Harun Yahya

L'obéissance ou la rébellion ?




L'obéissance, l'une des fortes indications de notre fidélité à Allah, est une partie très importante du culte ordonné dans de nombreux versets du Coran. Selon ces versets, c’est la clé pour gagner la miséricorde et la compassion d'Allah, pour la réalisation du paradis, et pour atteindre le succès contre les impies. Il ne faut pas oublier que lorsque le chemin de la foi, qui est fondé sur l'obéissance aux commandements d'Allah et l'obtention de Son plaisir, est abandonné, le chemin de la rébellion contre notre Seigneur est pris. Cette rébellion consiste à opter ses désirs égoïstes comme une divinité, et se traduira par une grande perte dans ce monde, et par le tourment éternel en enfer dans l’au-delà.

Etre capable de dire "Nous entendons et nous obéissons" est une source d'honneur

Comme le dit le Coran, pour un croyant d'être capable de dire "j’entends et j’obéis", c’est la source de l’une de ses plus grandes joies en ce monde. L'obéissance à Allah Qui l'a créé et Qui le dirige sur le chemin le plus direct, et lui promet le paradis, est la source de la plus grande tranquillité d'esprit,  du bonheur et de la gloire pour le croyant. L'obéissance est la source de nombreux bienfaits, comme indiqué dans ce verset du Coran ;

Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers ; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers." Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour." (Sourate al-Baqarah, 285)

Les croyants maintiennent leur obéissance dans toutes les situations

L'obéissance aux idées mesquines et régulations étroites, est démontrée par l’incroyant de temps en temps. Cependant, l'obéissance inconditionnelle, malgré sa difficulté et les stress qui en résultent parfois, est une caractéristique unique des croyants. L'histoire de Talut dans le Coran est un exemple important de l'obéissance sincère ;

Puis au moment de partir avec les troupes, Talout dit : "Voici : Allah va vous éprouver par une rivière : quiconque y boira ne sera plus des miens ; et quiconque n'y goûtera pas sera des miens ; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main." Ils en burent, sauf un petit nombre d'entre eux. Puis, lorsqu'ils l'eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l'accompagnaient, ils dirent : "Nous voilà sans force aujourd'hui contre Goliath et ses troupes !' Ceux qui étaient convaincus qu'ils auront à rencontrer Allah dirent : "Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants." (Sourate al-Baqarah, 249)

Comme indiqué dans le verset ci-dessus, ceux qui n'ont pas obéi à l'ordre du Talout sont restés faibles. Ceux qui ont obéi àTalout sans compromettre leurs obligations morales, ont gagné la puissance qu’Allah leur a accordée, et sont devenus victorieux, même s’ils n’étaient pas nombreux, par la volonté d'Allah.

L'obéissance prend les gens au relèvement éternel

L'obéissance est une indication claire de la croyance en Allah, et l’acceptation d'être Son serviteur dévoué. L'obéissance est la valeur qui va conduire une personne au relèvement éternel et à une vie glorieuse éternelle.

Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite. (Sourate an-Nisa, 13)

L’ego entrave l’obéissance



L’ego (l’orgueil) est l'une des principales caractéristiques de Satan, qui a été rejeté par Allah à cause de son égo et sa désobéissance. La personne qui partage cet attribut de satan a son esprit troublé, sa conscience fermée et se tient loin du droit chemin d'Allah. En agissant de cette manière, il devient impossible pour lui de penser rationnellement, et donc de comprendre la puissance infinie d'Allah, et de comprendre sa propre petitesse et faiblesse devant Lui ; par conséquent, les sentiments de peur, de crainte et de respect pour Allah ne peuvent pas être augmentés. Cette situation résulte d'une personne choisissant la voie de la rébellion, au lieu du vrai chemin de la morale religieuse.

Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris l'engagement de vous, et brandi sur vous at-Tur (le Mont Sinaï) en vous disant : "Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné, et écoutez !." Ils dirent : "Nous avons écouté et désobéi… " (Sourate al Baqara, 93)

La désobéissance provoque une perte de puissance

La victoire des croyants sur les incroyants dépend de    leur obéissance à Allah, l'Unique Propriétaire de l'autorité. Si les croyants obéissent à ce verset, "O les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement… (Sourate an-Nisa, 59), définitivement Allah les aidera et leur donnera beaucoup de succès. Toutefois, le contraire est aussi vrai. Si les croyants n’obéissent pas aux commandements de notre Seigneur, ils perdront leur pouvoir contre les irréligieux ; l'histoire du Talout précédemment indiquée en est la manifestation la plus claire.

Ceux qui désobéissent face une très dure punition

L'obéissance est la clé du relèvement éternel. L'enfer est la place de l’incroyant qui n'obéit pas, et choisit la route de l’immoralité déviant de celle de la religion et de notre Seigneur, Allah le Tout-Puissant;

Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons en enfer. Et quelle mauvaise destination! (Sourate an-Nisa,115) 

Desktop View