Harun Yahya

Une maladie négligée : l'humeur changeante (un état d'esprit imprévisible)


·         Quelle est la cause sous-jacente de la façon dont certaines personnes deviennent soudainement furieuses ou émotives et commencent à pleurer d’une certaine manière inattendue face à des événements quotidiens ?

·         Pourquoi est-il essentiel d’éviter de tomber dans ce trouble, qui nuit principalement à la victime et est généralement admise comme étant une personne imprévisible ?

·         Qu’est-ce qu’il faut faire pour se libérer de cet état ?

Certaines personnes vivent leur vie selon des règles qu'elles ont elles-mêmes inventées. Elles peuvent facilement faire des concessions concernant ces règles lorsqu'il s'agit de leurs propres désirs temporels parce qu'elles n'ont aucun repère qui dirige le cours de leur vie, prend des mesures afin qu'elles maintiennent un caractère stable et une conviction totale. Pour cette raison, leur caractère est enclin à des variations soudaines. Par exemple, claquer soudainement les portes et agir agressivement envers les personnes autour d'elles ou crier à haute voix alors qu'elles étaient parfaitement calmes et assises seulement 5 minutes plus tôt ou fondre soudainement en larmes alors qu’elles viennent juste de dire combien elles étaient heureuses, sont parmi les traits distinctifs de ces personnes.

La raison principale de ce trouble du comportement que tous les croyants doivent scrupuleusement éviter est que de telles personnes ne parviennent pas à gérer leur comportement, leurs discours, leurs actions, leurs pensées et leurs approches face aux événements à la lumière des valeurs morales du Coran.

 



 

Les Obstacles à un Caractère Équilibré

 

I. Suivre des Désirs Temporels

Dans le Coran, Allah le Tout-Puissant révèle que les personnes ont été créées avec une tendance aux passions égoïstes. Si quelqu'un laisse ses préoccupations temporelles le diriger, alors tout son comportement sera déterminé par des désirs égoïstes. Ces désirs égoïstes (ceux-ci) l'empêcheront d'afficher un caractère stable, cohérent et équilibré. A la suite de l'impulsion des préoccupations temporelles, il peut soudainement devenir coléreux, émotionnel, maussade ou jaloux et commencer à prendre de soudaines décisions à la lumière de ses émotions. Son caractère sera donc toujours une surprise pour son entourage. Il n'y aura aucune cohérence entre un moment et un autre. Son état d'esprit, ses pensées, ses sentiments, ses décisions et son point de vue peuvent changer à tout instant. En raison de son comportement déséquilibré et incohérent, une telle personne inspirera toujours à son entourage un sentiment de malaise et de méfiance.

On rencontre souvent de tels cas dans les sociétés qui sont loin des valeurs religieuses. Les personnes avec un tel caractère sont très éloignées de la mentalité accordée par les vertus morales du Coran et elles se permettent donc d'être dirigées par leurs propres désirs. Cela, en retour, les éloigne de la raison et conduit à un comportement instable. Dans de telles situations, le guide des Musulmans est le Coran. Dans le Coran, Allah nous avertit que les passions temporelles conduiront toujours au mal et que Shaytan incitera les personnes à se comporter d'une manière incohérente, irrationnelle et émotionnelle, comme dictées par leurs désirs. Face à cela, cependant, Il communique également de bonnes nouvelles aux personnes qui adoptent le Coran comme guide et qui agissent en fonction de l'inspiration de leur conscience, qu'elles atteindront le caractère idéal et jouiront de la supériorité tant dans ce monde que dans l'au-delà. Un croyant atteint ce caractère fort et supérieur en suivant le chemin indiqué par Allah. Étant donné que le Coran est son guide, son comportement et ses réactions face aux événements sont toujours déterminés selon les valeurs morales du Coran. La manière dont il se comporte, son point de vue face aux événements et la logique qu'il adopte ne seront jamais une surprise pour son entourage. Son esprit, sa conscience, son comportement et son discours reflètent toujours la stabilité exigée par la vertu coranique et son caractère inspire donc toujours la confiance.

