Harun Yahya


La demande des Messagers : Croire en Allah et la Soumission



Nous pouvons trouver la réponse de cette question, quand on regarde le message commun des Messagers. Tous les Messagers mentionnés dans le Coran, ont essentiellement demandé deux choses à leur peuple : Croire en Allah sans rien Lui associer, craindre Allah et lui obéir...

Nous pouvons voir clairement ce message dans la Sourate as-Shuaraa dans laquelle les nouvelles de nombreux Messagers sont données successivement. Les versets déclarent :








Le peuple de Noé a aussi traité les Prophètes d’imposteurs, et lorsque leur frère Noé leur dit : ‘Ne craindrez-vous pas Allah ? Je viens à vous en messager digne de confiance. Craignez donc Allah et obéissez-moi ! Je ne vous réclame aucun salaire ; je n’attends ma récompense que du Maître de l’Univers.’(Sourate as-Shuaraa, 105-109)

Les Aad traitèrent de menteurs les Envoyés. Et quand Hud, leur frère (contribule), leur dit : ‘Ne craindrez-vous pas [Allah] ? Je suis pour vous un messager digne de confiance, craignez Allah donc et obéissez-moi. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.’ (Souarate as-Shuaraa, 123-127)

Les Thamûd traitèrent aussi les Prophètes de menteurs, et lorsque leur frère Sâlih leur dit : ‘Ne craindrez-vous donc pas Allah ? Je suis pour vous un messager digne de confiance ! Craignez donc Allah et obéissez-moi ! Je ne vous réclame aucun salaire ; je n’attends ma récompense que du Maître de l’Univers.’ (Souarate as-Shuaraa, 141-145)

Le peuple de Lot traita de menteurs les Messagers, quand leur frère Lot leur dit: ‹Ne craindrez-vous pas [Allah] ? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allah donc et obéissez-moi. Je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers. (Souarate as-Shuaraa, 160-164)

Les habitants d’al-Ayka ont également traité les prophètes d’imposteurs, lorsque Shu`ayb leur dit : ‘Pourquoi ne craignez-vous pas le Seigneur ? Je suis pour vous un messager digne de confiance ! Craignez Allah et obéissez-moi ! Je ne vous réclame aucun salaire, car je n’attends ma récompense que du Maître de l’Univers.’ (Souarate as-Shuaraa, 176-180)








Le message de tous les autres Messagers mentionnés dans le Coran est identique. Allah nous annonce que le Prophète Jésus et le Prophète Aaron (pse) ont dit ce qui suit à leur peuple respectif :

Lorsque Jésus se présenta aux hommes, nanti de preuves évidentes, il leur dit :








‘Je vous apporte la sagesse et je viens vous éclairer sur certaines questions qui vous divisent.Craignez donc Allah et obéissez-moi ! Allah, en vérité, est mon Maître et le vôtre. Adorez-Le ! Voilà le droit chemin.’(Sourate Azzukhruf, 63-64)

Pourtant, Aaron leur avait bien dit auparavant : ‘Mon peuple ! Ce veau n’est qu’une tentation pour vous, car votre vrai Seigneur est le Miséricordieux. Suivez-moi et obéissez à mes ordres !’ (Sourate Ta-Ha, 90)









L’un des versets dans lesquels Allah ordonne d’obéir au Prophète Mohammed (pbsl) est le suivant :








Dis-leur : ‘Obéissez à Allah, obéissez au Prophète !’ S’ils refusent d’obéir, le Prophète aura, au moins, assumé sa responsabilité. A vous d’assumer la vôtre ! Si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. La mission du Prophète consiste uniquement à vous transmettre le Message en toute clarté.(Sourate an-Nur, 54)








Comme on peut le voir dans ces versets, tous les Messagers invitent les peuples auxquels ils ont été envoyés à croire en Allah et à être Son serviteur. Ils les avertissent de l’au-delà, ils leur déclarent que ce monde est éphemère, qu’ils seront récompensés dans l’au-delà pour tout ce qu’ils ont accompli dans ce monde-ci. Ils demandent à leur peuple de leur obéir. Parce que c’est un commandement d’Allah et en vertu du verset du Coran, ‘…Si vous lui obéissez, vous serez bien guidés… ’ (Sourate an-Nur, 54)celui qui peut guider vers le droit chemin est seulement le Messager qui appelle les gens à vivre la religion d’Allah.

C’est cet attribut du Messager que les notables du peuple ne peuvent pas accepter. Parce que les notables (les dirigeants) ont rendu les gens dépendant vis-à-vis d’eux grâce à leur richesse matérielle. Cependant le Messager déclare à son peuple qu’il n’y a pas d’autre divinité et de Rab (Educateur, Eclaireur, Jugeur) à part Allah et que personne ne mérite d’être obéi sauf ceux qui auxquels Allah a ordonné d’obéir. Le fait que ceci soit accepté – c’est-à-dire croire en Allah sans rien Lui associer –, éradiquera toute la puissance et tout le pouvoir des notables du peuple. C’est pour cette raison que ces derniers sont ceux qui sont les plus hostiles envers le message du Messager.

Une autre raison pour laquelle les notables refusent le Messager est qu’ils envient le leadership de cette personne qu’ils ne trouvent pas ‘éminent’ à leurs yeux, selon leurs critères simples.

 

Les chapitres du livre

Desktop View

 

 

iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com ingilizderindevleti.net