Harun Yahya

Le rôle du pancréas



p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }h6 { margin-right: 0cm; margin-left: 0cm; font-size: 7.5pt; font-family: "Times New Roman"; }span.Heading6Char { font-weight: bold; }span.textexposedshow { }div.Section1 { page: Section1; }


L’INSULINE ET LE GLUCAGON SONT DES HORMONES QUI ENTRENT EN ACTION LORSQUE NOUS MANGEONS DES ALIMENTS TROP SUCRES. ELLES REGULENT LE TAUX DE SUCRE DANS LE SANG

Si vous mangez un aliment sucré un peu plus que ce dont vous avez besoin, il y a un système dans votre corps qui entre en action pour empêcher l’augmentation du taux de sucre dans le sang.

1- D’abord, les cellules du pancréas trouvent les molécules de sucre parmi les millions de molécules du liquide sanguin et elles les séparent. De plus, elles estiment si le nombre de ces molécules est trop élevé ou pas assez.

2- Si les cellules du pancréas déterminent qu’il y a plus de sucre que nécessaire dans le sang, ce dernier décide d’emmagasiner le sucre excédentaire. Il ne fait pas cela lui-même, il donne l’ordre à des cellules éloignées pour le faire. 

3- Tant qu’elles ne reçoivent pas un ordre contraire, ces cellules éloignées ne voudront pas emmagasiner du sucre. Seulement, les cellules du pancréas envoient à ces dernières une hormone qui transporte avec elle l’ordre : “commencez à emmagasiner le sucre”. Cette hormone porte le nom “d’Insuline”.

4- L’hormone d’insuline produite est acheminée aux cellules cibles par voie sanguine,  qui est le réseau de transport le plus sûr et le plus rapide. 

5- Quant aux autres cellules qui lisent l’ordre : “emmagasinez du sucre” qui est écrit sur l’hormone d’insuline, ces dernières obéissent sans conditions. Les portes qui permettent aux molécules de sucre d’entrer dans les cellules s’ouvrent.

6- Seulement, ces portes ne s’ouvrent pas au hasard. Les cellules de stockage séparent uniquement les molécules de sucre parmi les centaines de molécules différentes qui se trouvent dans le sang; elles les attrapent et les emprisonnent à l’intérieur d’elles-mêmes.

7- Ainsi, quand buvez un thé trop sucré, ce système extraordinaire entre en jeu et emmagasine le sucre en trop dans votre corps. Si ce système ne fonctionnait pas, alors le taux de sucre dans votre sang augmenterait très rapidement et vous mourriez en entrant dans un coma. Ce système est tellement perfectionné qu’en cas de besoin, il peut fonctionner en sens inverse.

8- Si le taux de sucre dans le sang tombe en dessous de la normale, cette fois-ci les cellules du pancréas produisent une toute autre hormone qui est le “glucagon”. Le glucagon transporte cette fois-ci l’ordre : “mélangez du sucre au sang” aux cellules de stockage que nous avons vu précédemment. Et les cellules qui obéissent à cet ordre relâchent le sucre qu’ils ont emmagasiné.

Il faut remarquer que ces cellules n’ont pas de conscience. Il est donc évident que c’est Allah le Tout-Puissant qui établit tout cet ordre !

Et toute chose a auprès de Lui sa mesure. (Sourate ar-Raad, 8)

Desktop View