Harun Yahya


Moïse reçoit la première révélation



Quand il rejoignit le feu, Moïse fut accueilli par un merveilleux événement. Dieu s'adressa à lui à partir d'un buisson. Cette première révélation est ainsi présentée dans le Coran:

Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie à partir de l'arbre: "Ô Moïse! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers". (Coran, 28: 30)

Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé: "Moïse! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Tuwa. Moi, Je t'ai choisi. Écoute donc ce qui va être révélé. Certes c'est Moi Dieu: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la salat pour te souvenir de Moi." (Coran, 20: 11-14)

Telles furent les premières paroles que Dieu adressa à Moïse, l'honorant au plus haut rang auquel un être humain puisse aspirer: le statut de messager de Dieu.

Dieu s'adressa à Moïse depuis un arbre. Il était suffisamment près de Moïse pour lui parler directement. En fait, Dieu est toujours près de nous. À l'instant précis où vous lisez ces lignes, Dieu est près de vous. Il vous entend même si vous ne laissez échapper qu'un léger murmure. Dans le Coran, Dieu fait référence à ce point:

Nous sommes plus près de lui [l'homme] que sa veine jugulaire. (Coran 50: 16)

Après avoir rassuré Moïse sur la provenance de la voix, Dieu interrogea Moïse sur son bâton:

"Et qu'est ce qu'il y a dans ta main droite, ô Moïse?" Il dit: "C'est mon bâton sur lequel je m'appuie, qui me sert à effeuiller les arbres pour mes moutons et j'en fais d'autres usages." (Coran, 20: 17-18)

Bien évidemment, Dieu savait ce que Moïse tenait dans sa main. Cependant pour révéler Sa sagesse et Son pouvoir, Il commanda à Moïse de jeter son bâton par terre:

"Jette ton bâton." Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos pour fuir sans revenir sur ses pas…" (Coran, 27: 10)

Lorsque Moïse vit son bâton se transformer en serpent, il prit peur. C'était là une leçon de Dieu visant à lui enseigner qu'il ne devait craindre personne à part Lui ni ne se soumettre à personne en dehors de Lui:

N'aie pas peur, Moïse. Les messagers n'ont point peur auprès de Moi. (Coran, 27: 10)

Dieu dit: "Saisis-le et ne crains rien: Nous le ramènerons à son premier état." (Coran, 20: 21)

Moïse obéit à l'ordre de Dieu et ramassa son bâton qui allait lui servir plus tard face à Pharaon. Ensuite, Dieu déploya un autre miracle:

Introduis ta main dans l'ouverture de ta tunique: elle sortira blanche sans aucun mal… (Coran, 28:32)

Sur les ordres de Dieu, la main de Moïse sortit blanche. Devant ces miracles, Moïse eut peur. Cependant, Dieu lui ordonna de revenir à lui et d'aller présenter ces signes à Pharaon:

… Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers. (Coran, 28: 32)

 

Les chapitres du livre

Desktop View

 

 

iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com ingilizderindevleti.net