Harun Yahya

La croissance des racines


La direction de croissance des racines et des pousses ne change pas, que la graine tombe naturellement à la surface du sol, qu’un agriculteur la plante dans le sol ou qu’elle soit déplacée avec les pattes des animaux qui passent par là.

Quelle que soit la disposition de la graine –même  lorsqu’elle est à quelques centimètres sous terre- les racines et la pousse grandissent toujours à la verticale. La première racine et la pousse issues de la graine sont pourvues de systèmes de guidage sensibles à la complexité de la gravité et à la chaleur. La pousse sortant de terre peut parfois se retrouver à
l’ombre d’une grande plante ou au bas d’une roche. Si elle continue à grandir dans cette situation, la photosynthèse sera difficile à réaliser du fait qu’elle ne pourra pas capter la lumière du soleil, ou bien du fait qu’elle va cogner la roche, le bout de la pousse sera endommagé.

Si la pousse, lorsqu’elle sort à la surface de la terre, se trouve dans une telle situation, les systèmes sensibles à la
gravité et à la lumière entrent immédiatement en jeu et la plante change son orientation de croissance vers la source de lumière.

Comment une plante sans intelligence pourrait-elle diriger ces comportements conscients ?

Il est évident que c’est Allah le Tout-Puissant qui dirige toutes choses !

Et [nous avons] construit au-dessus de vous sept (cieux) renforcés, et [y] avons placé une lampe (le soleil) très ardente, et fait descendre des nuées une eau abondante pour faire pousser par elle grains et plantes. (Sourate an-Naba, 12-15)
 

Desktop View