Harun Yahya

Une nouvelle menace dans le monde islamique: Les musulmans qui adoptent des valeurs mondaines




 

 

 

Les attaques sur les territoires musulmans entraînent de terribles dégâts. Les administrations des pays, l’unité et l’ordre s’effondrent rapidement et des milliers d’innocents meurent. Pourtant, il y a un autre développement plus déstabilisant, au moins aussi nocif que les bombes explosant sur les territoires islamiques. 

 

Les racines de ce développent ont commencé à se montrer en Europe il y a environ 500 ans et ont conduit à des conflits sectaires sans fin en raison de grands bouleversements sociaux et politiques.

 

Ces bouleversements en Europe ont commencé lorsque le moine catholique allemand Martin Luther a remis en question certaines pratiques de l’Eglise en 1517. Le protestantisme, qui a commencé avec le développement d’un mouvement critique de l’Eglise catholique, a inauguré un tournant majeur dans l’histoire du monde; cette transition a donné naissance à de nouveaux modèles économiques et politiques, comme le capitalisme, la laïcité et le nationalisme. 

 

Un autre résultat du tournant provoqué par le protestantisme, au moins aussi important que ceux mentionnés ci-dessus mais moins fréquemment noté, était la création de profonds changements dans la vie et les conceptions morales des chrétiens.

 

Avant le protestantisme, les chrétiens croyaient que la Bible s’adressait à l’âme humaine et que le salut était possible par l’éducation de l’âme. Selon les chrétiens, la Bible a révélé que ce monde est transitoire et sans valeur et que la vraie demeure des êtres humains est l’au-delà, et a appelé les gens à éviter de penser d’une manière mondaine. En outre, l’enseignement catholique dit aux gens de réglementer tous les aspects de leur vie à la lumière de la foi. 

 

Avec le protestantisme, l’Europe a adopté une mentalité qui attachait plus d’importance à “ce monde”, une mentalité qui s’est tournée aux choses mondaines et non à l’âme à la suite de laquelle l’au-delà a été oublié. Un processus similaire a eu lieu dans le monde islamique depuis un certain temps maintenant. L’une des conséquences de ce processus est l’adoption de valeurs mondaines par les musulmans.

 

Le puritanisme est un mouvement religieux qui est né du protestantisme et est encore influent aux Etats-Unis. Il est très intéressant de voir comment les puritains et certaines communautés influentes dans le monde islamique d’aujourd’hui adoptent les mêmes méthodes.

 

Une des raisons de la force et de l’influence actuelles du puritanisme est qu’il attache une importance particulière à l’acquisition de “professions influentes”. Le célèbre sociologue allemand Max Weber a également souligné cela dans un de ses livres: “Les propriétaires du capital et les employeurs, et même les couches supérieures éduquées de la classe ouvrière, le personnel ayant reçu un niveau élevé d’enseignement technique ou commercial dans les secteurs de travail modernes portent les caractéristiques protestantes”. Tout comme les puritains, certaines communautés musulmanes dans diverses parties du monde attachent une grande importance au fait que leurs membres assument des professions et qu’ainsi occupent des postes aux niveaux supérieurs au sein de l’Etat. 

 

Un autre facteur commun est l’entreprise. Les puritains ont été vivement encouragés à prendre part dans le commerce. On a même permis aux puritains de créer leurs propres entreprises contre le risque de ne pas atteindre la promotion dans d’autres entreprises. Ils ont donc été encouragés à s’assurer que leurs entreprises apportent autant d’argent que possible pour le bien du puritanisme. On peut voir aujourd’hui une évolution similaire dans certaines communautés musulmanes dans les pays islamiques. En effet, les choses ont tellement progressé que chaque communauté a mis en place des associations commerciales en combinant les activités de leurs membres sous un même toit. 

