent être vues à côté des bouches des grands poissons. Ce sont en fait des crevettes nettoyeuses dont le travail est de nettoyer quelques grands poissons.

Il y a plusieurs sortes de crevettes nettoyeuses. Celle sur la photo en est une. Les rayures rouges et blanches de la crevette la rendent visible comme un phare, et aident le poisson qui a besoin d’être nettoyé à la reconnaître. Quand la crevette, avec ses deux longues antennes blanches, s’installe sur le poisson, le poisson commence à attendre patiemment qu’elle ait mangé les parasites sur sa peau ou sur une blessure. La crevette nettoyeuse peut même entrer dans la bouche du poisson pour enlever les parasites dérangeants. De cette façon, elle trouve sa propre nourriture. Le crustacé continue de travailler jusqu’à ce qu’il soit sûr que le poisson est totalement propre. Quand le travail est fini, le poisson ne fait pas le moindre mal à la crevette, qui pourrait être en fait un plantureux repas. La crevette agit sans la moindre marque de défiance à l’égard du grand poisson. Comme on le voit sur la photo de la page précédente, ces deux créatures s’entendent très bien.

Nettoyeurs Des Mers

Des concepts tels que " bien s’entendre " ou " donner des garanties " sont particuliers aux humains qui sont intelligents, et donc, peuvent perdre de leur sens pour ces créatures. Mais Dieu qui contrôle et a pouvoir sur tout, a appris à ces créatures à se comporter ainsi, avoir confiance et coopérer ensemble pour mener une vie plus facile.

lobsters

 

Les chapitres du livre

Desktop View