Harun Yahya

Le Foie

Le foie, qui occupe le côté supérieur droit de la cavité abdominale, fonctionne tel un excellent filtre au sein du système circulatoire. Alors que les reins ne filtrent que des déchets simples, solubles dans l'eau, le foie permet d'éliminer des résidus médicamenteux ainsi que des hormones. Maintenant examinons quelques fonctions du foie :
Il apporte un soutien logistique au système immunitaires: Le foie n'est pas seulement utile pour filtrer des résidus nutritifs et des surplus dégagés par le métabolisme, mais aussi il produit des globulines, notamment les immunoglobulines, qui sont des substances immunitaires, et des enzymes permettant la restauration de veines endommagées.
Il élimine les bactéries: Les cellules de Kupffer présentes dans le foie paralysent les bactéries présentes dans le sang qui passe par lui, en particulier le sang en provenance des intestins, et ce en enveloppant ces bactéries. Lorsque la proportion de résidus augmente dans le sang, le nombre de cellules de Kupffer augm"Coléoptère Bombardier". ente également afin que le filtrage soit efficace.
Il produit les ressources énergétiques du corps: L'une des caractéristiques les plus remarquables du foie est sa production de glucose, qui est la principale source d'énergie du métabolisme.
Le glucose issu de la nourriture quotidienne est transformé en glycogène et est stocké dans le foie. Le foie contrôle continuellement le niveau de glucose du sang. Lorsqu'aucune nourriture n'est consommée entre les repas et que le taux de glycémie commence à chuter, le foie transforme le glycogène stocké en glucose et le libère dans le sang. Par conséquent, le niveau de glucose ne baissera pas dangereusement. Le foie peut aussi produire du glucose à partir d'acides gras et d'aminoacides, tout comme il peut le produire à partir d'autres hydrates de carbone, qui ne seront pas utilisés dans la production d'énergie.
Il stocke du sang: Le foie possède la faculté de se dilater ou de se rétracter. Grâce à cela, il peut emmagasiner du sang, et le restituer plus tard dans les veines.
Dans un corps sain, le foie peut retenir 10 % du volume de sang total, ce qui correspond à 450 ml. Dans certaines conditions, par exemple lorsqu'il y a défaut cardiaque chez quelqu'un, la quantité totale de sang circulant habituellement dans l'organisme sera trop importante pour que le cœur puisse travailler sans risques. Dans ces circonstances, le foie doublera sa capacité de rétention du sang et emmagasinera 1 litre de sang. Ainsi, le cœur fonctionnera à un rythme raisonnable.
Et lorsque le besoin de sang se fera sentir (par exemple lors d'un effort physique), le foie libèrera dans le système circulatoire le sang stocké, répondant ainsi aux besoins.
Il travaille économiquement: Quand le glucose est consommé dans les muscles, l'acide lactique, qui est un surplus généré par le métabolisme, est produit. Tant que cet acide demeure dans les muscles, il occasionne des douleurs et entrave leur bon fonctionnement. Le foie collecte cet acide et le reconvertit en glucose.
Il produit de nouveaux globules rouges en remplacement des globules morts: La rate et le foie sont les organes où de nouveaux globules rouges sont produits pour remplacer ceux qui sont morts, et la plus grande partie des protéines y sont brisées et réutilisées comme aminoacides pour divers usages. Le foie est l'organe où le fer est stocké, destiné à remplir d'importantes fonctions dans l'organisme.
Le foie constitue la plus importante réserve du corps. Tous les minéraux, les protéines, ainsi qu'une petite quantité de graisses et de vitamines y sont emmagasinés. Et lorsque cela s'avère nécessaire, la substance requise est déstockée et acheminée par le plus court chemin à l'endroit voulu. Il contrôle scrupuleusement si le corps a suffisamment d'énergie ou non à l'aide d'un système de reconnaissance spécialisé. En fait, tous les organes du corps communiquent avec le foie.
Il possède la faculté de se réparer lui-même: Le foie peut remédier lui-même à des atteintes qu'il a subies, les cellules restantes restaurent la partie défectueuse en multipliant leur nombre instantanément. Même si les deux tiers de l'organe étaient amputés, la fraction restante pourrait recomposer le foie entièrement.
En même temps qu'il se répare, l'organe élimine les cellules mortes ou endommagées et les remplace par de nouvelles cellules. Une cellule du foie est suffisamment spécialisée pour accomplir plus de 500 opérations à la fois.
Allah, Qui est le Créateur de toute chose, montre Sa puissance, Sa création miraculeuse même dans les propriétés excellentes du foie.

Desktop View