Harun Yahya

Les manifestations du nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, dans la création du monde


Certaines personnes, lorsqu’elles rencontrent quelque chose pour la première fois, peuvent voir l’aspect extraordinaire en elle, et c’est ce qui les pousse à les étudier davantage. Par contre, après un certain temps, le premier effet qu’elle avait eu sur elles diminue. Notamment les choses ou les évènements qu’elles rencontrent tous les jours deviennent insignifiants pour elles. C’est ce qui est arrivé à l’humanité qui trouve maintenant la Terre, sa position et son contenu complètement banals.
 





Notre système solaire est composé de huit planètes et leurs 165 satellites connus, et de 5 planètes naines, tous tournant autour du Soleil. Par rapport à d’autres étoiles dans l’univers, le Soleil est une étoile de type G ou plus communément une étoile naine jaune. La distance entre la Terre et le Soleil, et sa position dans le système solaire, permettent à la vie d’exister.




Les hommes qui, depuis leur naissance, acquièrent de nombreuses connaissances au sujet de la Terre, finissent par s’habituer à ces merveilles. Pour eux, il est tout à fait normal que la Terre tourne constamment dans l’espace, contienne une couche de feu à quelques kilomètres sous les pieds des habitants, qu’elle soit sans cesse menacée par des météorites et ait besoin indispensablement du Soleil pour exister. Cependant, ceux qui réfléchissent ne peuvent s’habituer à ces bénédictions et cette beauté qui les entourent. Ils s’émerveillent toujours sur la convenance de la Terre à maintenir et préserver ce qui est nécessaire pour rester en vie et prospérer. Ils se rappellent les noms "Tout Miséricordieux", "Très Miséricordieux" de notre Seigneur et Le remercient pour toutes ces choses telles que la distance de la Terre par rapport au Soleil, l’atmosphère équilibrée, la vitesse de rotation et  l’orbite de la Terre, l’avantage d’avoir des océans et des montagnes ainsi que toutes les qualités des choses vivantes. Pour qu’un être humain comprenne la puissance éternelle d’Allah, il est très important d’examiner ces preuves que nous allons expliquer.

La température de la Terre est une manifestation merveilleuse du Tout Miséricordieux. Parmi les planètes et leurs satellites connus à ce jour, il n’y a pas un seul corps dans les cieux qui est capable de soutenir la vie. Chacun d’eux est une masse de matière silencieuse et sans vie. La Terre est bien plus différente que les autres planètes. Son atmosphère, la forme de sa surface, sa température, ses saisons, ses éléments et sa distance par rapport au Soleil la différencient des autres planètes car tout a été créé dans un équilibre particulier pour que la vie y soit possible. Cette création impeccable de la Terre est une grande générosité qu’Allah a donnée à l’humanité.

La Terre possède une température qui permet aux choses vivantes, et particulièrement aux organismes vivants complexes tels que les êtres humains, de vivre, et une atmosphère qui leur permet de respirer. Ces deux facteurs sont survenus en résultat des valeurs idéales des composants généralement très différents. L’un d’eux est la distance de la Terre par rapport au Soleil. Lorsque nous regardons l’univers, nous voyons que la température moyenne nécessaire pour maintenir la vie est très difficile à obtenir. Mais la Terre a exactement la bonne température. En effet, cette température est due à la distance de la Terre par rapport au Soleil et de l’énergie générée par celui-ci.

Selon des calculs, si une baisse de 10% de la quantité d’énergie envoyée par le Soleil à la Terre se produisait, notre planète serait couverte par une couche de glace de plusieurs mètres d’épaisseur. Si cette énergie augmentait légèrement, toutes les choses vivantes seraient brûlées. Cependant, ces choses ne se produisent pas et l’atmosphère demeure parfaitement stable – une manifestation de l’art incomparable et de l’amour éternel d’Allah envers Ses serviteurs.  
 



La forme et l’inclinaison de la Terre, et sa distance par rapport au Soleil, ainsi que d’autres facteurs, ont un effet permanent sur l’alternance entre le jour et la nuit, la formation des saisons, et la possibilité de vivre sur cette planète. Le moindre changement de ces équilibres délicats dans l’univers rendrait la Terre inhabitable. Mais, par la miséricorde d’Allah, cet ordre est maintenu pour nous sans faute et à chaque instant.


