Harun Yahya

Des messagers qui se soutiennent mutuellement


Lorsque nous nous intéressons à l'information contenue dans le Coran, concernant les prophètes du passé, nous constatons qu'Allah a soutenu beaucoup de prophètes par le biais d'autres prophètes ou alors par des serviteurs qui ont le savoir.

Le prophète Moussa (paix sur lui) qui a cherché l'aide d'Allah, s’est vu répondre:

[Allah] dit: "Nous allons, par ton frère, fortifier ton bras, et vous donner des arguments irréfutables; ils ne sauront vous atteindre, grâce à Nos signes [Nos miracles]. Vous deux et ceux qui vous suivront seront les vainqueurs." (Sourate al-Qasas, 35)

A l’étude de la vie du prophète Moussa (paix sur lui), nous remarquons qu'Allah a soutenu son action par l’entremise d'autres serviteurs. Certains des versets le concernant disent:

Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Mohammed), le Livre, et n’y a point introduit de tortuosité (ambiguïté) ! (Sourate al-Kahf, 60)

Ils trouvèrent l’un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous. Moïse lui dit: "Puis-je te suivre, à la condition que tu m’apprennes de ce qu’on t’a appris concernant une bonne direction?" (Sourate al-Kahf, 65-66)

Le prophète Ibrahim (paix sur lui) était un des autres serviteurs qu’Allah a soutenu par un autre prophète. Allah nous informe dans le Qor’an que le prophète Loût (paix sur lui) est venu pour témoigner de la véracité du message du prophète Ibrahim (paix sur lui):

Et [Abraham] dit: "En effet, c’est pour cimenter des liens entre vous-mêmes dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d’Allah. Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, n’aurez pas de protecteurs." Loût crut en lui. Il dit: "Moi, j’émigre vers mon Seigneur, car c’est Lui le Tout Puissant, le Sage." (Sourate al-Ankabut, 25-26)

La vie du prophète Mohammed (paix et salutations d’Allah sur lui) nous fournit un autre exemple:

Si vous ne lui portez pas secours... Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon: "Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous." Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité "Sa sakîna" et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage. (Sourate at-Tawbah, 40)

Un autre des prophètes qu'Allah a soutenu de la même façon est le prophète Daoud (paix sur lui). Voici une partie du récit coranique à propos du prophète Daoud (paix sur lui) et de Tâlout, qui a été envoyé en tant que roi:

Et leur prophète leur dit: "Voici qu’Allah vous a envoyé Tâlout pour roi." Ils dirent: "Comment règnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses !" Il dit: "Allah, vraiment l’a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique." - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient. (Sourate al-Baqarah, 247)

Puis, au moment de partir avec les troupes, Tâlout dit: "Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n’y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main." Ils en burent, sauf un petit nombre d’entre eux. Puis, lorsqu’ils l’eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l’accompagnaient, ils dirent: "Nous voilà sans force aujourd’hui contre Goliath et ses troupes!" Ceux qui étaient convaincus qu’ils auront à rencontrer Allah dirent: "Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants". Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent:"Seigneur! Déverse sur nous l’endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle". Ils les mirent en déroute, par la grâce d’Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’Il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes. (Sourate al-Baqarah, 249-251)

Comme nous pouvons le constater, à travers les versets et les récits que nous avons cités jusque-là, Allah a, de temps à autre, apporté son soutien à ses messagers par l’intermédiaire d'autres messagers. Notre seigneur soutiendra également le prophète ‘Issa (paix sur lui) par le biais d’un être saint. Le Mahdi est celui que les hadiths de notre Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui) mentionnent.

Le mot ‘Mahdi’ signifie celui ‘qui mène à la vérité.’ Allah nous a révélé qu'il enverra un serviteur pour arrêter le chaos qui se produira à la Fin des temps et pour conduire les gens au salut. Dans les hadiths de notre Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui), une particularité du Mahdi, dont nous sommes informés du lieu et du moment où il apparaîtra, ce qu'il fera ainsi que ses caractéristiques, est qu'il agira en compagnie du prophète ‘Issa (paix sur lui).



