Harun Yahya

La clé de la fidélité : l'amour d'Allah et la crainte d'Allah


L’amour d’Allah

Un individu peut être fidèle  à une autre personne et consacrer toute sa vie à ses besoins et désirs, seulement s’il éprouve un amour fort et sincère pour cette personne. Par conséquent, ceux qui sont liés par un amour faux ne peuvent jamais vivre cette expérience du sens de la fidélité pur. Il est important de noter ici que ; bien que certaines  relations soient  liées par amour, ces personnes en question sont loin de comprendre le vrai sens de la fidélité qu’Allah décrit dans le Coran, parce que leur attachement et leur lien de dévotion sont fondés selon les critères établis par ceux qui ignorent la moralité du Coran.

Une personne ne peut éprouver le véritable amour et la véritable dévotion que lorsqu’elle en vient à croire et à saisir la grandeur d’Allah. Fondamentalement, une personne doit ressentir  de l’amour sincère et de la loyauté envers notre Seigneur Allah. Ceux qui éprouvent ces sentiments profonds pour Allah, éprouveront également un amour profond envers ceux qui pratiquent la moralité qui Lui plaît. Par conséquent, le véritable amour authentique peut seulement être vécu parmi ceux qui craignent Allah et ceux qui éprouvent un amour sincère et un respect envers Lui. Quant à la compréhension d’amour des incroyants, puisqu’elle est fondée plutôt sur certaines valeurs humainement conçues, elle est très loin de la profondeur et de la perpétuité d’amour des croyants.

Les croyants et les incroyants sont aux antipodes dans leur compréhension de la fidélité. Comme Allah dit dans le Coran,  "Ils n'ont pas estimé Allah à Sa juste valeur ; Allah est certes Fort et Puissant." (Sourate al-Hajj, 74), les infidèles ne peuvent pas attacher leur cœur à Allah parce qu’ils ne peuvent pas suffisamment comprendre Sa puissance, Sa majesté et la miséricorde qu’Il montre envers les êtres humains. Tous ceux qui ne parviennent pas à se lier à Lui dans l'amour et la fidélité ne peuvent pas être vraiment fidèles envers les autres,. Par conséquent, pour qu’il y ait un fort sentiment de fidélité, il doit y avoir un fort sentiment d’amour envers Allah (et ceux qui éprouvent un profond amour pour Allah ceux-là sont les croyants.) Dans le Coran, Allah nous décrit cette caractéristique des croyants :

… Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah...  (Sourate al-Baqarah, 165)

Il y a de nombreuses raisons permettant aux croyants de posséder un sens aigu de la fidelité et une grande soumission envers Allah. Comme Allah dit dans le verset, "Dis : ‘Louange à Allah ! Il vous fera voir Ses preuves, et vous les reconnaîtrez’. Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites." (Sourate an-Naml, 93), les croyants sont ceux qui reconnaissent l’aide, la protection et la miséricorde d’Allah lors des événements qui ont lieu durant leur vie. Comme Allah l’explique dans le Coran, afin de renforcer leur cœur, et d’accroître l’amour et la dévotion qu’ils éprouvent pour Lui,  Il a promis de leur montrer que tout ce qu’ils éprouvent et vivent en eux-mêmes et dans le monde extérieur, est "la vérité" (haqq). Le verset cité ci-dessus nous apprend que les croyants se comportent avec la reconnaissance du fait que tout ce qui leur arrive tout au long de leur vie, fait partie de leur destin, et se produit conformément à la promesse qu’Allah leur a faite. Leur foi, leur amour et par conséquent leur soumission et leur fidélité augmentent continuellement. Ils savent qu’Allah est leur Ami constant et l’Assistant des croyants, et qu’Il répond à toutes leurs prières, ainsi  ils font de leur mieux afin de gagner Son approbation et Sa Faveur avec un entrain et  un enthousiasme serein. Peu importe ce qui leur arrive, leur dévotion et leur fidélité envers Allah ne diminuent jamais ; afin de Lui plaîre, ils sont patients, et se soumettent à Lui dans les moments difficiles ; Il est leur Garant et ils prennent refuge en Allah. C’est l’une des plus importantes preuves de la force de la fidélité d’un croyant. Dans le Coran, Allah nous dit que les croyants font preuve d’une puissante dévotion et de soumission envers Lui :