 

Les protestants (et les puritains), qui ont obtenu un grand succès dans la formation d’un personnel hautement qualifié et dans l’acquisition d’une force matérielle, se sont également intéressés à la politique. Les protestants en Europe ont été assez influents pour apporter des changements profonds à la racine des structures des Etats. Il est possible d’interpréter ce qui se passe en Egypte en termes de l’intérêt des musulmans à la vie politique de la même façon que le font les protestants. Cependant, la fin d’un mouvement politique qui a considéré l’augmentation des revenus commerciaux et touristiques de l’Egypte comme plus importante que l’unité entre les musulmans, était très différente de ce qu’ils attendaient. 

 

Ici, la vraie question qui doit être soulignée, ce n’est pas seulement les parallèles dans les méthodes des protestants et de certains groupes musulmans, mais l’impact qu’a ce parallèle sur les musulmans. 

 

L’augmentation de la richesse et de la force des communautés musulmanes a conduit à une diminution de l’influence de l’Islam sur leurs membres. Encouragés à l’entreprise, ces gens sont venus à considérer le profit et le bénéfice comme la raison de leur existence. Quand ils ont pensé que l’Islam et la religion pouvaient nuire à leur entreprise et aux bénéfices tirés, ils ont pu agir selon des intérêts purement commerciaux ou selon des préoccupations d’avenir. Par conséquent, ils préfèrent agir en tant que communauté d’entreprises plutôt que comme une communauté musulmane quand ils pensent que leurs investissements sont menacés. 

 

Cette façon de penser a conduit à un modèle musulman qui prie et jeûne, mais ce modèle est généralement heureux avec des possessions et vit une vie loin des valeurs morales religieuses. 

 

Les gens qui connaissent l’Islam et croient en Allah ne doivent pas oublier que la raison de leur existence dans le monde est de servir Allah et la foi. Nous venons au monde pour vivre par les vertus morales, l’amour et la loyauté, et non dans le but de gérer des usines ou d’assurer notre avenir. Bien sûr, les musulmans peuvent également être riches, mais ils doivent utiliser leur richesse pour gagner l’agrément d’Allah, amener les gens à admirer les valeurs morales islamiques et offrir un monde plus agréable pour les gens. Chaque musulman qui s’efforce dans la voie d’Allah doit savoir qu’Allah aide ceux qui aident Sa foi. Les musulmans sincères présentent des valeurs morales opposées à la “peur de la pauvreté” ou au “désir de richesse” encouragés par satan et se comportent toujours en faveur d’Allah. Ils ne choisissent jamais les intérêts mondains contre l’agrément d’Allah, mais se soumettent toujours à Allah.    

 

La richesse n’est certainement pas quelque chose de condamnable pour les musulmans. Allah a créé toutes les bénédictions du monde pour les croyants. En effet, le Prophète Salomon (psl) salué par Allah dans de nombreux versets du Coran, a prié Allah pour les richesses. Allah a écouté la prière du Prophète Salomon (psl), et le Coran parle toujours du très riche Salomon (psl) avec de grands éloges:

 

“Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur! - Il était plein de repentir” (Sourate Sad, 30)

 

Il dit: ‹Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur… (Sourate Sad, 32)

 

Ce qui est important, c’est d’utiliser toute la richesse de manière à gagner l’agrément d’Allah. Eviter d’agir comme un musulman de peur de perdre ses biens est quelque chose que les vrais croyants ne feront jamais. Alors que les croyants bénéficient et jouissent des bienfaits d’Allah dans ce monde, ils prennent encore plus plaisir à utiliser ce qui leur est donné dans la voie d’Allah car c’est le but réel. 

 

Les musulmans doivent veiller à ce que des méthodes similaires à celles des puritains en Amérique ou des protestants en Europe ne les gênent pas dans leurs véritables objectifs. Ce n’est pas l’argent ou le rang qui donne la force aux musulmans dans ce monde, mais c’est toujours et seulement la foi sincère et le fait de vivre de manière qui plaît à Allah.

 

Article d’Adnan Oktar paru sur Harakah Daily:



http://en.harakahdaily.net/index.php/articles/analysis-a-opinion/8555-a-new-threat-in-islamic-lands-muslims-adopting-worldly-values.html

 

Desktop View