Harun Yahya

Connaissez-vous bien Allah, notre Créateur? - VIII


AL-GHAFFĀR    -   AL-GHANI    -   AL-KHABĪR     -   AL-HĀDI    -  AL-KHAFIDH      - AL-HĀFIDH - AL-HAKĪM


AL-GHAFFĀR
Celui Qui pardonne énormément


J'ai donc dit : “Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand pardonneur. (Sourate Nuh, 10)

La capacité d'Allah à pardonner est infinie. Il accorde à chacun de Ses serviteurs d'innombrables occasions de se repentir et de se purifier. Les hommes peuvent se prémunir du châtiment de l'enfer en se repentant des péchés commis par ignorance. S'ils se tournent sincèrement vers Allah et observent scrupuleusement Ses commandements coraniques,  ils Le trouveront toujours prêt à pardonner et très miséricordieux, comme l'affirme ce verset

Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ?.. (Sourate an-Nisa, 147)

En réalité, même les ingrats qui ignorent la religion jouissent de nombreux bienfaits grâce à son sens du pardon et de la compassion :

Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il Se saisira d'eux) car Allah est très clairvoyant sur Ses serviteurs. (Sourate Fatir, 45)

Allah accorde un délai suffisant à quiconque désire se réformer. Il envoie des Messagers pour les avertir et les informer de la meilleure manière de vivre sa vie en conformité avec Ses commandements. Ceux qui s'obstinent à nier Son existence, malgré Ses révélations, seront rétribués sans aucun doute pour leur rejet :

Et Je suis grand pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin. (Sourate Ta Ha, 82)

Puis ton Seigneur envers ceux qui ont commis le mal par ignorance, et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur conduite, ton Seigneur, après cela est certes pardonneur et miséricordieux. (Sourate an-Nahl, 119)

O Vous qui avez cru ! Craignez d'Allah et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Allah est pardonneur et Très miséricordieux. (Sourate al-Hadid, 28)



AL-GHANIY
Celui Qui Se suffit à Lui-même ; Le Riche, Qui n'a aucun besoin


O hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui Qui Se dispense de tout et Il est Le Digne de louange. (Sourate Fatir, 15)

Tout au long de l'histoire, les individus insolents et arrogants ont toujours eu des caractéristiques communes : puissance et richesse. Ces gens sont devenus arrogants envers Allah et se sont détournés de Lui à cause des bienfaits qu'Il leur a accordés. Oubliant que c'est Allah Qui seul est détenteur de toutes choses, ils prétendent  posséder les biens qu’Il leur a accordés par un effet de Sa bonté. Ils sont devenus rebelles, ont persécuté les croyants et accueilli les messagers avec beaucoup d'hostilité. Allah a fini par les soumettre à un châtiment terrible. Ainsi Allah les saisit d'un coup par un châtiment très douloureux, Il engloutit sous terre eux et leurs biens, Il montra ainsi qu'Il est le Riche par excellence. Dans un verset, Allah décrit la situation de ces peuples en ces termes :

Il en est ainsi parce que leurs messagers leur venaient avec des preuves évidentes, et qu'ils ont dit : “Sont-ce des hommes qui nous guideront ?” Ils mécrurent alors et se détournèrent et Allah Se passa [d'eux] et Allah Se suffit à Lui-même et Il est digne de louange. (Sourate at-Taghabun, 6)

Ces gens arrogants et incroyants n'ont pas su se rappeler ou comprendre que seul Allah est détenteur de tout ce qui existe. Allah nous en informe dans ce passage :

A Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. “Craignez Allah !” Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes. Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Allah, car) très certainement à Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de louange. (Sourate an-Nisa, 131)

Allah nous dit dans le Coran que ces gens, parce qu'ils sont aisés, se sont enflés d'orgueil, se sont détournés de l’adoration d'Allah et ont désobéi à Ses messagers. Le Prophète Moussa leur a répondu de la façon suivante :

Et Moïse dit : “Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu'Allah Se suffit à Lui-même et qu'Il est digne de louange.” (Sourate Ibrahim, 8)

Ainsi qu' Allah nous le dit dans plusieurs versets, Il est le Seul Détenteur de la puissance et de la richesse. Il est le Riche Qui n'a besoin de rien, mais tout le monde a besoin de Lui, comme le révèle le Coran:

N'ont-ils donc jamais parcouru la terre pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui vécurent avant eux et qui étaient plus puissants qu'eux ? Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l'autorité d'Allah. Car il est certes omniscient, dmnipotent. (Sourate Fatir, 44)


AL-KHABĪR
Celui Qui est au courant de tout, le Bien-Informé


O vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites. (Sourate al-Hashr, 18)

Les hommes, confinés dans une dimension régie par l'espace et le temps, ne perçoivent que ce qui est visible. Notre incapacité de sortir de ce cadre est l'une de nos plus grande faiblesses.

