Harun Yahya

Les personnes passives parmi les Musulmans


Les Musulmans sont des gens sincères qui dévouent toutes leurs vies à gagner l’agrément d’Allah, en espérant en outre gagner le paradis.

Cet objectif leur donne de la ferveur et du zèle et fait qu’ils sont intensément précautionneux à travers toutes leurs vies. Peu importe dans quelles conditions ils se trouvent, leur ferveur ne s’estompe pas ; ils sont toujours sincères et soumis envers Allah, et observent scrupuleusement Ses commandements  ainsi que Ses interdits.

Quelqu’un qui croit sincèrement en Allah, a la conviction que chacun des innombrables systèmes qui existent dans l’univers est sous le contrôle suprême d’Allah, et qu’Il crée la facilité après chaque difficulté. Ce fait est mentionné dans le Coran :

A côté de la difficulté est certes une facilité ! A côté de la difficulté est certes une facilité ! (Sourate ash-Sharh, 5-6)

… Allah n’impose à personne que selon ce qu’Il lui a donné, et Allah fera succéder l’aisance à la gêne. (Sourate at-Talaq, 7)

Les Musulmans croient avec certitude que la promesse d’Allah est véridique. Ils sont conscients que chaque événement qui a lieu est prédestiné d’après un plan et un objectif et ceci les mènera finalement vers un bienfait.  C’est ce type de foi qui est unique aux gens qui croient en Allah avec une ferme conviction, et qui savent que le Coran est une révélation authentique. En tant que résultat de leur conviction, les Musulmans restent vigoureux et enthousiastes. Comme Allah nous informe dans le Coran, ils "luttent de vitesse pour les bonnes actions".

Et encourez au pardon de votre Seigneur, et à un jardin [paradis] large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux. (Sourate Al Imran, 133)

O les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment [contre l’ennemi] et craignez Allah, afin que vous réussissiez ! (Sourate Al Imran, 200)

Ils croient en Allah et au Jour Dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien. (Sourate Al Imran, 114)



Les vrais croyants se distinguent des autres par leur zèle et leur enthousiasme qu'ils montrent alors qu'ils cherchent l’agrément d’Allah tout en adoptant une perfection morale basée sur les principes de l’Islam. Néanmoins, on détecte une grande différence entre le dire et le ressentir de certains qui prétendent être Musulmans.

Quelqu’un qui clame tout haut qu’il est Musulman peut cependant être faible de foi ; et  peut également développer de sérieux doutes concernant l’existence d’Allah et l’au-delà.

Dans la sourate al Hajj, verset 53, Allah nous informe que ces personnes sont dures de cœurs et qu’elles ont une maladie dans leurs poitrines. Bien qu’elles témoignent des signes d’Allah, elles n’arrivent pas à démontrer le moindre désir pour atteindre la perfection morale et à développer un zèle sincère. Malgré tout, ils prétendent posséder des caractéristiques islamiques en imitant les Musulmans.

Alors que d’un coté elles se présentent comme de vrais Musulmans, elles essaient d'autre part de conduire les vrais Musulmans à un état d'esprit passif comme le leur. Elles veulent promouvoir un mode de vie contraire à la religion ; elles cherchent également, à travers plusieurs moyens, à égarer les croyants. Néanmoins, peu importe ce qu’elles planifient, elles ne peuvent pas endommager la religion d’Allah, faire du mal à Ses serviteurs sincères ni les dévier du droit chemin. Au moment adéquat, Allah fera connaître la maladie enfouie dans leurs cœurs comme cela est annoncé dans le verset suivant:

Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au cœur escomptent qu’Allah ne saura jamais faire apparaitre leur haine ? (Sourate Muhammad, 29)

Ces gens qui complotent secrètement pour causer la fainéantise et la passivité parmi les croyants, ne réussiront jamais à accomplir leur objectif. En tout cas, quand ils révéleront leurs vraies intentions, les Musulmans sincères ne seront pas surpris car, par la volonté d’Allah, bien avant qu’elles ne révèlent leur manque de sincérité, grâce à leur perspicacité et leur clairvoyance, les Musulmans auront constaté leur faible foi et leur maladie qu’elles ont aux cœurs.

Leur passivité n’affectera jamais les croyants ; au contraire les croyants leur font des rappels à travers la lumière des versets. Les croyants sincères leur adressent des paroles convaincantes en accord avec le commandement du Coran qui dit : "Voilà ceux dont Allah sait ce qu’ils ont dans leurs cœurs. Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes." (Sourate an-Nisa, 63).

Néanmoins, malgré les bonnes intentions et les meilleurs efforts déployés par les croyants, la plupart de ces personnes continuent dans leur incroyance. Allah nous informe concernant la condition de ces personnes comme suit :

Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui tourna le dos à ces derniers en oubliant ce que ses deux mains ont commis ? Nous avons placé des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu’ils ne comprennent pas [le Coran], et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider. (Sourate al Kahf, 57)

Ce que les croyants sincères doivent faire est d'être vigilants face à ce danger. Dans un verset, Allah déclare ceci :

… Sois donc patient, car la promesse d’Allah est vérité. Et que ceux qui ne croient pas fermement ne t’ébranlent pas ! (Sourate ar-Rum, 60)



Pour cette raison, les Musulmans doivent s'abstenir de la passivité et de tout acte qui donne une telle impression, et avertir ceux qui encouragent les autres à adopter une telle disposition répréhensible. Car Allah nous informe que la fin de ceux qui luttent pour nuire aux croyants, en les empêchant de vivre d’après les valeurs du Coran est comme suit :

Et quant à ceux qui s’efforcent à rendre Nos versets inefficients, ceux-là seront forcés de se présenter au châtiment. (Sourate Saba, 38)

Tandis que ceux qui s’efforcent à échapper [au châtiment mentionné dans] Nos versets, ceux-là sont

Desktop View