[Il appartient aussi] aux émigrés besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu'ils recherchaient une grâce et un agrément d'Allah, et qu'ils portaient secours à (la cause d') Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques.  (Sourate al-Hasr, 8)

Les croyants, qui éprouvent un fort sentiment d’amour et de fidélité pour Allah , montrent également un amour sincère, un respect et une fidélité aux messagers qu’Il a envoyés pour les guider vers le droit chemin. La source de cette dévotion est l’amour et la fidélité qu’ils éprouvent pour Allah.

En expliquant que l’amour qu’on éprouve envers Allah engendrera également une dévotion et une soumission sincère envers Lui, les Prophètes ont appelé les gens à s’attacher à Allah et à établir  un lien d’amour sincère avec Lui :

Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate Al Imran, 31)

En raison de leur amour sincère envers Allah et Ses messagers, les croyants affichent un caractère décisif et sont déterminés à vivre selon les valeurs et les enseignements moraux  du Coran, et ainsi ils prennent plaisir et éprouvent bonheur et satisfaction à le faire.

La crainte d’Allah

L’amour d’Allah est une partie très importante de la fidélité, mais il n’est pas suffisant. Il faut sûrement qu’il y ait ce sentiment de crainte éprouvé pour Allah. La crainte d’Allah permet aux croyants d’être méticuleux dans leur obéissance à Allah et dans le fait de suivre Ses commandements et Ses interdictions, pour éviter tout comportement qui Lui déplaise, et d’exercer son pouvoir de volonté contre les insinuations et les murmures de satan et de leur ego (nafs).

Les êtres humains furent créés faibles. Allah nous annonce ce fait dans Coran :

Allah veut vous alléger (les obligations,)  car l'homme a été créé faible. (Sourate an-Nisa’, 28)

La voix de l’âme instigatrice  (nafs) influencée par  satan nous ordonne le mal. On a besoin d’une grande détermination et d’une grande volonté pour ne pas tomber dans les insinuations et dans l’appel des passions de satan. De cette façon, la crainte d’Allah rend la détermination d’un individu ferme. Dans le Coran, Allah commande de Le craindre :

O vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites. (Sourate al-Hasr, 18)

La crainte d’Allah encourage l’individu à vivre chaque instant de sa vie de façon à plaîre à Allah, et à être alerte face aux désirs malveillants de satan et de son âme instigatrice (nafs) et de rester vigilant et précautionneux face à ses stratagèmes et ses suggestions. Cela déjouera les ruses et tromperies de satan et de cette voix instigatrice (du nafs) qui veut voir se réaliser tous ses désirs illimités et sans bornes.

Pour cette raison, satan et le nafs sont particulièrement intéressés à éliminer la crainte d'Allah des personnes. Ils veulent les empêcher de craindre Allah, par de fausses suggestions telles que "ce qui est plus important est d'avoir un cœur pur". Cependant, une personne qui a lu le Coran est consciente que de telles insinuations sataniques n'ont aucune validité ; elle verra facilement que leur but est de tromper et d’égarer. Dans le Coran, Allah a ordonné aux croyants de craindre Allah. Ce commandement d’Allah apparaît dans plusieurs versets, par exemple :

Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition. (Sourate al-Baqarah, 196)

Et craignez Allah. Et sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés. (Sourate al-Baqarah, 203)


La crainte d’Allah permet aux croyants d’être dévoués à Lui avec un sens profond de fidélité. Leur désir de gagner l’amour, et  l’approbation d’Allah du mieux qu’ils peuvent, ou autrement la crainte de la possible rencontre de Son tourment rend la fidélité des croyants profonde et permanente.
 

Desktop View