Harun Yahya

Le confort de la confiance et de la soumission à Allah


 


 


 



 

De temps en temps, chaque personne pourrait avoir "des problèmes, des revers, des choses qui ne vont pas bien" dans sa vie. Parfois ces problèmes sont si grands qu'ils peuvent avoir un impact sur la vie entière, et parfois ce sont juste de petits inconvénients habituels du quotidien. Les gens qui ne suivent pas la moralité du Coran ne peuvent s'empêcher de se sentir déprimé, triste, inquiet ou nerveux chaque fois qu'il leur arrive quelque chose, petite ou grande, qui ne leur plaît pas. En réalité, ils se font du mal, chose qu'ils ne feraient pas s'ils étaient simplement conscients d'une vérité très importante. Allah explique dans un verset: "Ce ne fut pas Allah qui leur fit du tort, mais ils se firent du tort à eux-mêmes" (Sourate at-Tawbah, 70) Ceux qui ne croient pas en Allah, ou qui choisissent d'ignorer ces faits qu'Allah nous dits, seront confrontés à ces inquiétudes, préoccupations, craintes et faiblesses en tant que châtiment dans ce monde. 

Cependant, pour ceux qui connaissent la vérité, il n'y a pas d'inquiétudes, de peur ou de malheur dans ce monde parce que les croyants sont pleinement conscients qu'Allah crée toutes choses selon un destin et que tout est déjà déterminé dans un livre intitulé Al-Lawh-al-Mahfuz (la Tablette préservée) aux Yeux d'Allah, et qu'ils ne font qu'observer le déroulement du destin.

Ils n'oublient jamais que tout ce qu'Allah crée pour eux débouchera sur une très bonne voie et qu'il y a une grande sagesse dans le destin créé par Allah Tout-Puissant et que le destin de Ses serviteurs vertueux sera toujours le meilleur pour eux. 

Les idées fausses sur le destin mèneront au chagrin et aux inquiétudes inutiles

Beaucoup de gens en savent sur le destin, mais ont des idées fausses à ce sujet. Par exemple, certains pensent que seuls leurs attributs physiques tels que la couleur de leurs cheveux ou leur taille, ou leurs parents sont dans leur destin et pensent à tort que d'autres détails de leur vie dépendent d'eux. Ils pensent que s'ils travaillent assez, ils peuvent changer leur destin. La vérité est différente: chaque moment de la vie d'une personne, tout ce qui se passera, sa vie entière, chaque souvenir, chaque parole, chaque regard, chaque voix font partie de son destin. Par exemple, le fait que vous lisiez cet article en ce moment précis est dans votre destin même, Allah savait ce moment des millions d'années avant même votre création. Peut-être bien d'autres choses se sont produites avant ce moment, peut-être la sonnette a retenti et un ami est arrivé, remettant à trois heures plus tard vos plans de lecture de cet article. Tous ces moments, le détachement de la revue, le retentissement de la sonnette de la porte, le visage souriant de votre ami, les trois heures de retard, sont tous dans la mémoire d'Allah et dans votre destin, votre ami et cet article. Allah explique cela dans un verset comme suit: 

Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton Seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident. (Sourate Yunus, 61)

Allah est au-delà du temps et de l'espace

Nous dépendons du temps et de l'espace. Cependant, ce qui est passé, présent et futur pour nous, n'est qu'un seul instant auprès d'Allah. Par exemple, notre prochain anniversaire est dans un futur pour nous. En vérité, ce moment a déjà eu lieu aux yeux d'Allah. En d'autres termes, Allah sait déjà ce que nous porterons pour notre prochain anniversaire, avec qui nous allons passer notre temps, et ce que nous allons faire ce jour-là. De la même manière, Allah sait dans les moindres détails ce que nous allons faire plus tard dans deux, trois, dix ou quarante ans. Allah sait tous les jours, toutes les minutes, toutes les secondes de la vie d'un individu. Et en plus de cela, Allah a la connaissance de tout et voit en un seul instant, tous les moments depuis la création de l'univers, y compris chaque seconde de la vie de chaque personne ayant vécu et qui vivra à l'avenir. Allah a créé une période de temps infiniment longue dans un temps infiniment court, en d'autres termes, dans un seul instant.

