Harun Yahya

Obstacles à la foi


 

• Pourquoi certaines personnes préfèrent vivre comme si elles n’étaient pas au courant de la religion, même si elles savent très bien qu’elles ont besoin de croire ?

• Quels sont les obstacles qui empêchent les personnes d’avoir une foi sincère ?

Allah a créé l’homme avec une nature adaptée à la foi. Notre Seigneur a révélé ce fait dans un verset du Coran :

Consacre-toi à la religion, en monothéiste sincère ! C’est Allah Qui a voulu que cette croyance fût inhérente à la nature de l’homme. Et l’ordre établi par Allah ne saurait être modifié. Telle est la religion de la rectitude, mais la plupart des hommes n’en savent rien. (Sourate ar-Rum, 30)

Certaines personnes nient ce fait révélé dans le Coran et se condamnent à une vie difficile. Il y a des raisons pour lesquelles les personnes préfèrent une vie difficile plutôt que la foi, qui est parfaitement adaptée à leur création et leur apporterait une grande force morale.

• Arrogance

Le sentiment de fierté, signifiant l’arrogance, chez certaines personnes les empêche de vivre la vraie religion, car ces personnes se sont laissées croire en la justice et en la perfection de leurs idées, leurs croyances et leurs styles de vie. Ces personnes qui sont trop malines, ne veulent jamais admettre l’existence d’une idée ou d’une foi plus véridique. Même une telle pensée ne les dérange pas. Telle qu’Allah Le Tout Puissant le révèle dans le verset, “Et lorsqu’on leur dit : “Craignez Allah !, leur arrogance pécheresse ne connaît plus de limites. Ainsi l’enfer aura-t-il raison d’eux. Et quelle affreuse demeure !” (Sourate al-Baqara, 206) ce qui a amené ces personnes au déni ou les empêche de croire que cette « fierté » signifie l’arrogance.

Lorsqu’elles sont invitées à vivre conformément à la mortalité du Coran, ces personnes le dénient car se soumettre à la vraie religion signifierait qu’elles ont eu une foi superstitieuse jusqu’à aujourd’hui. C’est un grand désastre pour ces personnes de réaliser qu’elles ont suivi la  mauvaise voie depuis des années, qu’elles ont choisi les mauvaises personnes comme dirigeants ou de réaliser que tout ce qu’elles ont écrit, lu et compris jusqu’à maintenant a été une terrible erreur. Ne voulant pas subir ce désastre, elles ne veulent pas accepter la destruction de leurs idées, même si elles se sont avérées être fausses, car leur arrogance ne le leur permettrait pas. Leur fierté « les conduit à pécher », tel révélé dans le verset.

Cependant, ce qu’elles doivent faire après avoir réalisé que le Coran est la seule vérité, est d’accepter immédiatement qu’elles sont sur la bonne voie, écouter leur conscience, se repentir et commencer une toute nouvelle vie. Ceci est le comportement le plus facile et plairait à Allah, Le Tout Puissant. Le contraire signifierait une vie pénible dans ce monde et dans l’au-delà. Allah, Le Tout Puissant, révèle l’esprit sombre de ceux qui dénient dans le verset « Et bien que convaincus dans leur for intérieur de la véracité de Nos signes, ils les nièrent par injustice et par vanité. Considère quelle a été la fin des corrupteurs. » (Sourate an-Naml, 14).  Leur arrogance garde ces gens loin de la bonne voie et leur provoque de grands dégâts.

• Ne pas connaître le Coran

Pour une majorité des gens, le Coran est un livre, qui reste tout simplement dans le coin d’une pièce sans être touché et ils croient qu’il les protégera du mal, même s’ils ne l’ont jamais lu. (Le Coran est bien plus que cela). Ces gens ne sont pas conscients que le Coran, qui est un illuminateur et un guide, les protégerait de l’Enfer et leur apportera le Paradis seulement s’ils suivent et pratiquent les ordres et les interdictions d’Allah, le Tout Puissant. Donc, ils préfèrent apprendre leur religion de leurs grands-parents ou de leurs ancêtres, au lieu de l’apprendre à partir du Coran, qui est la véritable source. Cependant, Allah le Tout Puissant révèle dans un verset que certaines personnes ont abandonné la lecture du Coran :

Seigneur, dit le Prophète, mon peuple a adopté une attitude hostile à l’égard du Coran ! (Sourate al-Furqan, 30)

Dans un de ses hadiths, notre Prophète (pbsl) a expliqué que le Coran est un guide qui mène au salut :

