Harun Yahya

La soumission des croyants à Allah est reconnue par leurs comportements face aux épreuves


Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés.(Surat al-Anbiya’, 35) 

Comme cela est révélé dans le verset qui  précède, le monde est un lieu d’épreuves dans lequel Allah met à l’épreuve Ses serviteurs parfois par plusieurs difficultés et parfois par Ses bénédictions. Ceux qui passent ces épreuves avec réussite restent dévoués à Allah dans n’importe quelle circonstance, font preuve de bonne morale tout le temps, quand bien même les bénédictions dont Il nous a dotés  s’accroissent ou qu’elles diminuent, se tournent vers Lui dans la santé ou la maladie, et Lui font confiance quoi qu’il advienne. Les gens sont continuellement éprouvés dans la vie en ce bas monde et c’est alors que ceux qui ont la foi d’un cœur sincère et ceux qui ne l’ont pas sont séparés les uns des autres.  Allah le révèle ainsi dans le verset qui suit :   

Comptez-vous entrer au paradis sans qu'Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ?(Sourate Al ‘Imran, 142)

Il n’y pas de doute que le comportement d’une personne face aux épreuves révèle son dévouement à Allah, et s’il est sincère ou non dans son amour pour Lui. Si la personne aime vraiment Allah et se soumet facilement à tout ce qu’Il a créé, alors, elle recevra tout acte qui proviendra de Lui favorablement. Une personne qui garde sa bonne morale face aux épreuves les plus dures, qui fait preuve de confiance et de patience ; aime sans aucun doute véritablement Allah, en Lui étant fidèle et ayant un profond sentiment de respect. Dans un des versets, Allah décrit la bonne morale de ceux qui sont fidèles lorsqu’ils sont confrontés aux non-croyants et qui prouvent leurs soumission et amour envers Lui, lorsqu’ils font face aux difficultés :

Certes ceux auxquels l'on disait : “Les gens se sont rassemblés contre vous ; craignez-les” - cela accrut leur foi - et ils dirent : “Allah nous suffit ; Il est notre meilleur garant.” (Sourate Al ‘Imran, 173)

D’autre part, et c’est un fait, les épreuves endurées font accroître la maturité des Musulmans qui deviennent alors prêts pour le paradis en gagnant une crainte profonde d’Allah. Faire preuve d’une forte personnalité, peu importe ce à quoi ils sont confrontés, ne jamais tomber dans le désespoir, faire face à toutes les épreuves avec patience, sans être corrompus ni se venter des bénédictions, sesoumettre à Allah en toutes circonstance leur permettent d’atteindre la bonne morale des gens du paradis. Cette bonne morale les conduit à obtenir en récompense le paradis qu’Allah à créé avec un savoir infini et une absolue magnificence. 

Desktop View