Harun Yahya

L'importance d'expliquer la religion dans un style raisonnable, basé sur la bonne conscience et les signes conduisant à la foi


Tous les Musulmans ont la responsabilité d’expliquer l’existence et l’unicité d’Allah aux gens et de les inviter à vivre selon les beautés de l’Islam. Cependant, en accomplissant cette responsabilité, il est très important de suivre le chemin révélé par Allah dans le Coran. Quiconque adopte un autre chemin que celui révélé par Allah et mis en pratique par le Prophète (pbsl), à la lumière de ses propres opinions et de sa logique ne peut jamais réussir à expliquer la foi et peut conduire beaucoup de gens à s’éloigner de la religion. 

De nombreux versets du Coran révèlent que les gens doivent réfléchir aux créations d’Allah. Les gens sont invités à réfléchir sur la création de la Terre et du ciel, sur les fruits, les plantes, les mers, les animaux, leur propre corps et en bref, tout ce qu’ils voient autour d’eux. Le 191ème verset de la Sourate Al Imran dit : 

Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. (Sourate Al Imran, 191) 

Par conséquent, la science est glorifiée dans le Coran et décrite comme une des voies de connaître l’art de la création d’Allah. Il est très important que les Musulmans utilisent de la manière la plus efficace cette voie qui leur est montrée par Allah lorsqu’ils prêchent la religion. Dans ce siècle, où la science et la technologie se sont beaucoup développées et où il est tellement facile pour les gens d’acquérir l’information, le fait de soutenir l’information donnée aux gens avec des découvertes scientifiques et des preuves est un moyen important pour établir la vraie foi sincère. A cette époque où tous les domaines de la science révèlent clairement le fait de la création, la pire erreur est de ne pas se servir de la science et même d’essayer d’expliquer la religion en faisant des déclarations ignorantes, incompatibles avec la raison et la logique. 

Dans ce siècle où le verset "Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit Témoin de toute chose ?"(Sourate Fussilat, 53) se manifeste complètement, d’innombrables branches scientifiques telles que la génétique, la microbiologie, la paléontologie, la géologie et l’astronomie ont montré aux gens les preuves de la création d’Allah et son art incomparable, à la fois dans leur corps et autour d’eux. La science est une bénédiction accordée aux Musulmans par Allah, une arme intellectuelle créée pour eux lors de leur prêche. La bonne utilisation de cette force joue un rôle important dans la propagation globale des valeurs morales islamiques. Pour cette raison, une explication de la religion reposant sur les réalités de la foi sera avec la permission d’Allah, un moyen très efficace et rempli de succès. 

Cependant, il est très important d’éliminer les croyances superstitieuses, à savoir les idoles qui encombrent les esprits des gens, qui les conduisent à garder des préjugés et qui les empêchent d’écouter avec un esprit ouvert ce qu’on leur explique. Dans le Coran, Allah annonce comment le Prophète Abraham (psl) a démoli toutes les idoles adoptées par certains membres de sa tribu et a jeté les cendres

à la mer. Dans le sens figuratif, ces récits font allusion à la nécessité des Musulmans de démolir intellectuellement l’idole dans notre ère. La plus grande idole de notre époque qui éloigne les gens d’Allah et de l’Islam est le darwinisme. En utilisant les preuves scientifiques, exposer l’invalidité du darwinisme qui empêche un grand nombre de gens de comprendre l’existence et l’unicité d’Allah, prouver que le darwinisme est dépourvu de toute valeur intellectuelle et faire tout cela avec un style rationnel, logique et scientifique sera un moyen d’éliminer un grand obstacle qui embrouille l’esprit des gens. Une personne qui voit que le darwinisme est faux et qui réalise qu’il fut trompé par une idéologie fausse depuis tant d’années, commencera naturellement à chercher la vérité. Une personne qui, lors de cette recherche, apprend l’équilibre parfait dans l’univers, les systèmes parfaits chez les êtres vivants et qu’il existe un monde splendide même dans une seule cellule de son corps verra facilement que toutes ces choses sont l’œuvre du Créateur Tout-Puissant, c’est-à-dire d’Allah. Une personne qui voit l’art d’Allah et qui saisit la perfection de Sa création aura sûrement et naturellement foi en Allah et vivra selon les valeurs morales de la religion de la meilleure manière, ceci étant une exigence de la foi. 

Cependant, le fait que certaines personnes tentent de faire comprendre l’Islam avec des explications superstitieuses, en donnant des informations irrationnelles et illogiques malgré toutes ces vérités manifestes, imprègnera dans le subconscient des gens l’idée que la religion est un système impossible à croire et à vivre. Et c’est l’une des principales raisons pour laquelle un grand nombre de gens mènent leur vie loin d’Allah et de la religion. Par conséquent, en prêchant la religion, tous les Musulmans doivent employer un style raisonnable, poli et respectueux et parler aux gens de la religion d’une manière basée sur la science et les signes conduisant à la foi. Quand l’Islam est communiqué de cette façon et que les gens vivent selon la manière qu’Allah a révélée dans le Coran et en prenant par exemple la vie de notre Prophète (pbsl), alors il n’y a aucun doute que les gens entreront en foule dans la religion d’Allah et que les valeurs morales islamiques domineront en peu de temps dans le monde entier.

Desktop View