« Celui qui met le Coran en premier, le Coran le conduira au paradis. Celui qui le laisse derrière lui, cela le conduira en enfer. » (G.Ahmed Ziyaüddin, Ramuz Al Hadith, volume 1, Gonca Publishing, Istanbul, 1997, 227/9)

La majorité des personnes essayent de vivre une religion remplie d’ignorance causée par la non-lecture du Coran, les traditions, les connaissances erronées et les applications fausses du passé. Les règles, les interdictions et les valeurs morales de cette religion sont différentes de celles de la vraie religion. La conséquence la plus dangereuse de cette pseudo-religion, qui a amené de nombreuses règles non conformes aux révélations d’Allah le Tout Puissant et à la sounna de notre Prophète (saas), est qu’elle entraine le penchement de certaines personnes à s’opposer à la vraie religion. Donc, cette pseudo-religion, qui est pleine de règles complexes difficiles à appliquer, égare les gens des vraies valeurs morales du Coran.

Allah le Tout Puissant révèle cette vérité dans le verset, « Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah ?... » (Sourate Al Imran, 83). Dans un autre verset, il est révélé que ces personnes n’ont pas également respecté cette nouvelle religion qu’ils ont inventée :

... Nous avons fait naître dans le cœur de ceux qui l’ont suivi la bonté et la compassion. Quant au monachisme qu’ils ont instauré eux-mêmes, Nous ne le leur avons point imposé. – … (Sourate Al-Hadid, 27)

Cependant, la religion ordonnée par Allah le Tout Puissant est très facile ; elle n’est ni compliquée ni difficile à appliquer.  Les gens sont créés pour vivre la vraie religion qu’Allah le Tout Puissant a choisie pour eux. Dans le Coran, les comportements qu’Allah le Tout Puissant aime et n’aime pas, les choses qui sont interdites et qui sont légales sont expliquées très clairement. Par conséquent, l’ouverture de la conscience et de l’esprit, la soumission au destin et vivre la vraie religion comme elle plairait à Notre Seigneur en se soumettant à Allah le Tout Puissant est assez facile. Notre Seigneur révèle cette vérité dans un verset du Coran :

Consacre-toi à la religion, en monothéiste sincère ! C'est Allah Qui a voulu que cette croyance fût inhérente à la nature de l'homme. Et l'ordre établi par Dieu ne saurait être modifié. Telle est la religion de la rectitude, mais la plupart des hommes n'en savent rien. (Sourate ar-Rum, 30)

La moralité du Coran offre aux gens un mode de vie qui comprend bonheur, confort et liberté réelle. Ce mode de vie libère la personne de l’orientation des “fausses idoles” qui asservissent moralement les personnes et la rapproche d’Allah, Qui a la sagesse et la beauté infinies, Qui contrôle toutes les choses et Qui est compatissant et juste.

• la psychologie de suivre la foule :

La raison qui empêche certaines personnes de vivre selon les valeurs morales du Coran est la psychologie de suivre la foule. Ces personnes pensent qu’elles doivent imiter les modes de vie de la majorité, même si leur conscience ne l’approuve pas et elles estiment cela comme étant une obligation pour devenir un membre ‘normal’ de la société. Avec cette psychologie, elles ne peuvent pas comprendre la vraie signification de la religion et elles se laissent croire qu’il y a des règles –autres que celles d’Allah- et les gens doivent se conformer à ces règles. Toutefois, dans le Coran, Allah Le Tout Puissant révèle que le mode de vie que la plupart des gens choisissent, leurs fausses règles et sanctions n’orientent pas les gens vers la vérité ; mais au contraire, aller avec la foule est un danger qui égare les gens :

 Si tu te fies à la majeure partie des habitants de la Terre, ils te feront dévier de la Voie de Dieu, car ils ne font que suivre des conjonctures et se bornent à forger des mensonges. (Sourate al-An‘am, 116)

Par conséquent, le fait que la plupart des gens choisissent un mode de vie contraire à la vraie religion, ils sont dérisoires et cruels envers les autres et même rebelles contre leurs gouvernements, au point de commettre des péchés sans même y penser, et ne doit pas affecter les autres personnes. Le fait que ces personnes soient majoritaires n’est pas une excuse pour commettre des erreurs. En effet, un mode de vie non-coranique, qui est adopté avec la psychologie de suivre la foule, au lieu d’une vie clairement définie dans le Coran et qui plairait à Allah Le Tout Puissant, ouvrirait les portes de l’Enfer sans oublier que cela n’offre aucun avantage aux gens.