Allah, le Créateur de l'humanité, n'est pas astreint à ces paramètres. Il est l'exalté, au-dessus de tout et est naturellement au courant de tout ce qui se passe dans l'univers, sans considération d'espace et de temps. Il connaît le nombre d'étoiles qui se trouvent dans une galaxie située à des années-lumière, l'orbite de chaque corps céleste, ainsi que l'information cachée dans la moindre graine enfouie sous terre.

Allah sait également tout de notre vie : quand nous sommes nés et quand nous mourrons et quel but nous poursuivons. Il connaît des détails aussi infimes que les occasions où nous rions ou pleurons, ainsi que nos pensées les plus secrètes, car c'est Lui Qui nous a créés. Dans le Coran Il nous dit :

Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux : au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou de qu'ils ont gardé avec avarice. C'est Allah Qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites. (Sourate al-Imran, 180)

Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. (Sourate al-An‘am, 103)

Et place ta confiance en le Vivant Qui ne meurt jamais. Et par Sa louange, glorifie-Le. Il suffit comme parfait connaisseur des péchés de Ses serviteurs. (Sourate al-Furqan, 58)

La connaissance de l'heure est auprès d'Allah ; et c'est Lui Qui fait tomber la pluie salvatrice ; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est omniscient et parfaitement connaisseur. (Sourate Luqman, 34)



AL-HĀDI
Le Guide


Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient. (Sourate al-Hajj, 54)

Il y a deux sortes de gens : ceux qui savent et peuvent donc saisir avec justesse la puissance d’Allah, et les ignorants. Ces derniers se contentent de mener une vie ordinaire puis meurent. Tout au long de leur vie, ils rechignent à s’interroger sur le pourquoi et l’origine de leur existence, à se demander s’ils ont des responsabilités envers Lui, à méditer sur son pouvoir infini, Lui Qui a créé l’univers, eux y compris, à partir du néant. Ils se concentrent sur les préoccupations terrestres comme leurs études, leurs chances de promotion au travail ou encore l’avenir de leurs enfants. Bien sur, ce sont là des choses qui méritent qu’on leur prête attention, mais c’est commettre une grave erreur que d’en faire le sens même de sa vie. Ces préoccupations empêchent les gens de voir les innombrables miracles qui se produisent autour d’eux. Pire encore, même s’il leur arrive de voir ceux-ci, ils ne daignent pas les méditer.

Ceux qui savent à quel point il est important d’apprendre à absolue les signes de l’existence d’Allah et de Sa puissance absolue et les apprécient à leur juste valeur, vivent une vie totalement différente. Du fait de leur extrême lucidité, ils observent le monde qui les entoure avec respect et reconnaissent qu’Il a crée tout ce qu’ils voient. Conscients de leurs responsabilités envers notre Seigneur, le Tout-puissant, ils agissent de façon à Lui plaire, vivant selon Ses lois, et qui plus est, sachant que chacun devra rendre des comptes dans l’au-delà.

C’est Allah Qui guide ces hommes-là dans cette direction. Bien qu’ils ne constituent jamais qu’une minorité, leur voie a toujours été la voie droite. Allah explique la différence entre les deux catégories d’hommes en disant :

Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future). [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment. (Sourate al-Baqarah, 4-7)

Nul doute que c’est une grâce immense que d’appartenir à ce groupe, car s’Il en décide autrement, nul ne peut guider son prochain vers la vérité et le droit chemin :

Tu (Muhammad) ne guides pas celui que tu aimes : mais c'est Allah Qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. (Sourate al-Qasas, 56)


AL-KHĀFIDH
Celui Qui abaisse


Il abaissera (les uns), il élèvera (les autres). (Sourate al-Waqi‘a, 3)

Tout le monde est capable de voir, de penser et de tirer à partir de là des conclusions. Par exemple, la perfection du fonctionnement de notre organisme implique un dessein à l’origine de ce système. La sagesse à l’œuvre dans chacun de ses détails suggère que quelqu’un a nécessairement planifié, élaboré et créé toute cette organisation.

