Harun Yahya


Le Camouflage Adroit
Du Poisson-Scorpion



Poisson-Scorpion

L’apparence du poisson-scorpion est très colorée. Ces poissons ont la même couleur que le corail parmi lequel ils vivent. Comme vous pouvez le voir sur l’image, le poisson-scorpion rayé en rouge et blanc peut se camoufler parmi les coraux grâce à cette similarité de coloris. Il échappe de cette façon à l’attention des prédateurs et diminue le risque de devenir une proie. Cette coloration lui permet même de se rapprocher de sa propre proie.

Regardez attentivement les poissons-scorpions montrés sur la photo en bas et à la page suivante, et vous réaliserez combien il est vraiment difficile de déceler leur présence dans leur environnement.

À l’instar du poisson-scorpion, plusieurs autres créatures marines ne peuvent pas être distinguées au milieu de leur environnement. Leur présence ne se remarque que lorsqu’elles se déplacent. Ces créatures parfaitement camouflées utilisent leur coloration pour pouvoir chasser, se reproduire et émettre différents signaux aux autres créatures. Mais comment cette harmonie a-t-elle pu se former ? Qui a donné aux corps des poissons la même couleur que les récifs dans lesquels ils vivent et a parfait cette ressemblance jusque dans la forme de leurs corps ?




Poisson-Scorpion




Grâ‰ce àˆ leur coloration particuliére, les poissons-scorpions se dissimulent facilement au milieu des roches.





Ni le hasard ni l’action de quelques autres poissons ne permettent de donner à une créature la même couleur que l’environnement dans lequel elle vit. Un poisson, une crevette ou un crabe ne peuvent ni connaître les couleurs, ni être capables de produire des systèmes dans leurs corps pour changer de couleur. De tels systèmes ne peuvent être conçus et placés dans le corps de l’animal que par un être supérieur et puissant.

Cet être tout puissant est Dieu. Il a créé toutes les créatures avec les attributs qu’elles possèdent et en harmonie avec les environnements où elles vivent. Dieu nous a informés dans le Saint Coran qu’Il connaît tous les êtres qu’Il a créées :


Ne connaît-il pas ce qu’Il a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Bien-Informé ?. N’est-ce pas Lui qui vous a soumis la terre ? Parcourez donc ses grandes étendues et mangez de ce que Dieu vous a octroyé. C’est vers Lui que se fera votre retour. (Sourate Al Moulk : 14-15)


Poisson

 

Les chapitres du livre

Desktop View