Harun Yahya

L'Islam va de pair avec l'art et la beauté


L'un des principaux indicateurs du niveau de développement et de bien-être d'une société est sans aucun doute son niveau d'art, de beauté et de qualité. L'Islam accorde une grande importance à l'art. Les exemples extrêmement fins de l'art islamique qui ont laissé de nombreuses traces dans des domaines comme dans l'architecture et la littérature, sont l'un des indicateurs les plus clairs de cela.  

Bien que les premières choses qui viennent à l'esprit lorsqu'on mentionne l'art soient les branches de l'art comme la peinture et la musique, les croyants ne se limitent pas à ces dernières et appliquent l'art et la beauté dans tous les domaines de leur vie, dans la plus large mesure possible. La haute qualité se manifeste dans la vie des croyants lorsque la propreté, l'une des plus importantes caractéristiques de la morale islamique, est combinée à l'art et à la beauté.

L'art et la beauté dans la tenue vestimentaire et l'apparence extérieure

Les croyants sont des gens qui s'efforcent de représenter la foi de Dieu à chaque moment et à tous les égards. Ils portent donc une grande attention à l'apparence extérieure.

Certaines personnes font l'erreur d'interpréter le fait de prendre soin de ses vêtements et de son apparence extérieure comme tendre vers la vie de ce monde ou chercher l'approbation des autres personnes. Pourtant, grâce à la qualité, à la propreté et à l'attention qu'ils portent à leur aspect extérieur, comme à leur comportement, les croyants invitent les gens à la beauté et à la noblesse des valeurs morales islamiques. Notre Prophète (pbsl) a dit dans les hadiths que bien s'habiller n'est pas de la fierté:

"Dieu est beau et aime la beauté, bien s'habiller n'est pas de l'orgueil, la fierté réside dans le rejet de la vérité et dans le mépris des gens". (Kütüb-i Sitte, [Les Six Livres] Traduction et commentaire par Dr. Ibrahim Canan, vol. 7, Akçağ Press, Ankara, p. 208)

Notre Prophète (pbsl) portait toujours les meilleurs et les plus élégants vêtements possible en toutes circonstances, et recommandait toujours cela aux Compagnons. Hazrat Hassan (psl), le petit-fils du Prophète (pbsl), a décrit le point de vue du Messager de Dieu (pbsl) concernant la tenue vestimentaire comme suit:  

"Notre Prophète (pbsl) nous a ordonné de porter les meilleurs vêtements que nous avions et d'utiliser les meilleurs parfums que nous pouvions trouver". (Boukhari, at-Tarih al-Kabir, I, 382, no:1222)

Prendre soin de ses vêtements est un commandement explicite de Dieu dans le Coran. La sourate al-Mouddattir dit:

Et tes vêtements, purifie-les. (Sourate al-Mouddattir, 4-5)

La foi exige que les vêtements soient propres et bien entretenus. Puisque notre Prophète (pbsl) accordait une grande importance à la propreté, il considérait également l'entretien de la barbe et des cheveux, l'apparence extérieure comme très importants. Certaines sources rapportent qu'il avait l'habitude de transporter des peignes, des miroires, un mishwak, des cure-dents, des ciseaux et un kohl. (Ali al-Qari, Jam'ul-Wasail fi Sharh ash- Shamail, Istanbul, p. 96-97)

L'art et la beauté dans les lieux d'habitation

Les croyants cherchent tout le temps le maximum de l'agrément de Dieu. Ils s'efforcent de toutes leurs forces à élever leurs valeurs morales à celles du Paradis, du peuple bien-aimé de Dieu. Ils essaient aussi de rendre leur habitation aussi proche que possible des descriptions du Paradis. Les croyants rendent leurs maisons attrayantes en les gardant propres, lumineuses et non surchargé d'objets inutiles. Ils essaient de choisir des accessoires harmonieux, de décorer leurs maisons avec des fleurs ou des images, et ils peuvent même renouveler leurs biens ménagers, ils changent leur place au moins de temps en temps pour donner une impression de variété.