II. Agir selon ses émotions

L'émotivité n'est pas très mal perçue dans les sociétés inconscientes des valeurs morales religieuses. En effet, il est généralement admis qu'une certaine limite d'émotivité soit un attribut important dans le caractère d'une personne. Selon cet avis, le comportement provoqué par l'émotivité est un sentiment humain qui doit être libéré. C’est pour cette raison que les troubles du comportement résultant de l'émotivité  tels que "la susceptibilité, l'insatisfaction, les bouderies, les pleurs, l'introversion, l'apathie, la jalousie ou la colère"sont encouragés en laissant entendre que ce sont des "émotions représentant la nature humaine". Cependant, rien ne pourrait être plus faux.

L'émotivité, très répandue dans les sociétés inconscientes des valeurs morales du Coran, entraîne les gens à avoir un caractère faible. Puisque les gens réagissent aux événements à la lumière de leurs propres émotions, ils ont tendance à agir de manière irrationnelle. Ils deviennent incapables de penser logiquement et avec précision ou de faire des déductions saines. Et cela conduit les personnes à être imprévisibles et à infliger des dommages matériels et psychologiques à elles-mêmes mais aussi à leur entourage.

Mais étant donné que le Coran guide non seulement toute la vie mais aussi le caractère du croyant, celui-ci possède la connaissance la plus précise concernant l'incitation de ses passions et la façon de la combattre. Il sait pourquoi l'émotivité obscurcit sa raison, l’empêche de penser correctement et de voir la vérité et entraîne également une faiblesse et un manque de résistance. Il est aussi conscient que le sentimentalisme est également assimilé à ce faible caractère, le chagrin, les pleurs, la divagation et la fulmination, la colère, la jalousie et l'égocentrisme, sont tous des traits qui lui sont incompatibles parce que tous ces comportements doivent être évités car ils déplaisent à Allah.

La Solution Face à un Caractère Imprévisible est l'Amour d'Allah

La sincère dévotion envers Allah, la véritable soumission, et la conscience que tout s'avère sous Son contrôle et que tout est pour le mieux, empêche la personne d'être la proie de ses émotions et de mal se comporter. En raison de son amour puissant et de sa profonde crainte révérencielle d'Allah, le croyant évite scrupuleusement toutes les formes de comportement qui pourraient résulter de l'émotivité. Il vise, avec toute sa conduite, le caractère et les vertus nobles pour être un exemple pour les autres, comme il a été révélé par Allah dans le Coran (Sourate Al Furqane, 74). Et par la volonté d'Allah, cela lui confère un fort caractère qui ne s'effondre jamais, en aucune circonstance.

Les croyants rythment toute leur vie en fonction des vertus morales du Coran. Ils savent qu'éviter  les troubles du comportement fréquents dans les sociétés dépourvues de foi et que le fait de présenter un fort caractère servira d'exemple aux autres et se comportent dans la conscience complète de cette responsabilité. Comme Allah révèle dans le Coran, dans le verset " Heureux les gens qui savent se prémunir contre leur propre avarice ! " (Sourate Al-Hashr, 9), ils s'efforcent de purifier leurs désirs du mal. Allah a révélé qu'en retour de cet effort, les croyants jouiront de la paix, des bénédictions et du bonheur dans ce monde et dans l’au-delà : " Ce que vous possédez est périssable, mais ce que Dieu détient est durable. Nous récompenserons ceux qui auront été patients en fonction du meilleur de leurs œuvres. Quiconque, homme ou femme, aura fait le bien tout en étant croyant, Nous lui assurerons une vie heureuse. Et Nous les récompenserons en fonction des meilleures de leurs œuvres."(Sourate An-Nahl ; 96-97)

Tout le comportement négatif manifestant un état d'esprit imprévisible provient d'un manque de foi  et d'un défaut à comprendre pleinement certaines réalités. 

Les gens qui sont enclins à une énorme détresse, qui sont la proie de pleurs ou de la colère ou de la jalousie, ou qui boudent dans le silence et deviennent totalement introvertis, ne sont pas conscients de la puissance d'Allah, qu’Il a créé toutes les choses avec la bonté, la sagesse et la justice, qu'Il peut exécuter tout ce qu'Il veut quand Il veut et qu'Il tiendra compte des prières des gens.

Toute la peine, la colère et la jalousie découlent de la faiblesse de la foi et des erreurs provenant de cette perspective.

Desktop View