Pour une personne consciente de cette connaissance infinie d'Allah et du fait que les gens sont observateurs de leur destin, il s'agit d'un confort et d'un luxe. Un vrai croyant, qui s'en remet sincèrement à Allah, regarde son destin avec joie, reconnaissance, appréciation et soumission à Allah, y apprenant chaque moment et avec le confort d'une personne assise sur un canapé qui regarde un film.

Les croyants sont satisfaits de tout ce qu'Allah créé

Une personne qui prend Allah comme son ami et gardien sera satisfaite de chaque chose, de chaque incident, de chaque parole, en d'autres termes, de tout son destin créé par Allah. Allah, pour éprouver les gens, peut créer des choses inattendues dans leur destin, ces dernières peuvent être parfois intimidantes, parfois difficiles et éprouvantes. Cependant, il ne faut jamais oublier que chacun de ces incidents ont été planifiés et déterminés par Allah jusqu'aux moindres détails. Par exemple, Joseph a dû rester en prison pendant de nombreuses années alors qu'il n'avait rien fait de mal. C'était dans son destin, mais parce qu'il était heureux et satisfait du destin qu'Allah avait créé pour lui, la prison n'était pas pour lui une source de chagrin ou de tristesse, mais c'était plutôt une opportunité qui a conduit à beaucoup de bénédictions et de beautés. Un croyant, pourrait par exemple comparer ces jours de difficultés aux jours de réconfort et de joie et apprécier encore plus les bénédictions. De toute évidence, une personne qui n'a rien vu d'autre qu'un mur de béton pendant des années appréciera davantage un jardin de roses qu'une personne qui a été dans un jardin de roses tous les jours. Par conséquent, une personne qui a traversé des épreuves et des difficultés saura mieux apprécier le confort et les beautés. Ou observons une personne qui dans son destin, a dû passer par un traitement injuste comme le Prophète Joseph (psl), il ressentira de la joie à la pensée que sa patience face aux difficultés lui vaudra l'agrément d'Allah dans l'Au-delà. Après tout, il sait qu'il vivra que ce qui est dans son destin et que personne, pas même lui, ne peut changer ce destin ou y empêcher même un instant de celui-ci, et il se délectera dans le confort de la soumission au destin.

Un croyant qui se soumet à son destin, fera sûrement tout son possible pour corriger la situation. Par exemple, s'il est malade, il devrait certainement consulter un médecin et faire tout ce qu'il peut pour guérir. Cependant, pendant qu'il fait tout cela, il devrait toujours garder à l'esprit qu'aller chez le médecin, prendre les pilules prescrites et le résultat de son traitement font tous partie de son destin créé par Allah. Par conséquent, il ne s'abandonnera jamais à son apitoiement, à la tristesse, au pessimisme ou aux inquiétudes. Il jouira de la paix qui découle de la connaissance qu'Allah veut toujours le meilleur pour lui, peu importe comment cela lui apparaît. Le fait qu'une personne croie fermement que tout ce passe pour le mieux est un point très important. 

Les croyants savent que même les incidents qui pourraient sembler négatifs sont toujours pour le meilleur et placent leur confiance en Allah. Cela est seulement valable pour eux. Le Prophète Mohammed (pbsl) parle de ce sujet dans un hadith comme suit:

Étonnant est le cas du croyant ! Son cas est bénéfique en toute circonstance, et ceci n’est spécifique qu’au croyant : Lorsqu'un bonheur lui échoit, il rend grâce à Allah et ceci sera considéré comme un bien pour lui, et si un malheur le frappe, il fait preuve de patience, et ceci sera considéré comme un bien pour lui. (Muslim, Zuhd 64, 2999)

Allah a le pouvoir exclusif sur tout et Sa puissance est infinie  

Se remettre à Allah vient naturellement à quelqu'un qui peut voir la vérité et qui sait qu'Allah possède un pouvoir exclusif, parce qu'il sait que tout ce qui arrive, tout ce qu'il entend, chaque personne qu'il rencontre, sont tous sous le contrôle d'Allah. Comme le Prophète Mohammed (pbsl) l'a expliqué, tout dans cette vie est une bénédiction pour un croyant, puisque que créé par Allah. Allah explique dans un verset comment les croyants vivent une vie avec cette prise de conscience et placent leur confiance entière en Allah:

Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il n'y pas d'être vivant qu'Il ne tienne par son toupet. Mon Seigneur, certes, est sur un droit chemin. (Sourate Houd, 56)

