Harun Yahya

Pour ne pas éprouver de regret dans l'au-delà

Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient. (Sourate an-Nisâ', versets 147)
 
L'homme a été créé avec des faiblesses et des imperfections. Tout au long de nos vies, nous oublions beaucoup de choses et nous commettons d'innombrables fautes. Pourtant, grâce au repentir, qui est une grande faveur accordée par Allah, il nous est toujours possible de corriger nos fautes ici-bas. En effet, le monde n'a été créé que dans ce but : nous sommes entraînés, éprouvés et purifiés de nos fautes ici-bas. Nous pouvons profondément regretter nos erreurs ou la manière dont nous avons mené nos vies. Et il est toujours possible de compenser ce regret. Après avoir éprouvé ce regret, nous pouvons nous repentir à Allah et implorer Son pardon.
 
Dans le Coran, Allah annonce d'heureuses nouvelles promettant qu'Il pardonnera tous les péchés pourvu que nous nous repentissions sincèrement. Allah connaît toutes nos pensées intérieures et chaque mot que nous gardons pour nous-mêmes. Il sait si nous sommes sincères ou non envers Lui. Allah décrit dans le Coran Sa proximité à Ses serviteurs :
 
Votre Seigneur connaît mieux ce qu'il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons, Il est certes, pour ceux qui reviennent à Lui (qui se repentent), Pardonneur. (Sourate al-Isrâ', verset 25)
 
Cependant, un autre facteur important est en jeu ici : après la mort, il ne sera plus possible de compenser les fautes et les péchés commis ici-bas. Alors nous n'avons plus une minute à perdre. Le temps passe en un clin d'œil et nous rapproche de la mort. En plus, il nous est
impossible de prévoir quand la mort nous frappera. L'instant précis de la mort ne peut pas être connu à l'avance. Mais une chose est sûre :
nous allons tous mourir un jour et devrons rendre des comptes de nos œuvres en présence d'Allah.
 
Pour cette raison, nous devrions toujours garder présent à l'esprit que nous pouvons périr à chaque instant. Si nous ne voulons pas éprouver de regret dans l'au-delà, nous devons reconsidérer nos vies dès à présent.
 
Si vous deviez rencontrer les anges de la mort tout de suite, seriez-vous capables de rendre des comptes pour toutes les années que vous avez passées ici-bas ?
 
Qu'avez-vous fait jusqu'ici pour obtenir l'agrément d'Allah ?
 
Avez-vous été suffisamment méticuleux dans l'accomplissement des commandements d'Allah ?
 
Peut-être ne pourrez-vous donner une réponse affirmative à aucune de ces questions. Mais si vous vous repentez et vous engagez
sincèrement à passer votre vie à rechercher l'agrément d'Allah, vous pouvez espérer le pardon d'Allah.
 
Nous devons nous réfugier en Allah, Qui est al-Ghaffar (Le Tout-Pardonnant), al-Halim (Le Longanime, le Très Clément) et al-Tawwab (Qui accueille le repentir). Allah récompensera absolument ceux qui persévèrent et se tournent vers Lui. Il pardonnera certainement Ses serviteurs qui croient et récompensera leurs bonnes œuvres en fonction des meilleures de leurs actions. Nous lisons dans le Coran :
 
Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient. Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Sourate an-Nahl, versets 96-97)
 
N'oubliez jamais que chacun de nous peut être saisi par la mort à tout moment et que, bien qu'il soit plein de regret, il peut ne plus avoir l'occasion de corriger les fautes qu'il aura commises ici-bas. C'est pourquoi nous ne devons pas perdre un seul instant pour implorer le repentir d'Allah et vivre selon Ses commandements. C'est la seule manière d'atteindre le Paradis, la demeure éternelle qu'Allah a préparée pour Ses fidèles croyants.

Desktop View