Il existe un certain nombre de hadiths de notre Prophète à ce sujet, dont voici une sélection :

'Avant l’Heure (la guerre contre le Dadjal) un groupe de ma communauté combattra victorieusement. Et lorsque ‘Issa, fils de Maryam, reviendra sur terre, le Mahdi, leur chef, lui dira "Vient conduire notre prière." Cependant, il répondra que c’est une bénédiction d'Allah que l’un des vôtres est le chef pour les autres.' (El Mouttaqi el Hindi, El bourhan fi ‘alamat el Mahdi akhir ezzaman, p. 80)
 

"Que feriez-vous lorsque le fils de Maryam (paix sur lui) sera parmi vous et que votre leader sera l’un des vôtres? (Sahih Mouslim)

"Une partie de ma communauté ne cessera pas de combattre pour la vérité jusqu’au jour de la Résurrection. Aussi Jésus, fils de Marie, descendra-t-il alors et leur chef (des musulmans) lui demandera de diriger la prière. Mais Jésus dira: "Non, dirigez-vous les uns les autres." (Sahih Mouslim)

Certains savants musulmans ont insisté dans leurs écrits, par le détail, jusqu’à quel point le Mahdi et le prophète ‘Issa (paix sur lui) allaient agir ensemble. Parmi les nombreux textes, voici quelques exemples:



Mohammed ibn ‘Abd Errassoul Barzanji:

L'existence du Mahdi et son apparition à la Fin des temps ainsi que son appartenance à la famille de notre Prophète et des fils de Fatima a été annoncé dans des hadiths considérés comme des rumeurs, mais cela n’a pas de sens de les rejeter... Dans des hadiths qui sont plus fiables que la rumeur, qui sont précis et vrais, il est démontré que le Mahdi sera de la lignée de Fatima, qu'il apparaîtra avant la fin du monde, qu'il apportera la justice et la liberté à un monde de cruauté et d'injustice, et c’est à son époque que le Messie ‘Issa descendra du ciel et qu'il priera derrière lui. (Mohammed ibn ‘Abd Errassoul Barzanji , El icha’a li-achrat essa’a, p. 305)

Il est tout à fait vrai que ‘Issa ne prendra pas le leadership du Mahdi; parce que les leaders sont de Qoureych. Sachant que ce sera le cas, ‘Issa sera donc son vizir, pas son prince. C’est pour cette raison qu'il priera derrière le Mahdi et se joindra à lui.' (Mohammed ibn ‘Abd Errassoul Barzanji , El icha’a li-achrat essa’a, p. 185)



Imam Rabbani:

‘Dans un autre hadith, voici ce que notre Prophète a dit:

‘Les gens de la caverne seront les compagnons de ‘Issa.' ‘Issa reviendra sur terre à l’époque du Mahdi. Le Mahdi se joindra à ‘Issa dans la lutte contre le Dadjal. Durant la période de son règne, il y aura une éclipse du soleil le 14ème jour du Ramadan: au début de ce jour, la lune sera sombre. Ces événements seront contraires à la norme et aux calculs des astrologues.' (Imam Rabbani, Maktoubat Rabbani, vol. II, 380; Maktoubat Rabbani, p. 1162-1163)

"Mille ans plus tard, l’arrivée du Mahdi l’est dans ce but. Notre Prophète a annoncé la bonne nouvelle de sa venue bénie. ‘Issa apparaîtra après mille ans’." (Imam Rabbani, Maktoubat Rabbani, vol. I, 209; Maktoubat Rabbani, p. 440)



Le Mahdi apparaîtra peu avant l’avènement du prophète ‘Issa (paix sur lui) et livrera d'abord une lutte idéologique dans le monde musulman. Il guidera les musulmans, qui se sont détournés de l'essence de l'Islam, vers la vraie foi et les valeurs morales. Selon les hadiths, le prophète ‘Issa (paix sur lui), qui reviendra sur terre, durant la même période que le Mahdi, s’adressera principalement aux mondes chrétien et juif, les libérera des superstitions dans lesquelles ils ont succombé et les invitera à vivre selon les préceptes du Coran. Dès que les chrétiens suivront le prophète ‘Issa (paix sur lui), les mondes Musulman et Chrétien se rassembleront autour d’une seule foi et la terre connaîtra une période de paix, de sécurité, de bonheur et de bien-être, une période appelée "l'âge d'or."

Le fait que le Mahdi apparaisse peu avant le prophète ‘Issa (paix sur lui) est énoncé en ces termes, selon une source qui traite de la Fin des temps:

Le Mahdi sera le milieu de cette communauté et le Prophète ’Issa (paix sur lui) sa fin. La référence au milieu signifie que le Mahdi viendra peu avant le prophète ‘Issa (paix sur lui). Le prophète ‘Issa (paix sur lui) est décrit comme étant la fin parce qu'il viendra immédiatement après lui. (Ibn Hadjar el Haythami, El qawl el moukhtassar fi `alamat el Mahdi el mountadhar, p. 24)

Tout cela montre donc que les présages concernant la venue du Mahdi sont également ceux de l'avènement du prophète ‘Issa (paix sur lui). Dans les chapitres qui suivent nous examinerons, un par un, les présages de l'apparition du Mahdi qui seront annonciateurs de la bonne nouvelle du saint prophète d'Allah ‘Issa (paix sur lui).

Desktop View