Ceux qui n'ont pas placé leur confiance en Allah et pensent que tout est sous leur contrôle ne peuvent s'empêcher d'être submergés par des craintes constantes, des soucis et la négativité. C'est exactement comme une personne qui regarde un film avec un sentiment de panique, pensant qu'elle peut changer la fin. Tout comme ce sentiment est complètement inutile, il est aussi inutile et vain qu'une personne ait de tels sentiments, même si elle est juste un observateur de son destin. Par exemple, ceux qui calomnient des personnes innocentes sont également sous le contrôle d'Allah. Allah a crée ces choses pour éprouver les gens. Si la personne se montre patiente face à ces difficultés, elle ne trouvera aucune raison de s'énerver, car elle espère l'agrément, les bénédictions et le paradis d'Allah. En outre, Allah envoie toujours Son aide aux croyants et facilite les choses pour eux. Telle est la promesse d'Allah. Allah explique la situation de ceux qui sont lésés dans un verset comme suit:

 Ainsi en est-il. Quiconque châtie de la même façon dont il a été châtié, et qu'ensuite il est victime d'un nouvel outrage, Allah l'aidera, car Allah est certainement Absoluteur et Pardonneur. (Sourate al-Hajj, 60)

Faire confiance et se soumettre à Allah est le choix naturel pour les justes

Pour les croyants qui sont conscients du pouvoir infini, de l'aide et de l'amitié d'Allah, faire confiance et se soumettre à Allah est le choix naturel et la voie la plus belle et facile à suivre. Autrement, la personne porterait un fardeau qu'elle ne serait pas en mesure de supporter. Bediuzzaman a déjà expliqué que si une personne ne fait pas confiance à Allah, elle se mettra dans une situation très difficile:  

 "Les humains sont très fragiles, et ont beaucoup de devoirs à accomplir. Ils sont pauvres, ils ont besoin de beaucoup de choses. Ils sont faibles, la vie est trop lourde à porter. S'ils ne font pas confiance et ne comptent pas sur Allah, Qui a le pouvoir infini et Qui peut faire tout ce qu'Il veut, la conscience humaine souffrira continuellement. Elle sera noyée par les problèmes, les soucis, les griefs; se transformera presque en un ivrogne ou en un animal par le poids de ces derniers". (Les Mots, p. 29)

Cependant, il est à noter que ce qui a été expliqué jusqu'ici n'est pas destiné à consoler ou rassurer les gens quand ils sont confrontés à des difficultés. C'est ainsi qu'Allah a créé ce monde, c'est ainsi que cette vie est créée. Si quelqu'un croit autrement, et agit autrement, il sera simplement dupé et trompé. Par conséquent, une personne qui mène une vie qui est dépourvue de religion aura à affronter les désagréments et l'inconfort de ne pas être en mesure de se soumettre, même durant ses jours les plus beaux et confortables, alors que les gens qui vivent par la religion jouiront du confort et de la tranquillité d'esprit apportés par la moralité de la religion, quels que soient les circonstances.

Allah explique comment se sentent les croyants dans le Coran:

En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, Ceux qui croient et qui craignent [Allah]. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès ! (Sourate Yunus, 62-64)

Une personne qui ne se soumet pas trouvera ses soucis, ses inquiétudes et craintes sans fin, c'est comme si elle était sous une menace constance. Elle croit qu'à tout moment, quelqu'un, ou quelque chose pourrait lui nuire. Elle vivra avec une âme agitée sceptique et se vautra dans l'obscurité de ses préoccupations, car elle ne peut pas jouir du confort de s'appuyer sur Allah. Un croyant, d'autre part, peu importe la difficulté des choses qui peuvent apparaître, s'appuie et fait confiance à Allah, a Allah comme son ami et vit donc une vie satisfaite, heureuse et saine avec une tranquillité d'esprit. Il n'y a absolument rien dans ce monde qui pourrait perturber ou inquiéter une telle personne. Elle vit en sachant qu'elle est toujours sous la protection d'Allah et qu'Il a Son infini pouvoir qui la soutient tout le temps. Elle sait que, si Allah le veut, personne ne pourrait faire même le moindre mal et qu'elle vit le confort de la soumission au destin à chaque instant de sa vie.

 

ZoomInto: Pictures, Images and Photos


 

Desktop View