• Etre capable de comprendre que la liberté n’est possible qu’à travers la vraie religion :

Certaines personnes se trompent en pensant que vivre sans suivre les ordres d’Allah et en suivant leurs désirs de leur moi intérieur, signifie la liberté. Cependant, une personne ne peut être vraiment libre que si elle sert Allah, se soumet à Lui et est totalement libérée de sa servitude envers d’autres êtres ou valeurs, car la vraie liberté n’est pas uniquement physique mais également dans l’âme. Il s’agit de l’ensemble de sensation d’ouverture, de confort, de confiance et de paix qu’Allah inspire à l’âme et au cœur d’une personne. Cependant, Allah Le Tout Puissant met l’accent sur cette liberté, que seuls les croyants peuvent avoir, dans un verset :

 ... dans le souvenir d’Allah les cœurs trouveront la paix. (Sourate ar-Ra‘d, 28)

Notre Prophète (pbsl) a appelé les gens vers la plus honorable et la plus belle des voies, la voie d’Allah, et a cherché à être un guide pour le salut des gens dans le monde et dans l’au-delà. Dans ce hadith, notre Enseignant (saas) a expliqué ce fait clairement : « Nul doute que la plus belle œuvre dans le monde est le Livre d’Allah. La plus belle voie est la voie de Mohammed. »

 (Sahih al-Boukhari, I'tisam 2, Ebed 70; Koutoub Al-Sitta, interprété par le Prof. Dr. Ibrahim Canan, volume 2, Akçağ Publications, Ankara, p. 338)

• La logique du « je le ferai dans l’avenir » :

Les gens qui ne pouvaient pas vraiment comprendre la nécessité des valeurs morales du Coran, pensent qu’ils croient en Allah Le Tout Puissant et au Coran mais accompliront leurs prières plus tard. Derrière cette pensée complètement erronée, ils pensent que s’ils vivent selon les valeurs morales de la religion, ils seront en mesure de profiter des choses simples dans ce monde, et ils ignorant le fait que la mort pourrait survenir à n’importe quel moment et qu’ils ne croient pas entièrement à l’au-delà. Cependant, toutes ces pensées viennent du fait que ces personnes ne sont pas conscientes de la vraie religion, car Allah Le Tout Puissant promet aux croyants qui vivent selon la vraie religion le monde et l’au-delà dans le verset, «  Dis : «Qui a déclaré illicites les parures et les mets succulents dont Dieu a gratifié Ses serviteurs?» Réponds : «Ils sont destinés en cette vie aux croyants et ils seront leur apanage dans la vie future.» C'est ainsi que Nous exposons clairement Nos signes à des gens qui comprennent. » (Sourate al-A’raf, 32) et met en garde les gens du jour du jugement en leur rappelant que la mort est très proche pour tout le monde, qu’ils soient jeunes, vieux ou enfants dans le verset, “Toute âme goûtera la mort...” (Sourate Al Imran, 185). L’au-delà est plus réel que ce monde, tel révélé dans plusieurs versets du Coran, car il est éternel. Pas de doute, les excuses de ces gens qui reportent de vivre selon les valeurs morales de la religion avec la logique de “je le ferai plus tard” sont toutes invalides. Allah Le Tout Puissant avertit Ses serviteurs sur cette vérité dans :

Au jour où les excuses présentées par les injustes ne leur seront d’aucune utilité, et où la malédiction et la pire des demeures leur seront destinées. (Sourate Ghafir, 52)

Les propositions de Satan empêchent de vivre la vraie religion

Satan est l’être qui empêche les gens de vivre la vraie religion. Satan s’approche furtivement des personnes sans se hâter. Il donne murmure régulièrement par petites doses des incitations pour empêcher les gens de vivre selon la moralité du Coran et à long terme les éloigne de la vraie religion. Cependant, les gens ne peuvent avoir un esprit sain et une âme saine qu’en vivant la vraie religion, car vivre la vraie religion sauve les gens des liens terrestres. Elle rend la personne responsable que devant Allah et des ordres dans Son Vrai Livre. Ce qui rend les choses faciles. Allah Le Tout Puissant révèle la facilité de l’islam dans plusieurs versets du Coran. Par exemple, Il révèle que "Et Nous faciliterons ta tâche en te mettant sur la voie la plus aisée." (Sourate al-A'la, 8) et annonce aux musulmans qu’Il garantira la paix facilement et Allah ouvre la voie à Ses serviteurs et les aide à atteindre Sa véritable voie. Il détient le Coran comme guide et aide les gens à sortir de leurs vies sombres. Dans un verset, Allah Le Tout Puissant annonce aux croyants qui Le suivent inconditionnellement que :

Allah est le Maître tutélaire de ceux qui ont foi en Lui. Il les fait émerger des ténèbres vers la lumière... (Sourate al-Baqara, 257)

Desktop View