Harun Yahya


Introductıon









Ô les croyants ! De l’endurance ! Incitez-vous à l’endurance …(Sourate 3, Al 'Imran : 200)







Dieu a révélé ce qui suit dans un verset coranique: (Voici) Un Livre que Nous avons fait descendre vers toi pour que, par la permission de leur Seigneur, tu fasses sortir les gens, des ténèbres à la lumière, sur le chemin du Puissant, du Digne de louange. (Sourate 14, Ibrahim : 01) nous montrant ainsi que le Coran a été révélé pour amener les gens de l’obscurité vers la lumière.

Le Saint Coran définit la patience comme étant un des chemins qui mène de l’obscurité à la lumière et comme une grande qualité de moralité supérieure très différente du comportement quotidien de beaucoup de gens. La vraie patience est une caractéristique morale affichée face aux difficultés et à tout moment de la vie. De plus, elle demande de la détermination et de la constance pendant les périodes de bien-être et de difficulté et c’est un effort de toute une vie qui ne sera jamais vain.

Dieu donne, à travers la vie des prophètes, les exemples les plus frappants de patience. En enseignant et en propageant la religion de Dieu, ils ont mené une vie droite et n’ont jamais dévié de leur dévotion à Dieu, cherchant sans cesse Son approbation.

Ce livre définira cette grande vertu morale enseignée par le Coran, et invitera les gens à acquérir une vraie patience. Nous comparerons ce qui peut être pris pour de la patience mais qui ne l’est pas et la vraie patience que Dieu attend de nous. Nous verrons comment Dieu peut tester les gens afin de les éduquer et de leur permettre d’acquérir une patience plus parfaite, et la grande récompense promise à ceux qui réussissent dans cette voie.

Nous donnerons des exemples pour montrer que les prophètes ont fait preuve de patience dans chaque domaine jusqu’à la fin de leur vie, et ce, dans l’espoir que les gens appliqueront sans cesse ce verset : Et pour ton Seigneur, endure ! (Sourate 74, Al Mouddathir : 07).

Ce livre donnera aussi la bonne nouvelle que Dieu a faite à ceux qui répondent à Son appel avec le verset suivant : Fais bonne annonce aux endurants (Sourate 2, Al Baqara : 155) . Il insistera également sur le fait que Dieu est "avec ceux qui endurent" (Sourate 2, Al Baqara : 153) et que la patience est une clé sans égale qui ouvre les portes à plusieurs bonnes choses pour les croyants. Comme le dit le Prophète Mohammed (sur lui la grâce et la paix):

Quiconque reste patient, Dieu le rendra patient. Personne ne peut avoir une meilleure et plus grande bénédiction que la patience. (Boukhari)

 

Les chapitres du livre

Desktop View