Harun Yahya

L'attitude des hommes face aux épreuves révèle leur dévouement envers Allah




Toute âme doit gouter à la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés. (Sourate Al-Anbiya, 35)

Comme il est dit dans le verset ci-dessus, le monde est un lieu d’épreuves où Allah teste les gens  parfois avec des difficultés et d’autres fois avec des bénédictions. Ceux qui réussissent cet examen sont ceux qui restent fidèles à Allah malgré les obstacles se présentant à eux, qui affichent une moralité parfaite quelque soit les bénédictions qu’Allah leur donne ou leur restreint, qui se tournent vers Lui dans la difficulté comme dans l’aisance et qui Lui rendent grâce et placent leur confiance en Lui en toute circonstance.

Les gens dans ce monde sont sans cesse éprouvés afin de distinguer ceux qui croient sincèrement de ceux qui ne croient pas. Allah révèle ce fait dans le verset qui suit :

Comptez-vous entrer au Paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ? (Sourate Al-Imran, 142)

Nul doute que le comportement d’une personne face aux épreuves révèle sa loyauté et sa sincérité envers Allah. Si une personne aime réellement Allah et qu’elle reste volontiers résignée à ce qu’Il lui a destinée ici-bas alors elle aura la meilleure attitude face à chaque chose qui vient de Sa part. Il n'y a pas de doute qu’une personne qui affiche une moralité parfaite face aux épreuves les plus dures, montrant sa soumission et sa persévérance, a un coeur profondément lié à la dévotion. Dans les versets suivants, Allah décrit la moralité parfaite des Musulmans qui prouvent leur amour et leur attachement à Lui par l’image du croyant qui, lorsqu’il est attaqué par les non-croyants, place sa confiance en Lui dans les moments difficiles en ces termes :

Certes ceux auxquels l’on disait : "Les gens se sont rassemblés contre vous ; craignez-les" - cela accrut leur foi - et ils dirent : "Allah nous suffit ; il est notre meilleur garant". (Sourate Al-Imran, 173)

D’autre part, il est établit qu’à travers des épreuves, les musulmans gagnent en maturité, parviennent à la crainte profonde d’Allah et deviennent prêts pour le Paradis. Peu importe les types d’obstacles rencontrés, ils n’atteignent le niveau de moralité des gens du Paradis qu’en faisant preuve d’une forte personnalité, ne désespérant jamais quand ils sont dans des moments difficiles, Quand ils traversent des moments difficiles dans la vie, ils placent leur confiance en Allah et ne s’enorgueillissent jamais ou n’affichent jamais un caractère corrompu du fait des faveurs qui leur a été accordé. Ce magnifique caractère les rend digne du Paradis, un lieu de splendeur et de perfection, qu’Allah créé, par Son infini savoir, pour Ses serviteurs.

Desktop View