C'est une grave erreur de penser qu'il n'est pas nécessaire ou que c'est une perte de temps de s'occuper de l'entretien de la maison. Le fait que le Coran parle de la beauté du palais du Prophète Salomon (psl) est un signe de l'importance du sujet. La beauté du palais et de la nature effective du message qu'il a transmis à la reine de Saba sont décrites comme suit  dans la Sourate an-Naml:

On lui dit : “Entre dans le palais”. Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit : “Ceci est un palais pavé de cristal”. - Elle dit : “Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même : Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers”. (Sourate an-Naml, 44)

L'altération dans les sociétés dépourvues d'art

Les sociétés dépourvues d'art et de beauté, ayant des gens privés de qualité, ont de grandes lacunes. Les membres de ces sociétés n'ont pas des horizons larges et sont toujours en retard dans tous les domaines. Voici certains exemples d'altération causée par le fait de vivre sans art:   


Ils perdent la capacité à être attentionné


Vivre dépourvu d'art et de beauté tue toute la délicatesse de l'âme humaine. Le manque de soin qu'une telle personne montre dans sa vie quotidienne et sa toilette personnelle peut également être vu dans son discours et son comportement. Le langage grossier et inapproprié que de telles personnes emploient envers leur famille, amis et même lors d'achats, etc. attire tout de suite l'attention.  

Ce comportement, tout le contraire de la conception de la qualité de l'Islam, peut aussi avoir un effet néfaste sur le cœur des gens qui se réchauffent à l'Islam. Allah révèle dans le Coran que Satan cherche à diviser les croyants et leur ordonne de faire attention à leur discours. La sourate al-Isra dit:

Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré. (Sourate al-Isra, 53)

En conséquence des soins qu'ils prennent de leur apparence extérieure et de leurs espaces de vie, les croyants acquièrent la capacité à penser très attentivement. Prêter une attention particulière aux détails et veiller à ces questions, permet aux croyants de voir plus facilement les détails dans tous les sujets et de penser attentivement. De cette façon, ils ne choisissent pas leurs mots avec imprudence lorsqu'ils parlent mais avec beaucoup d'attention au langage qu'ils emploient. Comme cité dans le verset ci-dessus, il s'agit d'une question très importante qui renforce les liens de fraternité entre les croyants.


Ils sont incapables d'observer l'art et la beauté dans la nature


La sensibilité à l'égard des structures artistiques qui les entourent dans une large mesure s'affaiblit chez les personnes qui ne cherchent pas à faire en sorte que l'art prédomine dans leur vie. Une des conséquences négatives de cela est qu'un enfant, une belle fleur ou un chaton mignon ne produit aucun effet agréable dans l'âme de ces personnes. Ils sont incapables de sentir dans leur âme l'excitation de voir l'art de Dieu manifesté dans ces entités.

Pourtant, une personne qui prend soin de ses vêtements, note la création élégante d'une fleur, remarque la beauté des cheveux, voit que la fourrure d'un chat est toujours brillante et qui décore bien sa propre maison, appréciera sans doute mieux l'harmonie des couleurs dans un coucher du soleil dont elle est témoin, parce qu'elle est plus sensible aux sensations produites par ces délices. Les croyants savent que chaque belle chose qu'ils voient est une manifestation de la beauté de Dieu et cette beauté leur donne un sentiment de tranquillité dans leur cœur. Une meilleure appréciation de la beauté les amène à se souvenir de Dieu et à Le remercier plus.   


Ils ne font pas preuve de diligence dans les observances religieuses


L'art et la beauté sont d'une grande importance dans les services effectués pour la foi. L'objectif  principal d'un Musulman est de lutter contre l'athéisme. Comme tout le monde le sait, l'athéisme a pris une apparence soi-disant scientifique avec la théorie de l'évolution, il est donc très important que les Musulmans soient méticuleux et fassent attention à tous les détails dans leurs luttes contre l'athéisme parce que l'objectif fondamental de ces activités est de montrer la réalité de la création à des gens qui ont été trompés par les mensonges du darwinisme qui semblent scientifiques. L'apparence attrayante et esthétique et un travail soigné dans toute œuvre (qu'il s'agisse d'un site web, d'un livre ou d'un documentaire) permettra d'accroître le désir des gens de l'examiner de plus près et donc, par la permission d'Allah, d'améliorer son impact.     

