Harun Yahya

Pourquoi la lumière est-elle si rapide ?


La vitesse de la lumière est de 300 000 km par seconde.

Celle-ci est représentée par la constante C dans la célèbre formule d’Einstein E=mc2. Dans cette formule “E” symbolise l’énergie qui surgit lors de la transformation de la matière en énergie dans les réactions thermonucléaires des étoiles. Si la lumière était plus rapide dans une moindre mesure que celle de maintenant, les réactions thermonucléaires produiraient 10.000 fois plus d’énergie que ce qu’elles produisent maintenant. Et dans cette situation, l’énergie dans le noyau des étoiles se serait consommée beaucoup plus vite et notre univers aurait sombré dans l’obscurité il y a des millions d’années. Très bien, et si la lumière était plus lente dans une moindre mesure que celle de maintenant ?

Dans cette situation, l’expansion au commencement de l’univers aurait été beaucoup plus lente et l’univers, ne pouvant pas se libérer de l’effet de la gravité, se serait effondré. C’est-à-dire que dans les deux cas, la vie aurait été impossible !

Louange à Allah Qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Mais ceux qui ne croient pas en leur Seigneur Lui donnent des égaux. (Sourate al-Anam, 1)

Desktop View