Il est très important que la température de la Terre soit idéalement répartie sur la planète. Pour atteindre ce même équilibre, certaines conditions doivent fonctionner ensemble. Par exemple, l’inclinaison 23°27’ de l’axe de la Terre empêche la chaleur excessive entre les pôles et l’équateur d’entraver la formation de l’atmosphère existant. Si cette inclinaison n'avait pas existé, la différence des températures aux pôles et à l'équateur aurait considérablement augmenté et l’atmosphère aurait été incapable de maintenir la vie. En outre, quelques systèmes automatiques équilibrent sans cesse la température de l’atmosphère. Par exemple, lorsqu’une région est confrontée à la canicule, l’évaporation de l’eau augmente et des nuages se forment pour renvoyer une partie des rayons du Soleil empêchant ainsi l’air et la surface de la Terre de devenir trop chaud. Lorsque tous ces équilibres fonctionnent ensemble, la température de la Terre permet à tous les êtres humains et autres créatures de vivre. Le fait que de nombreuses conditions travaillent ensemble pour produire un ordre magnifique est l’une des innombrables manifestations d’Allah, le Tout Miséricordieux. Les saisons de la Terre sont également un résultat de ces conditions, et chaque saison est remplie de choses merveilleuses qu’Allah a créées.

Penser un peu plus à la taille de la Terre nous permet de voir la miséricorde d’Allah. Lorsque nous examinons notre planète, nous constatons qu’elle a exactement la taille qu’elle doit avoir. Des géologues américains énoncent sa convenance à soutenir la vie : “La Terre a exactement la taille qu’il faut. Si elle était plus petite, la gravité serait affaiblie et ne pourrait pas maintenir l’atmosphère autour de la Terre. Au contraire, si la Terre était plus grande, la gravité serait considérablement augmentée et certains gaz toxiques seraient emprisonnés dans l’atmosphère, la rendant alors mortelle.” En raison de cet équilibre délicat dans ce plan subtil créé par Allah, la vie peut exister sur cette Terre. Il s’agit d’un bon exemple de la compassion infinie d’Allah pour Ses serviteurs.

La structure interne de la Terre a également été créée pour maintenir la vie. En raison des strates dans sa structure interne, elle a un champ magnétique très important pour que la vie puisse exister. Ce champ s’étend bien au-delà de l’atmosphère de la planète et la protège contre les dangers qui peuvent venir de l’espace extra-atmosphérique. Les rayons cosmiques provenant d’autres étoiles autre que le Soleil ne peuvent pas pénétrer ce bouclier protecteur parce que le champ magnétique de la Terre permet seulement à 0,1% d’entre eux d’entrer, qui sont ensuite absorbés par l’atmosphère. Sans ce champ magnétique, la vie serait détruite par ces rayons mortels. Mais puisque son noyau est exactement comme il devrait être, la Terre est protégée. En d’autres termes, et comme nous le dit Allah dans le Coran, un bouclier protecteur spécial a été mis en place pour nous : “Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses merveilles.” (Sourate al-Anbiya, 32).
 





Les ceintures de radiations de Van Allen, ces cercles magnétiques situés à des milliers de kilomètres au-dessus de la Terre, protègent notre planète contre les dangers potentiels venant de l’espace extra-atmosphérique.  Sans ce bouclier magnétique, les rayons mortels fréquents détruiraient la vie, ou peut-être que la vie n’aurait même pas existé. Ce champ magnétique est le résultat du noyau de la Terre, lequel est constitué d’éléments lourds tels que le nickel et le fer, et qui ont des qualités magnétiques et qui sont une manifestation de la miséricorde d’Allah.




En effet, il y a d’autres choses en dehors des lois physiques qu’Allah a créées pour protéger les créatures vivantes. Lorsqu’on se déplace vers le centre de la planète, la température augmente de 30 degrés à chaque kilomètre. Dans le noyau, la température avoisine les 4500 degrés. Si nous considérons que la température située à seulement un kilomètre sous nos pieds est proche de 60 degrés Celsius, nous pouvons constater à quel point cela est dangereux. Cependant, toutes les choses vivantes sont en sécurité, mais vivent sans être au courant du magma brûlant qui se trouve en dessous d’elles. Nous pouvons simplement voir qu’Allah a créé la surface de notre planète avec une boule de feu en dessous d’elle. Il tient les cieux sous Son contrôle et protège toutes les créatures vivantes d’un grand danger, qu’elles le sachent ou pas. Les gens sont habitués à ces choses et voient leur existence comme quelque chose de complètement naturelle ; pourtant, il s’agit de preuves évidentes de la protection divine et de la miséricorde d’Allah. Puisque des centaines de lois physiques permettent à la Terre d’exister en ce moment même, il n’y a pas de forces prépondérantes. Allah est le Meilleur des protecteurs.

