Harun Yahya

Pourquoi la lune est-elle ronde ?


Les corps célestes assez grand (la Lune en fait partie) se forment à partir de corps qui naissent de la poussière (par exemple, la glace, les débris, les roches, les astéroïdes, les petits satellites etc.) et grandissent continuellement. Puis ils entrent en collision, s’unissent et sous l’influence de l’attraction gravitationnelle prennent une forme sphérique. (Une influence dans toutes les directions, soit dans les 360 degrés). Des milliards d’années auparavant, un corps céleste est entré en collision avec notre Terre. Puis, avec le temps,les roches, les poussières et les débris éparpillés dans l’espace, sous l’effet de l’attraction gravitationnelle furent rassemblés et prirent une forme sphérique qui n’est autre que la Lune.

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre et en raison de quelques spécificités est un élément à part du système solaire. Avec un diamètre de  3.476 km, elle ne fait qu’un quart de la taille de la Terre et est 81,3 fois plus légère. Malgré le fait que l’on trouve des satellites à la fois plus grands et plus lourds dans le système solaire, aucun des satellites des autres planètes n’est vraiment différent en termes d’intensité et de volume, mis à part le nouveau satellite de Pluton récemment découvert. Le système Terre-Lune forme donc dans toute sa signification un couple de planète.



Allah le Tout-Puissant met à la fois le soleil et la lune au service des hommes. Il nous fait savoir dans le Coran que chacun de ces derniers fait partie des bienfaits innombrables de Notre seigneur :

Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. (Sourate Ibrahim, 33)

Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour ; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. (Sourate an-Nahl, 12)

Et c'est Lui Qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite. (Sourate al-Anbiya, 33)

Que soit béni Celui Qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante ! (Sourate al-Furqane, 61)

N'as-tu pas vu qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé ? Et Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites. Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux, et qu'Allah, c'est Lui le Haut, le Grand. (Sourate Luqman, 29-30)

Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos ; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient. (Sourate al-Anam, 96)

Desktop View