Harun Yahya


La Naissance De Moïse



Comme nous l'avons vu précédemment, Moïse naquit dans l'adversité. Dès sa naissance, sa vie était en danger. Pharaon avait en effet ordonné l'assassinat de tous les enfants mâles et la servitude pour les filles. En raison des circonstances, Moïse était forcé de vivre parmi les esclaves avec une constante menace de mort pesant sur lui. Sa mère était particulièrement soucieuse de son sort jusqu'au moment où Dieu lui inspira:

Et Nous révélâmes à la mère de Moïse: "Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager." (Coran, 28: 7)

Dieu donna des instructions à la mère de Moïse pour le salut de son fils. Il lui dit de mettre son enfant dans une caisse qu'elle devait laisser flotter sur le Nil, si les soldats de Pharaon venaient à apprendre la naissance du fils. Elle craignait pour la vie de son fils et obéit donc à la révélation. Sans savoir où et comment les eaux allaient mener son enfant, elle plaça Moïse dans un coffre qu'elle lâcha dans le Nil. Elle savait néanmoins, grâce à l'inspiration de Dieu, que son fils allait revenir et devenir un prophète. Dieu, le Créateur et le Pourvoyeur en toute chose, créa Moïse et sa mère et leur permit de connaître leur destinée. Plus tard, Dieu rappela à Moïse les événements de sa jeune enfance en ces termes:

Lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé: "Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à moi et à lui le prendra." (Coran, 20: 38-39)

Arrêtons-nous ici sur le concept de destin. Dans le verset précédent, Dieu dit à la mère de Moïse de confier son enfant à l'eau. Il l'informa également que Pharaon allait trouver le bébé et qu'enfin Moïse allait revenir à elle en tant que messager de Dieu. On comprend donc que la mère savait d'avance que son fils allait être élevé par Pharaon et allait devenir prophète. Dieu prédétermina ces événements, selon Sa volonté et c'est également selon Sa volonté qu'Il informa la mère de Moïse de Son plan.

Le moindre événement de la vie de Moïse se produisit tel que Dieu l'avait planifié. La révélation faite à la mère de Moïse eut lieu et Moïse put atteindre le palais de Pharaon sans donner l'alerte aux soldats ni se noyer grâce à une suite de conditions que Dieu a prédestinées:

1- Le coffre dans lequel Moïse fut placé devait être étanche. Par conséquent, son auteur le fabriqua de telle sorte qu'il soit imperméable et capable de flotter. La forme du coffre importait également dans la mesure où elle devait lui éviter de naviguer trop vite et donc de manquer le palais de Pharaon et de naviguer trop lentement et donc de risquer s'arrêter avant le palais. Ces facteurs font partie des nombreux détails arrêtés d'avance dans le destin du charpentier qui construisit la caisse tel qu'il le fallait.

2- Le courant portant le coffre ne devait être ni trop faible ni trop fort. Seul un calcul précis de la quantité de pluie qui représentait le rapport volume-intensité par minute des eaux du Nil pouvait permettre un juste débit de l'eau. Il s'agit là d'un autre détail du destin arrangé par Dieu.

3- Les vents devaient également affecter l'évolution du coffre de manière appropriée; autrement dit ils soufflèrent en accord avec un plan pré-établi, soit ni trop fort pour ne pas faire dériver le coffre ni dans le sens opposé au palais.

4- Il était également prévu que personne, en dehors de Pharaon, ne devait recueillir Moïse des eaux du Nil. C'est pourquoi aucun des riverains du Nil ne remarqua ni ne s'approcha du coffre. Cela faisait partie du destin établi par Dieu.

5- La vie de Moïse ainsi que celle de Pharaon et de ses proches ont toutes suivi une certaine destinée. Aussi chacun d'entre eux se trouva à l'endroit idéal au moment idéal afin de recueillir Moïse. C'est en accord avec son destin que la famille de Pharaon se trouva sur la rive du Nil au moment précis du passage du coffre.

Nous n'avons cité ici que quelques-uns des facteurs qui permirent à Pharaon de découvrir Moïse. Tout se produisit tel que ce fut révélé à la mère de Moïse. Dieu ne faillit pas à Sa promesse. Chaque instant de la vie de Moïse suivit un plan spécifique soigneusement pré-établi. Moïse ne choisit ni son année de naissance, ni les hommes de son environnement, ni son père, ni sa mère. Dieu seul est à même de créer et d'organiser la vie des hommes. Le Prophète Mohammad dit:

Tout suit un décret, même la compétence et l'incompétence. (Mouslim)

À partir des incidents de la vie de Moïse nous devons mieux comprendre à quel point chaque instant de notre vie est lié au destin. À l'aide de l'histoire de Moïse, Dieu nous rappelle que la vie de l'individu, de l'humanité et de tout l'univers est régie par un destin qu'Il a conçu.

Tout comme Dieu avait décidé de faire flotter Moïse sur le Nil, Il avait également fait en sorte que Pharaon et sa famille se trouvent à l'endroit précis du passage de Moïse. Le Coran confirme la révélation de la mère de Moïse:

Les gens de Pharaon le recueillirent pour qu'il leur soit un ennemi et une source d'affliction! Pharaon, Haman et leurs soldats étaient fautifs. Et la femme de Pharaon dit: "Cet enfant réjouira mon œil et le tien! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons-nous pour enfant." Ils ne pressentaient rien. (Coran, 28:8-9)

Ainsi Pharaon et sa famille, inconscients de ce que l'avenir allait leur réserver, trouvèrent Moïse et l'adoptèrent comme l'un des leurs. En réalité, ils pensaient que l'enfant allait leur être d'un bénéfice quelconque tôt ou tard.

Pendant ce temps, Dieu fortifia le cœur de la mère de Moïse qui s'inquiétait du sort de son bébé:

Et le cœur de la mère de Moïse devint vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants. Elle dit à sa sœur: "Suis-le"; elle l'aperçut alors de loin sans qu'ils ne s'en rendent compte. Nous lui avions interdit auparavant le sein des nourrices. Elle (la sœur de Moïse) dit donc: "Voulez-vous que je vous indique les gens d'une maison qui s'en chargeront pour vous tout en étant bienveillants à son égard?"… Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son œil se réjouisse, qu'elle ne s'affligeât pas et qu'elle sut que la promesse de Dieu est vraie. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. (Coran, 28: 10-13)

Bébé, Moïse refusa le lait de toutes ses nourrices car selon son destin et la volonté de Dieu, il ne devait boire que le lait de sa propre mère. Ce fait montre bien que le destin arrangé par Dieu répond aux souhaits de la mère de Moïse. Le Prophète Moïse finit donc par retourner auprès de sa mère comme la révélation le prédisait.

À travers l'histoire de Moïse, Dieu nous montre qu'Il soumet Ses créatures à des épreuves qui semblent insurmontables. Souvent ce qui paraît être un obstacle s'avère en réalité une magnifique bénédiction. N'est-il pas difficile pour une mère de confier le sort de son bébé aux eaux d'un fleuve seulement dans le but de lui épargner la cruauté des soldats? N'est-il pas incroyable que ce même bébé finît par être adopté par la famille la plus puissante du pays et qu'il retournât auprès de sa mère pour être allaité? Chacune de ces situations est un véritable miracle prouvant la perfection du destin décrété par Dieu. Le croyant considère que chaque élément de son destin se transforme en bénédiction. L'exemple de Moïse suffit à comprendre que Dieu accorde parfois des bienfaits sous les formes les plus inattendues.

 

Les chapitres du livre

Desktop View

 

 

iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com ingilizderindevleti.net