L’atmosphère de la Terre est un mélange extraordinaire qui réunit les conditions nécessaires pour que la vie puisse exister : 77% d’azote, 21% d’oxygène, et environ 1% de dioxyde de carbone, d’argon et autres gaz. L’oxygène provoque des réactions chimiques produites par les êtres humains et les autres créatures ayant une structure d’un corps complexe, afin d’obtenir de l’énergie. Pour cette raison, nous avons besoin constamment de l’oxygène pour assurer ce besoin de respirer. Le niveau de l’oxygène dans l’air est un équilibre très délicat. Si le mélange des gaz était différent, il n’y aurait pas de vie sur Terre. Mais Allah a créé l’atmosphère parfaitement pour que les choses vivantes puissent vivre et, en tant que preuve de Sa miséricorde, Allah maintient cet équilibre. Allah, dont la connaissance est infinie, règle chaque atome et molécule de ce système opérationnel parfait, et sans Son pouvoir éternel, aucune molécule d’azote et d’oxygène n’aurait pu se réunir. L’atmosphère aurait pu se composer de gaz lourds et malodorants qui auraient rendu notre respiration difficile. Toutefois, Allah, dans Sa miséricorde infinie, a créé l’atmosphère de façon à ce que nous puissions respirer confortablement, car Il est le Gardien Qui protège, surveille et soutient toute la vie. Dans un des versets, cela est indiqué comme tel : “[...] sans que vous ne Lui nuisiez en rien, car mon Seigneur, est gardien par excellence sur toute chose.” (Sourate Hud, 57). Allah a créé l’univers et orné son système par de nombreux et divers détails. Il le contrôle et le préserve à chaque instant. Il a tout créé à partir de rien et a conçu un ordre parfait grâce à Son intelligence et Son pouvoir. Et il crée toujours cet ordre, le surveille et le protège tout le temps. Allah révèle cette vérité dans le verset suivant : “Car ton Seigneur demeure aux aguets.” (Sourate al-Fajr, 14).

 



4. La  lithosphère épaisse de 6-35 km. La croûte terrestre.

3. Le manteau épais de 2.900 km, formé de magma qui coule rapidement.

2. Le noyau externe épais de 2.000 km, qui contient des métaux fondus lourds tels que le nickel et le fer.

1. Le noyau interne épais de 1.370 km, qui est dans un état cristallin en raison de l’influence de la chaleur et de la haute pression.

Le Seigneur de la miséricorde infinie a tout fait pour protéger la Terre.

 

Les valeurs numériques de l’atmosphère sont importantes, non seulement pour respirer, mais aussi pour maintenir la planète bleue bleue. Si la pression atmosphérique chutait d’un cinquième, le taux d’évaporation augmenterait et s’accumulerait dans de hautes proportions dans l’atmosphère, augmentant la température de la Terre de façon excessive. Si la pression atmosphérique était supérieure à 1, l’évaporation diminuerait considérablement et presque toute la planète deviendrait déserte. Tous ces équilibres, ainsi que d’autres aspects de la Terre, montrent que notre atmosphère a été créée spécialement pour subvenir à la vie. Le Seigneur Qui règne sur l’univers a créé la matière à partir de rien et l’a formée selon Sa volonté. Il détient les galaxies, les étoiles et les planètes dans Son pouvoir et les a mises au service de l’humanité. Allah a ordonné à notre planète bleue à ce que la vie soit possible et a étendu la Terre pour les êtres humains. (Sourate an-Nazi’at, 30)

Tout ce que nous avons examiné ici nous montre que cet ordre parfait est une manifestation de la miséricorde et de la compassion sublimes d’Allah. La Terre a été arrangée spécialement pour que la vie y soit possible.. Son emplacement dans l’espace, et le fait qu’elle soit dotée de tout ce dont les êtres humains ont besoin, sont des preuves que cette planète est une œuvre d’art remplie de la bonté généreuse d’Allah. Nous voyons la même vérité lorsque nous regardons les habitants de cette planète créée d’une manière adéquate pour la vie. Toutes les choses sur cette terre ont été créées à partir d’un art étonnant, chaque créature a été créée dans un environnement, avec un corps approprié, et chaque aspect de ce qui existe reflète Son art impeccable.
 

Desktop View