En revanche, il est immédiatement évident qu'un travail fait de manière bâclée pourrait avoir des conséquences indésirables, comme la destruction de l'impact potentiel de l'œuvre en question.

Il est évident que les gens qui ont vécu loin de l'art et de la beauté durant leur vie quotidienne seront également faibles quand il s'agira de faire un travail affectif au nom de la foi. Ces personnes qui ne font même pas attention à leur propre apparence personnelle manqueront inévitablement de nombreux détails importants dans les activités qu'ils entreprennent. Certains ne parviendront même pas à voir que le réel danger contre lequel les Musulmans doivent diriger leur attention est le système darwiniste-matérialiste. Tout en étant conscient du danger de l'athéisme, ils peuvent tomber dans l'erreur de se contenter de critiquer les autres Musulmans plutôt que de travailler efficacement contre cette menace.

Cependant, Les Musulmans sont des gens qui cherchent en permanence à rendre autant de services que possible à la religion de Dieu et qui cherchent à gagner Son agreement dans la plus grande mesure. Ils font attention à éviter d'être le genre de personne décrite en ces mots de la sourate al-Hajj: Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. (Sourate al-Hajj, 11). Le Coran révèle comment les Musulmans se concurrencent dans le chemin de Dieu:

Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien. (Sourate al-Imran, 114)

 


Ils provoquent une aversion dans le cœur des personnes qui ne connaissent pas l'Islam 


L'Islam est une foi qui abrite tout ce qui est beau, noble et de haute qualité. Le Musulman est la personne la plus honnête, vertueuse et de la plus haute qualité que l'on puisse imaginer. Le vrai Islam révélé dans le Coran est une chose que tout le monde envierait.   

Cependant, un mode de vie dépourvu d'art et de beauté, un style de vie aride censé représenter l'Islam conduit à un faux préjugé quant à l'essence de l'Islam dans le cœur de ceux qui ne le connaissent pas. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de gens tendent aujourd'hui vers l'athéisme. Ce sera sans aucun doute un rebondissement dans la tête de ceux qui ne cherchent pas à atteindre la qualité requise par l'Islam, et qui vivent de manière malpropre et sans hygiène, interprétant mal la foi de manière superficielle. (Allah sait la vérité).

Comme décrit dans le récit du Prophète Salomon (psl) dans le Coran, les Musulmans doivent adopter l'art et la beauté comme un moyen efficace de prêcher la parole. Se conformer entièrement au Coran sur cette question contribuera à la propagation rapide de l'Islam à travers le monde.

En prêchant la parole à la reine de Saba, le Prophète Salomon (psl) avait apporté le propre trône de la reine et lui a souhaité la bienvenue dans son palais. L'œuvre d'art et la décoration du palais ont eu un impact énorme sur la reine de Saba et ont l'ont aidé à gagner la foi. Le comportement prévenant et l'utilisation qu'il a faite de l'art peuvent être vus à chaque étape de sa communication de la parole. Cette méthode de prédication révélée dans le Coran est une méthode que tous les Musulmans devraient appliquer. 

Conclusion

Tout ce qui a été dit ici montre à quel point une vie aride dépourvue d'art cause des dommages aux Musulmans. Tous les Musulmans doivent s'efforcer d'atteindre un niveau élevé d'art, de beauté et de qualité, des choses qui occupent une place si importante dans l'Islam.

Hazrat Mahdi (psl) dont la venue à la Fin des Temps – la période finale avant le Jour du Jugement – est prédite dans les hadiths, rajeunira l'Islam avec sa conception de l'art et de la qualité et, par la volonté de Dieu, la fera régner dans le monde entier. Chaque Musulman qui aime sincèrement et passionnément Hazrat Mahdi (psl) et souhaite sincèrement être son disciple doit travailler pour s'améliorer dans ce domaine important.   

 

Desktop View