Mais ce schéma ne vaut que pour ceux qui font usage de leur raison. Les autres n’accordent aucune attention aux choses qui leur arrivent, et malheureusement, ce groupe-là est de loin le plus nombreux. Comme nous l’avons dit plus haut, de tels hommes naissent, vivent et meurent. Cependant, Allah fait l’éloge de ceux qui usent de leur raison pour accroître leur savoir et humilie ceux qui n’en font rien :

Ceux qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : “Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du feu. Seigneur ! Quiconque Tu fais entrer dans le feu, Tu le couvres vraiment d'ignominie. Et pour les injustes, il n'y a pas de secoureurs ! (Sourate Al ‘Imran, 191-192)

Allah  élève en degrés ceux qui réfléchissent et méditent. En tant que véritables serviteurs d’Allah, ils se distinguent de tous les autres. Ceux qui ne réfléchissent et n’utilisent pas à bon escient les facultés qu’Allah leur a accordées mènent en revanche la même vie que les animaux, vouée à la simple satisfaction de leurs besoins vitaux. Allah abaisse de tels êtres qui ont choisi la vie des bêtes en renonçant à leur capacité de réflexion. Le Coran les décrit ainsi :

Les incroyants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. (Sourate al-Baqarah, 171)


AL-HAFĪDH
Le Gardien, Celui Qui préserve


Si vous vous détournez... voilà que je vous ai transmis [le message] que j'étais chargé de vous faire parvenir. Et mon Seigneur vous remplacera par un autre peuple, sans que vous ne Lui nuisiez en rien, car mon Seigneur, est gardien par excellence sur toute chose. (Sourate Hud, 57)

Aujourd’hui, toutes les données scientifiques indiquent que l’univers n’a pas toujours existé, et qu’il a été d’abord néant. Les atomes qui existaient au début de l’univers et ceux qui constituent aujourd’hui tous les corps, vivants ou non, sont en réalité les mêmes. La science a montré que le nombre d’atomes existant dans l’univers n’a jamais changé. Ces atomes qui se sont répandus à une vitesse vertigineuse à travers tout l’univers lorsqu’il est apparu constituent la matière première des étoiles, de la Terre, de l’eau qui se trouve à la surface, et même de notre propre corps. Le fait qu’ils puissent  jouer ce rôle prouve l’existence d’une puissance qui contrôle chaque atome et lui assigne sa place dans cet ensemble harmonieux.

Allah, Qui a ainsi créé la matière à partir du néant et institué cet ordre parfait, en connaît naturellement la moindre étape, car un système aussi complexe n’aurait pu être obtenu au hasard, même pour la durée d’une seconde. Ceci révèle donc Sa puissance infinie. De plus, Il continue à observer et préserver cet ordre. Le verset : “Car ton Seigneur demeure aux aguets.” (Sourate al-Fajr, 14) montre bien qu’Allah protège à chaque instant l’univers de l’anéantissement 

Certes, Nous savons ce que la terre rongera d'eux [de leurs corps]; et Nous avons un Livre où tout est conservé. (Sourate al-Qaf, 4)

Et pourtant il n'avait sur eux aucun pouvoir si ce n'est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l'au-delà et celui qui doutait. Ton Seigneur, cependant, assure la sauvegarde de toute chose. (Sourate Saba, 21)

Et quant à ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui, Allah veille à ce qu'ils font. Et tu n'es pas pour eux un garant. (Sourate ash-Shura, 6)


Le Prophète (saws) a dit :

“Souviens-toi d’Allah et Il te protègera. Souviens-toi d’Allah et tu Le trouveras devant toi.” (Hadith rapporté par at-Tirmidhi)


AL- HAKĪM
Le Juge


Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui Qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. (Sourate al-An‘am, 114)

Allah a créé les hommes et les a établis sur terre pour les mettre à l’épreuve et distinguer les bons des mauvais. Il a envoyé des messagers porteurs de livres saints permettant de distinguer le bien du mal. A travers l’histoire de l’humanité, ces messagers sont donc venus avertir leurs peuples et les appeler à suivre le droit chemin. Mais, au fil du temps, les hommes ont falsifié ces livres, remplaçant certaines paroles divines par leurs propres productions afin de servir leurs intérêts. Néanmoins, Allah a envoyé aux hommes le Coran, révélation incorruptible, pour leur servir de guide:  “Nous ne faisons descendre les anges qu'avec la vérité ; et alors, il ne leur [les impies] sera pas accordé de répit.” (Sourate al-Hijr, 9)

Le Coran est la seule référence à suivre si on veut parvenir à la vérité, car  il est unique et contient tous  les commandements divins. Ceux qui adoptent le Coran comme guide et s’efforcent d’appliquer ses préceptes ont trouvé le droit chemin. En jugeant selon les lois d’Allah et en appliquant Ses décrets, ils obtiendront Sa récompense dans la vie future.


 

Desktop View